Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

bioessence?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • bioessence?

    Bonjour,

    J'ai entendu parler de bioessence, fabriquée à partir d'huiles usagées... mais je n'ai pas de précisions quand aux avantages, quelqu'un a-t-il des infos là-dessus?

    Merci [img]smile.gif[/img]

  • #2
    Si tu parles d'huile de vidange usagée, on ne fabrique que de l'huile moteurs reraffinée, de piètre qualité d'ailleurs.

    En revanche, si il s'agit d'huile végétale "usagée" (qu'est ce qu'une huile végétale usagée d'ailleurs ???), alors effectivement on en fait du carburant vert appelé esther methylique d'huile végétale EMHV, par un procédé appelé transesterification. Le carburant obtenu est apparemment utilisable et interchangeable avec le diesel, même si les specification européennes n'autorisent que 5% en mélange.
    Mais j'ai vu des suv fonctionner à 35 % de biodiesel, et des expérimentations à 100% doivent exister.
    Voila,

    Si ca répond a ta question tant mieux, sinon précise...

    A plus

    Commentaire


    • #3
      j'ai entendu parler de combustible obtenu à base d'huile de colsa qui oblige à oppérer quelque modif sur le moteur évidemment.

      Commentaire


      • #4
        Bon, deux possibilités :

        Rouler direct à l'huile végétale obtenue par pressage des oleagineux. Le problème, c'est la très forte visco, et les dépots que engendre l'utilisation d'un tel carburant. A formellement déconseiller, même si certains roulent comme ca sur des moteurs archaiques...aucune chance avec un common rail, sous peine de casse moteur rapide.

        PLus surement, on peut rouler à l'ester methylique d'huile végétale. Grossièrement, l'huile végétale est un triesther de glycerol, et son poids moléculaire trop important le rend trop visqueux. On le transforme donc en esther simple donc trois fois moins lourd, ce qui redonne une viscosité comparable a celle du gasoil, permettant une utilisation transparents par rapport au gasoil. Notons que l'EMHV est très utile car il a un très bon pouvoir lubrifiant et de ce fait protège les pompes hautes pression (lubrifiées par le gasoil) qui souffrent depuis les gazole basse teneur en soufre.
        Actuellement, il y a dévelloppement de cette filière, qui fournit des résulats intéressants en termes de pollution et surtout de bilan CO2 "puits à la roue". Total est le premier producteur d'EMHV en france.
        Notons toutefois que pour alimenter tout le pays en biodiesel, il faudrait couvrir le territoire de colza...irréaliste.
        Et l'utilisation de ce combustible ne demande pas de modifications sur le moteur !
        Voila
        En résume comme carburant, huile végétale=hérésie, EMHV=futur

        Commentaire


        • #5
          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par benji:
          Si ca répond a ta question tant mieux, sinon précise...
          </font>[/QUOTE]Ben ma question n'est pas précise car je n'ai pas beaucoup d'infos... mais d'après ce que tu dis et ce que je crois avoir compris, ça ressemble bien au EMVH

          Par contre je me demande: pour quelle raison c'est limité à 5% en mélange?

          Commentaire


          • #6
            Parceque les campagnes de tests sont en cours pour des valeurs plus élevées.
            Et que 5% c'est déja beaucoup en terms de capacités de production.
            Sinon, trop de carburant oxygéné change les paramètres de richesse, et peut poser des problèmes de dosage de carburant (mais c'est surtout vrai pour les essence avec ethanol et ETBE).
            Et je pense que cette essence peut poser certains pb en termes de dépot. je recherche dans mes cours et je reviens vers toi, vendredi sans doute.

            Commentaire


            • #7
              il y avait justement un article sur les biocarburant dans le magazine auto-moto d'octobre 2004
              dès que j'ai un peu de temps je le scanne et je le mets en ligne

              Commentaire


              • #8
                Ah oui, cool c'est sympa

                Commentaire


                • #9
                  Tiens ZAB, un powerpoint "presse" de l'IFP. L'un des auteurs (Montagne) est un de mes profs.
                  Ce powerpoint montre l'état de l'art des filières carburants renouvelables d'origine végétale.

                  http://www.ifp.fr/IFP/fr/espacepress...chercheIFP.pdf

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Voici deux lien HVB Huile Vegetal Brute

                    http://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=1097
                    http://www.oliomobile.org/

                    Commentaire


                    • #11
                      Chose promise ... chose due



                      PS : si la diffusion de cet article est contraire à la charte de ML, faite le moi savoir et je l'enlèverais

                      Commentaire


                      • #12
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par benji:
                        Tiens ZAB, un powerpoint "presse" de l'IFP. L'un des auteurs (Montagne) est un de mes profs.
                        Ce powerpoint montre l'état de l'art des filières carburants renouvelables d'origine végétale.
                        </font>[/QUOTE]J'ai trouvé ça aussi sur le diester :

                        http://www.prolea.com/dossiers/diester/Diester.pdf


                        Sincèrement je me demande si ce truc n'est pas encore une splendide arnaque.

                        Bizarrement dans le document de l'IFP, ils se débarassent rapidos du cas de l'huile végétale pure en disant que ça marche pas bien que seuls quelques moteurs archaïques l'acceptent alors qu'il semble y avoir pas mal de gens qui roulent avec ça sur des injections indirectes loins d'être des ancêtres. L'IFP ne semble pas faire de rapport précis sur l'incompatibilité de l'huile pure avec des développements moteurs spécifiques et n'aborde pas des masses le coût de la transformation en diester qui est certainement non négligeable.

                        Bref si je me faisais l'avocat du diable : la limitation à 5% est une super idée pour qu'à la fois les gouvernements conservent leur marge sur le TIPP et que les pétroliers ne se voient pas raffler leur gagne pain par des cultivateurs, le tout tout en douceur.

                        Je vais continuer à étudier ce diester mais franchement tout cela ne sent pas très bon du tout.

                        Commentaire


                        • #13
                          Aux nouvelles aujourd'hui, j'ai entendu qu'en pressant les graines de colza, on obtenait de l'huile qui pouvait être utilisée dans un moteur diesel. Le moteur doit d'abord être démarré au gazole.

                          Les tourteaux (les graînes pressées, c'est ça ?) sont ensuite utilisé comme aliment pour les animaux.

                          Il suffirait de 10 à 15 % de la surface de l'exploitation pour subvenir à ses besoins en carburant...

                          Commentaire


                          • #14
                            Ils sont en retard aux infos

                            Rudolf Diesel utilisait il y a plus d'un siècle de l'huile végétale pour son moteur "diesel".

                            10-15% pour les besoins de qui ?

                            [size="1"][ 28.04.2005, 17:34: Message édité par : GSX-R ][/size]

                            Commentaire


                            • #15
                              Tiens pour faire une tonne de diester, il faut 100kg de méthanol... et juste un peu d'énergie en plus ..

                              Super quand on sait à partir de quoi est fait principalement le méthanol : de l'hydrogène : ça laisse une idée du coût enrgétique du produit sans compter la toxicité du bignou.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X