Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Capacité de puissance des moteurs suralimentés

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Re : Capacité de puissance des moteurs suralimentés

Envoyé par alpa38
    La noblesse d'une mecanique est une notion relative. En tout cas le 5 cyl Fiat est aussi agreable à conduire qu'un 6 cyl BM.
    Pas pour moi, mathématiquement, en tout cas, c'est clair comme de l'eau de roche. Le 6 en ligne est première architecture équilibrée au 1er et au second ordre. Suivent ensuite F6, V8 cross, F8, V12 et F12 etc..
    Ce n'est pas un hasard si sur la plupart des mécanique où on dispose de place comme sur les camions on met des 6 en ligne et pas des 5 ou des 7. Tant que la cylindrée et le régime sont "modérés" un 5 va encaisser. Ensuite.. ça commence à morfler. Pas pour rien qu'on met un balancier d'équilibrage sur les 3 cylindres triumps de moto. Le 6 encaisse sans problème de très gros cubage comme toutes les archi qualifiées de "noble".

Tant que les silent-blocs encaissent ça va... Ensuite la noblesse se fait remarquer.

(cf thread équil et angle des V cités plus haut)
    Dernière modification par GSX-R, 30 septembre 2006, 07h34.

Commentaire

Re : Capacité de puissance des moteurs suralimentés

Je ne discute pas le fait que le 5 ne soit pas équilibré. Je dit que pour des utilisations courantes ou il y a un pb de place c'est un bon compromis. C'est tres souple et fluide comme un 6. Evidement il y a un arbre d'equilibrage, mais on s'en fout tant qu'on fait pas de compet avec (pour des montées en regime).
      Longueur sans accessoires ni thermostat:
      4cyl 2L Alfa: 50cm
      5 cyl 2.4L Fiat: 53cm (longueur du bloc avec le cache de la courroie)
      v6 Alfa 2L ou 3L: 55cm
      En sachant que l'admi du v6 est au millieu et les echap sont sous les culasses, alors que sur les inline ca prend de la place sur les cotés.

En ce qui concerne la puissance à encaisser une fois de plus c'est une question de cout. Le 2L 5cyl Fiat vendu avec 230ch se gonfle jusqu'à 300ch avec l'equipage d'origine (y a des prepas TUV de 280ch) et tient 500ch dans les prepas course avec changement de piston/bielle. Les 500ch c'est à cause de l'alesage et donc de la taille des soupapes. Le 2.4L 5cyl a la meme limite.

Si tu regardes les jap, les porsches et d'autres tu verras qu'en gros sur des prepas serieuses on dépasse rarement 1000ch, il n'y a meme presque pas de bancs de puissance pour ca. Et tu y trouves des 6 inline Toy, des flat6 porsche et des v6 nissan. Je ne sais pas pour les v8 US. Je ne parle pas des developpements de moteurs specifiques, sinon on pourrait aussi mentionner les moteurs d'avions.

Pour les camions il y a aussi l'aspect de culasses independantes qui est important, un inline est plus commode.

Ceci dit ce n'est pas le sujet de départ.

Commentaire

Chargement...
      X