Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

question de la semaine 7

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • question de la semaine 7

    imaginons un véhicule qui roule tranquillement à 90km/h (en 5eme) et qui freine brusquement (un chevreuil qui traverse par exemple), donc blocage des roues, puis le conducteur relache la pression
    (le conducteur laisse la 5eme durant le freinage et n'agit pas sur l'embrayage)


    question :
    -la vitesse des roues passe de 90km/h à 0km/h, le régime du moteur doit alors passer de 3000tr/min à 0tr/min !! est-ce le cas ?? et si c'est ainsi, n'y a-t-il pas un risque pour le moteur de passer de 3000tr/min à 0tr/min??

  • #2
    je complete ta question: que se passe t il ?
    Je pense que le moteur calle et repart car les roues se mettent a tourner des qu il n y a plus blocage. Est ce reellement ca ?

    Pour le risque pour la mecanique, je n en sais rien...

    Commentaire


    • #3
      ben, pour parler de mon experience personnelle (c'etait pas un chevreuil mais un mur...) la vitesse a saute avec le choc et donc, le moteur tournait toujours, au point mort. Bon, apres, les degats engendrés sur la boite, je ne peux pas dire, la voiture est partie chez Cesar...

      euh, en fait, j'avais pas bien lu ton post... dans ton cas, je pense que le moteur cale.... c'est tout

      Commentaire


      • #4
        La voiture va donc caler a mon humble avis

        Commentaire


        • #5
          Oui, Le Suisse,( j'suis Suisse aussi, au cas où...), c'est pas génial pour le moteur ni pour la transmission. C'est ce qui s'appelle une "surcharge dynamique". [img]graemlins/saevil.gif[/img] Ca arrive facilement sur la neige et tu te retrouves sans servo-direction moteur stoppé, roues bloqués et ça ne repart pas forcément en lâchant les freins ! Donc si l'on prévoit l'éventualité d'un bloquage des roues motrices, il vaudrait mieux débrayer avant qu'elles ne bloquent.

          Mais d'un autre côté, l'inertie du moteur rend le bloquage des roues moins facile, ou du moins ça le retarde.

          Commentaire


          • #6
            ok, c'est donc bien ce que je pensais, le moteur cale puis repart [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
            mais une partie de l'inertie du moteur est surement absorber par l'embrayage ?? les roues bloquent et un cours instant après le moteur cale ??

            </font><blockquote>citation:</font><hr /> pour parler de mon experience personnelle (c'etait pas un chevreuil mais un mur...) </font>[/QUOTE]moi c'était un chevreuil [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] , je roulais à 130km/h et il a traverser la route, c'est passé à 1 mètre près , je peux dire qu'après j'étais calmé [img]redface.gif[/img] , quel frayeur, cela c'est passé tellement vite que je n'ai pas eu le temps de voir ce qui arrivais niveau mécanique


            </font><blockquote>citation:</font><hr /> Le Suisse,( j'suis Suisse aussi, au cas où...), </font>[/QUOTE]désolé, pas moi, [img]redface.gif[/img] c'est juste un surnom que mes copains m'ont donné, mais j'habite à mulhouse, donc pas trop loin de la suisse

            Commentaire


            • #7
              Le moteur doit caler quasi simultanément au blocage des roues. Si le rapport de boîte est de 0,8 (5eme)et celui de pont 4, le moteur tourne à 0,8 x 4 = 3,2 fois le régime des roues. En supposant que les roues ralentissent quand même pendant quelques tours (disons 6, pour être gentil) avant de bloquer complètement, le moteur s'arrêtera dans ce cas en une vingtaine de tours de vilebrequin... Les ressorts amortisseurs dans le disque d'embrayage ne peuvent absorber que quelques degrés et si cet embrayage est en bon état, il ne patine pas. Résultat, le choc sur les organes de transmission et violent. Ils sont dimensionnés pour supporter ça, mais ça ne leur fait pas du bien...

              Le moteur repart quand les roues tournent à nouveau, mais sur la neige verglacée l'adhérence n'est souvent pas suffisante pour le relancer. [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]

              Commentaire


              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par lesuisse:
                moi c'était un chevreuil [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] , je roulais à 130km/h et il a traverser la route, c'est passé à 1 mètre près , je peux dire qu'après j'étais calmé [img]redface.gif[/img] , quel frayeur, cela c'est passé tellement vite que je n'ai pas eu le temps de voir ce qui arrivais niveau mécanique
                </font>[/QUOTE]Pour ce conducteur moins chanceux, c'était un cheval! Le conducteur s'en est tiré avec un choc nerveux et le cheval est mort sur le coup!

                Commentaire


                • #9
                  Elle me fait presque rire la photo! Surtout avec la position du cheval!!

                  Commentaire


                  • #10
                    j'ose meme pas imaginer la violance de l'impact, le bruit et la tete du cheval ...

                    heureusement qui avait personne a la place du mort ...

                    Commentaire


                    • #11
                      merci iguane, c'est bien ce que je me doutais : l'embrayage n'absorbe aucune énergie

                      en effet, le conducteur de la focus n'a pas eu autant de chance que moi, enfin l'essentiel c'est qu'il soit encore entier, tanpis pour la voiture... et pour le cheval !

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X