Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

préparations moteur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    bonjour,

    merci pour tout, je vais prendre le temps ce week end entre l'études pour aller un peu chercher mon bonheur la dedans.

    Une dernière question: si je veux apprendre a préparer un moteur, où dois je aller ? travailler en tant qu'apprenti ? aller dans une école spécialisée ?
    et si je n'ai aucune formation officiel (étude) en mécanique moteur j'ai moins de chance d'etre accepté ?
    par contre quand j'aurais fini mes études j'aurais un diplome d'usineur, ca peut toujours servir en préparation, non ???

    merci bien

    Commentaire


    • #17
      Salut, je ne saurais que trop te conseiller un ouvrage qui traite de la préparation des moteurs:

      La préparation des moteurs de motos par Jean-François Robert chez ETAI.

      Ouvrage complet s'il en est, les techniques sur les motos sont les mêmes que pour les voitures.

      Sont traités en sujets:
      Principes de fonctionnement et notions théoriques.
      Influence de la géométrie du moteur sur ses caractétistiques.
      Augmentation de la cylindrée.
      Augmentation de la PME ( pression moyenne appliquée sur la calotte du piston ).
      La distribution.
      L' acoustique ( accords d'admission et d'echappement ).
      L'accroissement du régime.
      Lubrification et refroidissement.

      Comme tu peux le voir, c'est trés complet.

      Pour information, monter un KAD est à la portée de tout le monde et ne peut-être considéré comme de la préparation, sachant que l'augmentation de puissance si elle existe est quasi-nulle, c'est surtout le bruit d'aspiration qui fait croire que.

      Aussi, la préparation d'un moteur ne s'improvise t'elle pas, c'est scientifique et mécanique. On à pu faire croire à une époque que les préparateurs étaient des sorciers ( Gordini et autres ), ils étaient surtout loin d'être cons et pas manchots en mécanique.

      Alors bonne chance dans la quête de ta vocation, si c'est ton désir le plus profond fonce, si toutefois aprés avoir lu le bouquin tu es écoeuré, passe ton chemin et choisi un autre métier.

      Manu M5

      Commentaire


      • #18
        un seul site pour la prépa des moteurs jcdperf.com

        Commentaire


        • #19
          Il y a aussi www.rgmconcept.com

          c'est mon motoriste. il s'occupe de ma voiture de course.

          Commentaire


          • #20
            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Thibounet:
            bonjour,

            Une dernière question: si je veux apprendre a préparer un moteur, où dois je aller ? travailler en tant qu'apprenti ? aller dans une école spécialisée ?
            et si je n'ai aucune formation officiel (étude) en mécanique moteur j'ai moins de chance d'etre accepté ?
            par contre quand j'aurais fini mes études j'aurais un diplome d'usineur, ca peut toujours servir en préparation, non ???

            merci bien
            </font>[/QUOTE]oui, mais encore faut il savoir quoi usiner !! Il faut savoir comment fonctionne un moteur et ce qui fait son rendement - Par ex. dans la coupe R8 Gordini, ou on ne pouvait rien faire sauf changer les gicleurs et règler l'avance, certains moteurs avaient 10 à 15 cv de plus que d'autres !!
            Je crois qu'il y a quatre moyens de devenir préparateur - soit être tombé dedans quand on était petit (papa garagiste et passionné)- soit entrer comme apprenti dans un garage qui en fait
            soit faire de la compétition, pendant plusieurs années, avoir monté sa voiture soi même, l'avoir amélioré et faire bénéficier les autres de son expérience soit faire une école d'ingénieurs, faire des stages chez des préparateurs
            Il faut dire que s'ouvre encore là deux options puisqu'il y a préparation de voitures anciennes - carbu etc. soit de voitures modernes

            PS: je m'apercois que j oublié de scanner les photos pour toi, je m'en occupe

            Commentaire


            • #21
              ba j'éstime que je m'y connais encore pas mal en mécanique, en partit grace a ML.
              sinon mon oncle est ancien préparateur.
              Et a coté de chez moi il y a des amis de mon oncle qui possède des formules 1, Lamborghini, et d'autres et qui courait en cox a francorchamps, peut etre que tu le connais Emerson, il est a Waterloo.

              Sinon moi comme j'adore les enciennes donc je préfère aller dans cette direction surtout que apparement de nos jour tout ce fait en kit.

              Et merci pour les sites et pour les photos emerson.

              Commentaire

              Chargement...
              X