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Hybride série/parallèle

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  • Hybride série/parallèle

    Bonjour,

    Quels sont selon vous les avantages du série/parallèle (toyota HSD) sur le parallèle ?

    On parle de recharger les batteries tout en alimentant le moteur électrique. A moins qu'il y a est un autre aspect qui m'ait échappé.

    Dans le principe, je ne vois pas trop l'intérêt de recharger les batteries tout en alimentant le moteur électrique. A ce moment autant diriger le couple du thermique directement vers les roues et garder l'excédent pour recharger la batterie

    A moins que ce soit la transmission épicycloïdale qui pose problème pour répartir ce couple et piloter les 3 couples.

    J'aurais bien vu de façon plus simpliste un système parallèle avec un moteur/alternateur sur le planétaire dont on aurait pu faire varier le couple d'opposition ou d'entraînement simplement par commande electrique, en faisant varier l'induction.

    Cette curculation d'energie cyclique relativement paradoxale entre générateur, moteur electrique et transmission epicycloïdale ne doit pas être là par hasard.

    Il serait intéressant de savoir dans quelle mesure sur les systèmes parallèles existant on peut capable conjuguer les moments respectifs de l'alterno-moteur sur le planétaire en fonction du moment du thermique sur le train satellite et du moment d'opposition de la roue.

    Peut-être est-on obligé, alors comme sur une boîte automatique de bloquer le train satellite de l'électrique si son moment est inférieur à la combinaison des moments du thermique et de l'opposition de la roue car sinon ça force motrice ne suffirait pas il serait alors forcemment en inversion.

    Cela sous entendrait que l'on ne pourrait pas alord gérer autant de cas de figures que ce qu'est capable de gérer la prius. Ca expliquerait aussi cette relative complexité du système.

    Merci de vos commentaires.

    Pour ceux qui n'ont pas encore vu le simulateur : http://www.wind.sannet.ne.jp/m_matsu...=en?Country=GB
    Dernière modification par GSX-R, 19 août 2006, 09h48.

  • #2
    Re : Hybride série/parallèle

    Si je ne m'abuse, le courant fourni par le moteur n'est redirigé vers les batteries qu'en phase de freinage ou de frein moteur

    Une chose qui m'a un peu déçu sur la Prius, c'est sa conso - 6,5L (annoncés) pour un hybride , je trouve que c'est beaucoup
    Il y a des voitures de cette taille qui font aussi bien sans etre hybride !

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    • #3
      Re : Hybride série/parallèle

      6,5L c'est vrai que ça fait beaucoup, je fais environ 6L (voir moins) avec la mienne...

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      • #4
        Re : Hybride série/parallèle

        L'hybride en tout cas conçu comme la prius est avant tout fait pour la ville.

        Essayer de faire autant qu'une prius en ville. Ce ne doit pas être facile voir impossible avec une voiture équivalente en gabarie.

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        • #5
          Re : Hybride série/parallèle

          Les nouveaux moteur diesel font au moins aussi bien.

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          • #6
            Re : Hybride série/parallèle

            L'équivalent de 5 litres d'essence en ville c'est 4,4 litres en diesel. Quelle est la voiture de ce gabarit et de 1T200 (j'ai retiré un minimum de poids pour les batteries etc) qui fait 4,4 l/100 en cycle urbain stp ?

            Je parle en énergétique biensûr pas en pécunier.
            Dernière modification par GSX-R, 21 août 2006, 18h30.

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            • #7
              Re : Hybride série/parallèle

              c'est vrai, je ne comprends pas (sauf visée du marché US) pourquoi Toyota n'a pas utilisé un petit Diesel

              ps: il parait qu'a LA , la grande mode est d'avoir une Prius (enfin une Lexus) pour aller en Ville !!

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              • #8
                Re : Hybride série/parallèle

                Parce que le diesel n'est pas considéré comme écolo dans le monde et on veut bien le comprendre.

                Moi je pense que le must aurait été de l'équiper d'origine G.P.L.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Hybride série/parallèle

                  En hybride série il y a aussi une école que je trouve particulièrement intéressante :

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Hybride série/parallèle

                    Entre parenthèses le Lexus RX400h tourne aux allentours de 8l en ville (réel, j'en utilise un comme voiture d'entreprise). Essayez de trouver un 4x4, même diesel qui en fait autant.
                    Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)

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                    • #11
                      Re : Hybride série/parallèle

                      Salut,

                      Le diesel aux US ne marchera pas parce qu'ils n'ont pas de gasoil de bonne qualite. En gros les diesels modernes ne pouraient pas marcher aux US tellement le gasoil est mauvais.
                      Ensuite le diesel pose le pb de redemarrage (a l'arret le moteur s'arrete). Il pollu + au demarrage, du moins c'est le pb qui a ete annonce pendant longtemps dans les articles. Et il exige beaucoup plus d'energie pour demarrer aussi. Ca a du etre resolu quelque part entre Ford et Pigeot.

                      La conso moyenne d'une Prius en ville c'est 5L.

                      En ce qui concerne l'utilisation du moteur pour recharger et l'electrique pour faire avancer. La raison est surement que le thermique tourne a ce moment a un regime optimal qui ne correspond pas a la vitesse de la voiture. Les conversions d'energie ayant un tres haut rendement en elec il est probablement plus rentable de convertir tout en elec plutot que de faire cirer la boite toto. En conduisant la Prius a petites vitesses on entend bien le moteur tourner independemment de la voiture, il vit sa vie. C'est tres agreable a conduire car il y a le frein moteur qu'on n'a pas sur les boites toto, y a un couple de camion d'un v6 et c'est silencieux. Seulement pour 25keuros je peux remplir mon jardin de bagnoles de sport. J'ai aussi calcule que meme en roulant en v6 3L je ne gagne en achetant la Prius qu'apres 100mkm ou dans ces eaux la.

                      L'exemple de la New Beetle est genial, c'est exactement ce dont je reve comme voiture de circuit. Seulement un moteur elec de 180kw c'est TRES cher, est les supercap aussi. Mais il reste tout de meme plein d'autres config mixtes, le plus cher dans tout ca etant les batteries. D'apres mes calculs ont peut s'en sortir pour 6-8keuros pour avoir une voiture de sport mixte.

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                      • #12
                        Re : Hybride série/parallèle

                        j'ai eu la chance d'avoir une Prius 24h

                        La conso moyenne est peut etre juste mais je ne sais pas dans quelle ville !!
                        En tous cas, c'est une voiture tres agréable a conduire sauf que "le couple de camion" que tu décris n'est pas du au moteur mais, a mon avis au fait que les moteurs electriques passent de motriité en charge Sur ma voiture d'essai, il y avait un truc assez désageéable c'est que p.e. lorsqu'on rattrappe une voiture plus lente en courbe cachée , et qu'on lache brutalement, la voiture a un mouvement G-D-G (ou le contraire) du, je suppose a la réaction plus lente du fait de la courbe
                        Un autre petit problème, c'st le dépassement sur autoroute , mais là, je suppose qu'il ne faut pas en demander trop
                        Bref, apres une journée a Bxelles,(c'est vrai qu'on doit faire attention dans les petites rues car on ne nous entends pas dutout, nous sommes rentrés a Liège chez nous avant de rentrer la voiture le lendemain
                        Bilan en essence 7,5L - en électrique, tres agréable - J'en acheterais une quand le gouvernement donnera une prime vraiment incitative
                        Dernière modification par Emerson, 25 septembre 2006, 13h11.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Hybride série/parallèle

                          Qu'entends tu par motricité en charge ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Hybride série/parallèle

                            Personnellement, je trouve que c'est une bonne chose de développer l'hybride. Même ci cela ne fait pas considérablement baisser les consommations, c'est toujours un mieux.

                            Ma question : Est ce que l'on peut recharger les batteries sur secteur une fois rentré à la maison ??

                            Car la majorité des personnes, ne se servent pas de la voiture pour faire souvent plus de 80 - 100 km par jour. Ce que j'imagine comme voiture "propre", ce serait une voiture électrique possédant une autonomie de 200 km environ avec les batteries pleines, et fonctionnant en tout électrique jusqu'à au moins 110 km/h.
                            Le moteur thermique serait indépendant, et ne servirait uniquement à générer de l'électricité.
                            Et le soir quand on rentre, on branche sur le secteur (ca impose de la laisser dormir au garage...) ... on recharge tout la nuit et c'est reparti pour 200km ...

                            Je suis désolé, je crois que je me suis un peu écarté du sujet ...

                            (Dernières précissions, un hybride oui, mais pas quelques chose de laid SVP )

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                            • #15
                              Re : Hybride série/parallèle

                              8 mai, l'électricité, on la fait comment ? centrale électrique nucleaire ou a combustible !! donc l'hybride marque un point

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