Re : Capacité de puissance des moteurs suralimentés
Pas pour moi, mathématiquement, en tout cas, c'est clair comme de l'eau de roche. Le 6 en ligne est première architecture équilibrée au 1er et au second ordre. Suivent ensuite F6, V8 cross, F8, V12 et F12 etc..
Ce n'est pas un hasard si sur la plupart des mécanique où on dispose de place comme sur les camions on met des 6 en ligne et pas des 5 ou des 7. Tant que la cylindrée et le régime sont "modérés" un 5 va encaisser. Ensuite.. ça commence à morfler. Pas pour rien qu'on met un balancier d'équilibrage sur les 3 cylindres triumps de moto. Le 6 encaisse sans problème de très gros cubage comme toutes les archi qualifiées de "noble".
Tant que les silent-blocs encaissent ça va... Ensuite la noblesse se fait remarquer.
(cf thread équil et angle des V cités plus haut)
Envoyé par alpa38
Ce n'est pas un hasard si sur la plupart des mécanique où on dispose de place comme sur les camions on met des 6 en ligne et pas des 5 ou des 7. Tant que la cylindrée et le régime sont "modérés" un 5 va encaisser. Ensuite.. ça commence à morfler. Pas pour rien qu'on met un balancier d'équilibrage sur les 3 cylindres triumps de moto. Le 6 encaisse sans problème de très gros cubage comme toutes les archi qualifiées de "noble".
Tant que les silent-blocs encaissent ça va... Ensuite la noblesse se fait remarquer.
(cf thread équil et angle des V cités plus haut)
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