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Couple et puissance.

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  • Couple et puissance.

    Je vois très bien la différence entre l’un et l’autre. Mais dans une discussion il m’est difficile de trouver les mots pour expliquer la différence sans passer par des métaphores a 0.50€ qui sont en général.. guère convaincante.

    Comment expliquer cela simplement ?

  • #2
    Re : Couple et puissance.

    Le vélo, encore une fois. Tu peux appuyer fort sur les pédales et produire un gros couple (0,17 m de bras de levier multiplié par ton poids, disons 80 kg soit 0,17 x 80 = 13,6 mkg. 13,6 x 9,81 = 133 Nm). Mais si le pédalier ne tourne pas la puissance est de zéro puisque la puissance c'est le couple multiplié par le régime et que 13,6 x 0 = 0 .

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    • #3
      Re : Couple et puissance.

      Si je puis me permettre. En langage autoplusien, le couple c'est la puissance à bas régime. Evidemment c'est physiquement erronné mais bon.. ca évite les débats stériles opposant couple et puissance je trouve.

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      • #4
        Re : Couple et puissance.

        En général j'utilise une manière indirecte pour expliquer la différence: pour un véhicule, le couple conditionne l'accélération, tandis que la puissance conditionne la vitesse max (entre autres paramètres, bien entendu).

        La puissance est le potentiel maximum que le moteur peut fournir, tandis que le couple indique comment le moteur se comporte lorsqu'il ne fournit pas ce potentiel max.

        Souvent ça parle pas trop mal aux gens...

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        • #5
          Re : Couple et puissance.

          Salut Seb,

          Dommage qu'on ne te voit plus trop ces derniers temps. Plus je lis des commentaires, plus je trouve que les gens qui ne connaissent pas la physique devraient laisser tomber le couple et ne parler que de puissance. Le couple sur un moteur à piston ne se traduit de toute façon qu'en puissance. Alors..

          En dehors de la traction electrique (au démarrage vitesse 0) ou encore les réacteurs d'avion, la force ou le couple d'un moteur ne parlent que très peu au profane.

          Avec des questions comme demander la puissance d'un reacteur d'avion ou de moteur fusée n'a que très peu de sens.

          Au moins sur motorlegent ce qui est bien c'est que ça ne part pas en fight comme sur FA presque à chaque fois.

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          • #6
            Re : Couple et puissance.

            Petite question, un cheval représente la capacité à lever une charge donnée en un temps donné, c'est bien ça?
            Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

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            • #7
              Re : Couple et puissance.

              Un cheval-vapeur était la puissance fournie par la vapeur qui correspondait à celle d'un cheval.

              Le cheval-vapeur est la puissance fournie par un cheval qui monte une charge de 75 kg au pas (soit 3,6 km/h, ou 1 m/s).
              P = Masse × accélération de la pesanteur × vitesse

              P = 75 m kgf/s = 75 × 9,806 65 × 1 = 735,498 75 watt

              La définition anglo-saxonne du cheval-vapeur (horsepower, hp) est quasi-identique, à part la masse soulevée (55 livres) à une vitesse de 10 pieds par seconde. Il vaut approximativement 746 watt.

              P = Masse × accélération de la pesanteur × vitesse

              P = 550 ft lbf/s = 55 × 0,453 592 37 × 9,806 65 × 10 × 0,3048 = 745,699 871 582 270 22 watt

              Les américains ont un cheval-vapeur de chaudière (boiler horsepower, bhp) défini comme étant la puissance requise pour évaporer 34,5 lb d'eau à 100°C (212°F) par heure sous une atmosphère normale. La valeur exacte dépend de la chaleur d'évaporation utilisée, mais la plus fréquente est 970,3 BTUIT/lb, ce qui donne ~9810,656 649 W (un peu plus de 13 chevaux-vapeur !).

              Finalement, on trouve l'âne-vapeur (donkeypower), défini de façon facétieuse comme étant 250 watts (environ 1/3 cv).

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              • #8
                Re : Couple et puissance.

                Je dois dire que ca m'énerve un peu cette façon de tout ramener aux puissances électriques - même en chauffage ou l'on parlait de Kgcal. (kilocalories) on ne vend plus d'appareil qu'en Kw/h p.e. ou est l'intéret de savoir qu'un brûleur a mazout fait x kw? - d'ailleurs on ne parle pas non plus de chevaux pour les moteurs de voitures mais de x kw !

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                • #9
                  Re : Couple et puissance.

                  Merci pour l’ânerie, mais tu as « oublié » d’en mentionner la source :


                  C’est tout de même pas compliqué de comprendre qu’un couple est une force qu’on exerce en essayant de tourner ou en tournant un volant, un robinet, une clef dans une serrure, en vissant un bouchon ou un écrou.

                  Plus cet objet tourne vite et plus la puissance développée est grande parce que si l’objet tourne plus vite, plus de travail mécanique est accompli dans le même temps.

                  Par exemple un camion ou un cycliste qui monte une côte (lentement pour qu’on puisse négliger la résistance aérodynamique) accompli un travail déterminé, c’est-à-dire monter par exemple 2 km de rampe à 10%. Le cycliste (ou le camion) peut monter en 10 min ou en 20 minutes. Le travail accompli sera le même, mais la puissance nécessaire pour monter en 10 min sera le double qu’en 20 min.

                  Le cycliste peut monter en appuyant très fort sur les pédales, c’est à dire en développant un fort couple, ou alors développer la même puissance en tournant 2 x plus vite avec deux fois moins de couple pour un résultat (une puissance) identique.

                  Kapito ?

                  On mesure le couple des moteurs sur un banc d’essai à différents régimes, par ex. tous les 250 tr/min sous pleine charge (accélérateur à fond) et en reliant les points obtenus sur un graphique on obtient sa courbe de couple.

                  Ensuite on multiplie le couple par le régime du moteur aux différents points de mesure et on obtiendra la courbe de puissance de ce moteur en reliant les points de mesure par un ligne.

                  La puissance en kW est obtenue par la formule couple (en Nm) x régime (en tr/min) / 9549.

                  On a coutume d’indiquer dans les données techniques des véhicules, le couple maxi et la puissance maxi, c’est à dire aux régimes où ces deux valeurs atteignent leur sommet.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Couple et puissance.

                    heu - a qui t'adresses tu ???

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Couple et puissance.

                      A moi!!

                      C'est vrai que j'ai oublié de précisé!!

                      Mais je n'ai pas les connaissances pour me permettre de sortir tout ça de tête!!

                      Donc celà me semblais évident que j'avais fais une recherche sur le sujet.

                      Puisqu'on en parle, je suis peut être HS, mais que pensez vous de Wikipedia???

                      Plusieurs personnes m'ont dit que les infos étais parfois douteuse, un avis??
                      Dernière modification par Invité, 26 janvier 2006, 16h45.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Couple et puissance.

                        Ah mince c'est triste on parle de frictions et ya personne. On parle de puissance et de couple et ça saute dans tous les sens... chkrgneugneu.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Couple et puissance.

                          Ouais, mais les frictions c’est pas aussi drôle que les ânes-vapeur qui font approximativmeent 1/3 de cheval à vapeur. Et ce que je vous apprends probablement, c’est qu’il y a aussi le pitbull-vapeur, qui fait 1/10e de cheval-vapeur (peu utilisé, trop agressif), le chat-vapeur, qui vaut un centièmes de cheval-vapeur et la fourmi-vapeur, qui vaut, elle, un dix-millième de cheval-vapeur.

                          Ah, et j’oubliais, entre deux il y a encore le rat-vapeur, qui bouche le trou par son équivalence à un millième de ch-vapeur. Toutes ces unités sont malheureusement plus ou moins tombées en désuétude depuis l’époque de Toutankhamon, et surtout depuis l’entrée en scène du système SI et de ses kW.

                          Ha !

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                          • #14
                            Re : Couple et puissance.

                            On va traduire les bars de FMEP en chevaux en se fondant sur 3 litres de cylindrée et 6 cylindres. Comme par hasard on va voir arriver du monde...tu vas voir.

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                            • #15
                              Re : Couple et puissance.

                              En même temps je comprend que le grand publics n'identifie pa sle sigle FMEP (Friction mean effective pressure ?) au premier coup d'oeil, ni ne compreen que des frottement s'expriment en bars... non ? Le mieux c'est de le convertir en CC...désolé.

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