Bonjour,
Je me demande depuis longtemps si les moteurs suralimentés essences auraient en absolu une capacité d'extraire la puissance (le couple) supérieure à celle des moteurs atmo aux memes regimes.
Je pose la question autrement: est-ce que la conso en g/kW/h (BSFC) des sural est forcément moins bonne pour la même puissance finale que celle des atmo ?
Je n'ai que des mesures un peu vieilles qui montrent toujours l'avantage des atmos. Mais je me demande si elles sont réellement représentatives. La gestion electronique des surales étant plus complexes j'ai des doutes.
On va prendre un moteur atmo et un moteur turbo (pour calmer le débat turbo/compresseur) essence de la meme génération, mêmes allesages/tailles soupapes et on ne va considerer que deux régimes: 3000tr et 6000tr.
Les deux auront l'allumage reglé à une avance optimale (couple max) et un RV+diag de distrib (donc la PME) tels qu'on soit à la limite du cliquetis.
Le moteur turbo aura un échangeur thermique après le compresseur du turbo du type à déterminer: air-air, air-eau ou les deux.
Le système de refroidissement sera capable de maintenir une tempèrature nominale dans les deux cas.
Je pense que l'avantage du moteur turbo reside dans le fait que l'air est comprimé en deux étapes: dans le compresseur + dans le cylindre. Et entre les deux étapes on a un refroidissement. Si ont se tient à l'hypothèse (la plus suivie) que le cliquetis est dû à la température de l'air on peut esperer de compresser l'air d'avantage avant d'arriver à la meme température limite que dans un atmo qui lui n'a qu'une seule étape de compression.
Et qui dit + de compression dit + de couple.
Donc est-ce que le gain obtenu grace à cette hypothetique augmentation des compressions serait suffisant pour recouvrir les pertes liées à l'enrichissement pour refroidire, les pertes de charge dans la turbine, des pertes supérieures dans la distribe et surement plein d'autres pertes spécifiques aux turballes ?
Et qu'en est-il des dérnières turballes ? La géstion est devenue vraiment performante et armée de plein de capteurs. Auriez-vous des chiffres des moteurs recents ?
Evidement si vous avez la réponse pour un moteur à compresseur elle m'interesse aussi.
Merci
Je me demande depuis longtemps si les moteurs suralimentés essences auraient en absolu une capacité d'extraire la puissance (le couple) supérieure à celle des moteurs atmo aux memes regimes.
Je pose la question autrement: est-ce que la conso en g/kW/h (BSFC) des sural est forcément moins bonne pour la même puissance finale que celle des atmo ?
Je n'ai que des mesures un peu vieilles qui montrent toujours l'avantage des atmos. Mais je me demande si elles sont réellement représentatives. La gestion electronique des surales étant plus complexes j'ai des doutes.
On va prendre un moteur atmo et un moteur turbo (pour calmer le débat turbo/compresseur) essence de la meme génération, mêmes allesages/tailles soupapes et on ne va considerer que deux régimes: 3000tr et 6000tr.
Les deux auront l'allumage reglé à une avance optimale (couple max) et un RV+diag de distrib (donc la PME) tels qu'on soit à la limite du cliquetis.
Le moteur turbo aura un échangeur thermique après le compresseur du turbo du type à déterminer: air-air, air-eau ou les deux.
Le système de refroidissement sera capable de maintenir une tempèrature nominale dans les deux cas.
Je pense que l'avantage du moteur turbo reside dans le fait que l'air est comprimé en deux étapes: dans le compresseur + dans le cylindre. Et entre les deux étapes on a un refroidissement. Si ont se tient à l'hypothèse (la plus suivie) que le cliquetis est dû à la température de l'air on peut esperer de compresser l'air d'avantage avant d'arriver à la meme température limite que dans un atmo qui lui n'a qu'une seule étape de compression.
Et qui dit + de compression dit + de couple.
Donc est-ce que le gain obtenu grace à cette hypothetique augmentation des compressions serait suffisant pour recouvrir les pertes liées à l'enrichissement pour refroidire, les pertes de charge dans la turbine, des pertes supérieures dans la distribe et surement plein d'autres pertes spécifiques aux turballes ?
Et qu'en est-il des dérnières turballes ? La géstion est devenue vraiment performante et armée de plein de capteurs. Auriez-vous des chiffres des moteurs recents ?
Evidement si vous avez la réponse pour un moteur à compresseur elle m'interesse aussi.
Merci
Commentaire