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  • Problème?

    Salut!

    Alors voila le problème, pas très grave mais c'est toujours mieux de savoir ce que c'est. (Je précise que c'est sur ma ZX 1.4i)

    Depuis que je n'ai plus le catalyseur, je remarque que quand je reste au ralenti quelques minutes (aux feu rouges) et quand je repart ya une espèce de fumée bleue qui sort de l'échappement. Y'en a pas mal qui sort mais quand je roule il n'y a rien (faudrait que je confirme avec un pote qui me suit).
    La voiture consomme un peu d'huile. J'ai fait la vidange il y a environ 5000kms, j'étais 5mm au dessus du maxi et là le niveau est entre les 2 repères de la jauge.
    J'ai aussi l'impression que l'huile sent l'essence.

    Je pense donc à la segmentation où aux joints de queues de soupapes.

  • #2
    Re : Problème?

    Re!

    Oui, ce sont des hypothèses qui se tiennnent, mais je suis surpris que le catalyseur donne un effet de "filtre aux fumées bleues", car tu aurais du le voir même avant...

    Est ce que ça sent l'huile brulée derrière??? (plus difficile a déceler qu'un Diesel!)

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    • #3
      Re : Problème?

      ca ressemble en effet a des joints de queue de soupape - pour en etre certain, il faudrait prendre les compression.

      ps: sur certains moteurs on peut les changer sans démonter la culasse

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      • #4
        Re : Problème?

        Je partage l'avis d'Emerson. Cela flaire bien les jeux de queues de soupapes. Quant à l'absence de catalyseur, je n'y vois qu'une coincidence

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        • #5
          Re : Problème?

          Je vais voir avec une connaissance si il y a un compressiomètre.
          Sinon est ce que ça coute chère d'en acheter un ou combien demande un centre genre norauto pour prendre les compressions?

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          • #6
            Re : Problème?

            Envoyé par Rick
            Je vais voir avec une connaissance si il y a un compressiomètre.
            Sinon est ce que ça coute chère d'en acheter un ou combien demande un centre genre norauto pour prendre les compressions?

            Je ne sais pas si les centres auto se lancent dans ce genre d'opération!

            Sinon, lorsque tu prendras les compressions, pour savoir si ce sont les joints de queues de soupapes où la segmentation, tu mets quelques goutes d'huiles dans les cylindres après avoir fait une mesure puis tu reprends une 2ème mesure.

            Si les valeurs sont identiques, c'est les joints, si les compressions remontent, il y'a plus de chance que ça soit la segmentation...

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            • #7
              Re : Problème?

              J'en ai acheté un à norauto pour 35€ cet hiver. Par contre j'ai l'impression que leurs appros sont aléatoires, quand j'y suis passé il y a quelques semaines c'était un autre modèle un peu plus cher.

              Emerson, je ne vois pas comment changer les joints sans ôter la culasse, tu aurais un schéma de ce type de moteur?
              Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

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              • #8
                Re : Problème?

                Pour mettre de l'huile, j'utilise une petite seringue avec un bout de canalisation de lave-glace par exemple, ça évite d'en mettre partout.
                Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

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                • #9
                  Re : Problème?

                  J'ai oublié une précision importante!

                  Quand j'ai fait ma vidange j'ai aussi changer les bougies et il y en avait 2 qui étaient "cramées". Enfin, elle étaient bien noirçi au niveau de l'electrode.
                  Je pense que la piste des joints de queues de soupapes se confirme.
                  Je vais quand meme essayer de prendre les compressions pour etre sur de quoi ça vient.
                  Norauto je pense que je vais laisser tomber car meme si j'ai les valeurs je ne saurait pas de quoi ça vient!

                  Est ce que sur un TU on peut changer ces joints sans déculasser?

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                  • #10
                    Re : Problème?

                    Pour changer les joints sans déposer la culasse, il te faut une fausse bougie sur laquelle est soudée un raccord d'air comprimé. Le fait de mettre le cylindre sous pression plaque la soupape et l'empeche de tomber dans le cylindre. Ensuite, pour enlever le ressort, il y a un outil qui se fixe sur les fixations du cache-culbuteurs ou sur les fixations de l'arbre à cames (qu'il aura fallu enlever si il est en tête). Ensuite avec une pince, on retire le joint et ainsi de suite pour chaque soupapes. Bien sur, dès que tu en commence une tu la finis! (au cas ou l'air viendrais à manquer!)

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                    • #11
                      Re : Problème?

                      Ca à l'air compliquer sans déculasser. J'ai pas de compresseur chez moi donc à ce niveau je suis coincé! Je vais voir avec quelques conaissances qui touchent pas mal en mécanique pour changer ça. (A mon avis déculassage, on changera le joint en meme temps!)

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                      • #12
                        Re : Problème?

                        Je n'ai jamais eu l'occasion de le faire sur un TU. Mais vu le temps qu'il faut pour déposer la culasse, et si tu sent plus à l'aise de la déposer que de le faire culasse en place, dépose là!

                        Au moins tu repart à neuf au niveau étanchéité du haut moteur!

                        @ +

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                        • #13
                          Re : Problème?

                          J'ai jamais déculasser un moteur donc je le ferais avec quelqu'un qui s'y connait. Ca sera une bonne expérience sans prendre trop de risques.
                          Toute façon je le ferais pas avant 1 bon mois. J'ai besoin de la voiture tout les jours, j'attend que mes parents partent en vacances pour leur piquer une voiture!

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                          • #14
                            Re : Problème?

                            Personnellement, je n'ai jamais changé les joints de queue de soupape sans déculasser.
                            Dans tous les cas cela permet un check-up complet du haut moteur (soupapes, joints, haut piston).
                            Pour l'avoir fait sur une 405, sans déposer le moteur, une journée de travail.
                            Quant aux joints par eux même, 1€ pièce chez un rectifieur me paraît un prix raisonnable.
                            Bon courage

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                            • #15
                              Re : Problème?

                              je dois avoir une photo de cet outil - en fait c'en sont 2 - 1 qu'on visse a la place de la bougie, muni d'un crochet qui maintient la soupape et l'autre qu'on fixe généralement a une vis de culasse qui sert a comprimer le ressort

                              voilà un exemple d'outils "home made"

                              Dernière modification par Emerson, 01 juin 2006, 16h25.

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