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vitesse moteur

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  • vitesse moteur

    Bonjour,
    question au passage.
    j'aimerais savoir quesqu'y détermine la vitesse de rotation du moteur ?

    La course ?
    Le taux de compression ?
    pourquoi les moteurs de moto sont plus rapide que ceux des voitures ? pourquoi les gros diesel sont plus lent que les moteurs de voitures ?
    @++

  • #2
    C'est le nombre de tours par minutes du vilebrequin, un tour correspondant a un Aller retour du piston.
    Il existe des limites a la vitesse lineaire du piston, qui se situe autour de 25 metres a la secondes (les connaisseurs pourront me moucher).
    Si les moteurs de F1 ou de motos tournent si vite, c'est que la course est faible et l'alesage important. Le piston pourra faire plus d'aller et venue en restant sous les 25m/s avec un course courte qu'avec une longue course.

    Concernant le moteur a huile lourde, je laisse parler les specialistes

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    • #3
      c'est a peu pres ca - nous dirons 20m/sec - donc les moteurs , par conception ont un régime critique mais aussi par leurs composants, un régime de puissance maximale et un régime de couple maximal - La puissance c'est un peu la force qu'on appliquerait a un bras de levier pour faire tourner une roue, le couple c'est la longueur de celevier qui pourra aider, plus il est grand, a déplacer cette roue

      Les moteurs essence ont fait des progres énormes sur 100 ans puisqu'on est passé de moteur de 4,5
      voire 10 litres de cylindrée qui dépassaient a peine 100cv a 2500 trs minute a des moteurs de 900cc qui en font 170 à 15000 trs/min. - Cela est du a la maitrise de nombreux paramètres comme la gestion de l'essence, de l'allumage et surtout un pas énorme dans la connaissance des métaux

      Les moteurs diesels ont été bridés tout un temps par leur système de conception - En effet ce moteur n'a pas d'allumage et comprime uniquement de l'air - Le fort taux de compression demandait des volants moteurs tres lourds et les pompes a injection ainsi que les injecteurs étaient primitifs et le sont restés des années - un Mercédès 190D faisait, je crois 70cv - seulement c'étaient des chevaux de tracteur c-à-d beaucoup de force de traction mais peu puissante - Ces voitures utilisaient un carburant bon marché, le gasoil
      Avec l'électronique, on a pu, comme en essence, mieux gérer le moment de l'allumage , puis des techniques comme le common rail et les systèmes haute pression ont encore permis de faire des moteurs plus puisants - Le turbo compresseur est venu aider a avoir des performances maintenant égales aux moteurs essence

      Les moteurs Marins par exemple fonctionnent soit au Diesel lourd soit a la vapeur - il développent tellement de couple du fait de leur bielles immenses que ils peuvent se permetre de tourner a des régimes de 50 à 150 tours/=in. mais ceci est une autre histoire

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      • #4
        20 metres a la seconde, c'est ce que l'on trouvait sur une Honda S800 en 1966. Sur une Integra de 95, la vitesse est de 24,4 metres a la seconde, on tangente les valeurs maxi accecptables.

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        • #5
          oui mais ce sont des exceptions - D'ailleurs lors des 24h, les Intégra limitaient leur régime, plusieurs bris de pistons et de bielles ayant été constatés lors des préqualif - 20m/sec est une valeur sure pour un moteur transformé -

          Rappelons qd même que le S800 est un moteur dérivé de la moto avec des matériaux d'époque (voir un piston de moto d'il y a 25 ans et un de maintenant)

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          • #6
            Je suis un peu etonne par cette histoire de limitation de regime (je sais qu'a une epoque les Civic GrA courrant en Belgique avait un regime limite, mais c'etait une obligation reglementation).

            J'ai trouve qques infos sur les vitesses, ont admet aujourd'hui que jusqu'a 23m/s, c'est sans probleme, et que l'on peux aller jusqu'a 30m/s (desole pour mon info precedentes).

            Tout a fait d'accord sur ton analyse concernant les materiaux (surtout d'un point de vue chimique et des traitements).
            Contrairement a l'idee repandue, le moteur de la S800 a ete construit en utilisant des techniques issues de la moto (dont le vilebrequin sur aiguilles), mais ce groupe a ete developpe specialement pour l'automobile (360cc, 500cc puis 600cc et 800cc) il n'y a aucunes pieces communes avec les motos de la gamme (tout comme d'ailleurs avec les Brabahm 1000cc de F2 de l'epoque). Et c'est ce qui rend ardue les restaurations...

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            • #7
              non non ici ce sont des Integra "R" - Il roulaient aux essais avec la même puissance quen Angleterre et il ont du baisser de 20-25cv (ce sont des groupe "N" mais le règlement des 24h obligeait a utiliser de l'essence de la pompe, ceci explique sans doute celà - La S800 a quand même comme ses soeurs un moteur fort plus "moto" qu'auto - p.e. démarreur a roulement par coincement

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              • #8
                J'apprend plein de chose sur ce post et je suis tres content!

                Mais une question me broute: qu'est ce qui définit le rupteur du moteur?

                Commentaire


                • #9
                  J'apprend plein de chose sur ce post et je suis tres content!

                  Mais une question me broute: qu'est ce qui définit le rupteur du moteur? Autrement dis pourquoi le moteur ne monte pas dans les tours jusqu'a ce qu'il pete, que le piston de disloque?

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                  • #10
                    sur les Porsche, il y a quelques années c'était simplement un coulisseau sur le doigt de delco qui entrainé par son poids comprimait un petit ressort (calibré) et finissait par mettre la HT a la masse -
                    Maintenant c'est dans les boitiers, une espèce de petit compte-tours qui dit 'ho là, ca suffit et court circuite soit l'allumage soit des cylindres
                    Il existe aussi des compte-tours qui ont ce genre de système intégré - avec lampe de régime maxi et coupure allumage quand régime maxi atteint - Il y a même des modèles ou tu as un bouton ou tu peux voir le nombre de tours maxi qui a été pris -

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                    • #11
                      motorlegend a consacré un de ces dossiers technique au rupteur..... le rupteur

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                      • #12
                        merci bcp
                        je suis pas tout a fait bébète, j'ai quand meme démonter mon premier moteur a 8ans meme si ca na rien a voir...
                        Moi je voulais juste savoir qu'est ce qui fait que certain moteur on un régime moyens plus élevé que d'autre.

                        merci

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                        • #13
                          Taux de compression eleve
                          Cylindree unitaire faible
                          Alesage important, course faible
                          Poids de l'equipage mobile faible

                          Des peripherqiues qui suivent (allumage/carburation)

                          Des materiaux de qualite, qui visent a diminuer les frottements (dit negligeables dans tout exercice de physique de lycee, mais qui prennent de l'importance avec la vitesse de rotation), la maitrise de la temperature

                          Les Honda 125 5 cylindres de grand prix des annees 60 depassaient allegrement les 20000tr/min.
                          Je me souvient d'une video du demarrage d'une mythique 250 6 cylindres: 3 types de bougies pour la mise en temperature et demarrage a 7000tr/min! regime en dessous duquel la belle s'etouffe. De toutes facons, rien en dessous de 10000tr/min!!!! On a rien sans rien......

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                          • #14
                            Je sens que vais imprimer ce post et le mettre dans un joli cadre doré! [img]graemlins/buck.gif[/img]

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                            • #15
                              Comme l'ont dit Bref et Emerson, la vitesse moyenne de piston constitue une bonne indication du régime que peut atteindre un moteur. On la calcule simplement par la formule : course x régime / 30000 - si le régime est en t/mn et la course en mm. 20 m/sec ont longtemps été considérés comme une limite approximative pour les moteurs essence. Aujourd'hui, les 25 m/sec sont atteints en production par le BMW M3 et certains Honda dont le S 2000.
                              En formule 1, le V10 BMW aurait dépassé 19000 t/mn avec une course estimée à 43 mm pour un alésage de 94 mm, soit un c/a de 0,46 et une vmp de 27 m/sec !

                              Si les bielles sont longues, les accélérations max. de pistons sont diminuées. Un bon rapport l/c est de quelque 1.75 c'est-à-dire que l'entre-axe de bielle est de 1,75 x la course. Si le l/c est de 1,5 mieux vaut éviter de tâter les 20 m/sec, je dirai plutôt 17-18 m/sec.

                              Pour les petits diesels de bagnole, la vmp max. est de l'ordre de 16 m/sec.

                              Cordialement

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