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préparations moteur

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  • préparations moteur

    Bonjour,

    Voila je dois faire un exposé sur la préparations de moteur.

    j'ai recherché dans les archives de ML mais je n'ai trouvé aucune doc la dessus et sur internet je ne trouve que des sites de tunning

    quelqu'un connait il des sites avec un maximum d'informations la dessus ?


    merci bcp

    [size="1"][ 30. mai 2003, 16:39: Message édité par : Thibounet ][/size]

  • #2
    La préparation d'un moteur dépend de ce qu'on veut en faire - en effet, le niveau de préparation ne sera pas le même pour de la route , du circuit ou du rallye.
    La préparation consiste surtout a favoriser le remplissage des cylindres ( soupapes, AAC, carbu ou modification de l'injection) et a ce qu'il tourne le plus facilement possible tout en accroissant sa fiabilité ( équilibrage, polissage, allègement des pièces mobiles)

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    • #3
      le truc consiste aussi a amener de l'air frais par un kit d'admission direct, ce qui donnera une meilleur combustion dans le cylindre.
      Si tu trouve des courbes de puissance, étudie les! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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      • #4
        aie aie aie
        avec ca je ne sais pas faire grand chose

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        • #5
          que cherches tu exactement ???

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          • #6
            et bien un maximum d'informations sur les différents moyen qu'il éxiste pour préparer un moteur (kits ou modif de pièce). les différentes étapes, comment on procède, quesqu'y faut faire.

            des infos sur les différents kits k'il éxiste.
            ce que ca apporte de faire telle ou telle opérations, ect ect

            enfin vraiment tout ce qui peut exister.
            j'ai aussi remarqué que apparement de nos jours tout ce vend en Kit, moi je cherche plutot des infos sur le genre de prépa ou on fait tout a la main et avec des machines outils comme jadisse.

            le plus simple serait d'avoir des sites et je fait mes petites recherche.
            meme sur l'annuaire de ML je n'ai rien trouvé

            merci encore

            [size="1"][ 31. mai 2003, 00:16: Message édité par : Thibounet ][/size]

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            • #7
              salut tu peut essayer d'appeler un préparateur, lui expliqué ce que tu veux et peut être qu'il te consacrera un peu de temps.Si tu cherche des prépa pour recentes ,bonne chance!! Je pense que tu aura plus de chance de trouver chez ls anciennes.
              ps:focalise toi sur un modele (de voiture) qui est frequemment préparée :cox,r8,dauphine,les americaines,ou plus recent les japonaises(les constructeurs font eux même les pieces perfo)......des voitures fiables quoi!
              @+

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              • #8
                Il y a le site de Carlsson; préparateur allemand qui s'occupe exclusivement de mercedes.
                www.carlsson.de (en allemand ou en anglais)

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                • #9
                  Pour les Minis, il y a les ateliers John Cooper Works : JCWorks , mais il est entièrement en Anglais.

                  Pas grand chose, mais j'espère que cela te servira [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                  JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

                  http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
                  http://www.lefrancpecheur.com/

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                  • #10
                    si tu veux j'ai le bouquin de Sueme, consacré aux préparations de moteurs volks - je veux bien te faire des scan et te les envoier - mets moi un courriel privé

                    Commentaire


                    • #11
                      essaye de te renseigner auprès des préparateurs eux mêmes, du genre :

                      -pipo
                      -sybele
                      -omex
                      ...

                      la liste est longue, et je n'ai pas tout dans la tête

                      va voir également sur ce site : www.sportautoperformance.com , david, le webmaster, a monté une injection 4 papillon sybele sur le moteur de la saxo 16v (tu trouveras peut-être quelque renseignement)

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                      • #12
                        Pour la mini (la vraie, l'ancienne !), tu peux te pencher sur les bouquins de David Vizard par exemple. Ce dernier a étudié le moteur série A (celui de la mini entre autres) et sa préparation de long en large, et même en travers !
                        Sinon, il existe un bouquin uniquement axé sur le gonflage des moteurs série A.
                        Tous ces bouquins sont en anglais et traitent de cette mécanique un peu antédiluvienne, donc n'espères pas y trouver des prépas injection ou des culasse en alu, c'est que du roots, mais y'en a à apprendre, car les lois de combustion ne changent pas...

                        Commentaire


                        • #13
                          Un très bon bouquin en français : Préparation des moteurs aux éditions E.T.A.I collection AUTO SAVOIR
                          "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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                          • #14
                            tu peux allez voir à cette adresse : http://www.oldspeed.ch/pages/preparation.html

                            tu trouveras des pages de magazines d'époques qui traitent de la preparation du flatfour de chez VW

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                            • #15
                              La préparation moteur c'est très vaste:

                              on commence par un moteur atmo:

                              la puissance s'obtient en enflammant le plus de mélange possible. pour cela il faut améliorer l'admission:
                              - elargissement et déglaçages des conduits d'admission (attention le polissage fait coller la couche limite et diminue la vitesse de l'air)
                              - ajustement des jeux pour éviter les cassures.
                              - travail des culasses pour améliorer la progagation du front de flamme

                              l'echappement:
                              - augmentation de la taille des conduits

                              arbres à cames:
                              - plus pointu pour favoriser les haut régimes et donc la puissance

                              allègement des pièces en mouvement:
                              - volant moteur plus lèger
                              - soupapes en titane forgé
                              - bièles en titane

                              lubrification:
                              - pompe à huile de plus gros débit
                              - bache à huile pour éviter le déjaugeage
                              - gicleur plus gros
                              - ajout d'un radiateur

                              gestion des résonnances:
                              - attention en augmentant tout on ne gagne pas forcement de la puissance. il faut obtenir une résonnace à l'admission pour avoir des turbulences qui favorient le mélange air essence.
                              il faut obtenir une contre pression à l'échappement pour augmenter le couple moteur.

                              gestion de l'injection du carburant:
                              - mettre des injecteurs plus gros

                              gestion électronique
                              - installer une centrale de gestion d'allumage et d'injection pilotage et règlable.


                              Tout cela ne se réalise pas en montant tel ou tel equipement. cela commence par une longue phase de définition du besoin (puissance voulue, plage utilisable, couple, durée de vie du moteur, budget, ...)
                              après c'est une longue phase de calcul qui va déterminer les modifs à apporter.
                              puis vient le moment de réaliser le moteur, on monte, on modifie on règle et on teste.

                              j'en ai surement oublié, mais cela peut aller très loin....

                              c'est tout sauf une pupuce de tuning à casquette....

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