Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Recours contre un garagiste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recours contre un garagiste

    Voila je voudrais savoir, quel recours peut on avoir quand un garagiste à fait une erreur que je qualifierais de négligence.

    Voila, toute l'histoire, j'ai une voiture qui tournait normalement au ralenti, sauf qu'elle avait comme un rupteur autour de 2000tr. Ce qui la rendait inutilisable.

    2 jours aprés, aprés remorquage chez le garagiste et après un petit essai, il me dit qu'elle fonctionne nickel. Je lui dit de mieux regarder, car il y a forcément quelque chose d'autant plus que le pot central s'était éventré sur 5cm peu de temps avant le problème.

    Il l'a fait chauffé en la laissant tourner dans un coin de son garage et la elle commence à faire un bruit bizarre... il l'arrête, puis essaye de la redémarrer, même bruit et il arrête tout. Il démonte le couvre culasse et il découvre alors que la chaine de distribution est toute détendue.

    Il ouvre alors le moteur et découvre un palier de bielle déformé et un manque de compression sur ce même cylindre. Résultat pour le garage moteur irréparable (trop cher). Mais quand même 300€ pour le démontage.

    Hors sur le modéle, le tendeur de la chaine de distribution est un point faible issue d'une erreur de conception (très connu sauf des garages apparemment). Le rupteur autour de 2000tr, s'explique par le fait que le poussoir n'avait pas assez de force de rappel et avec la force s'entrifuge, il se créait un décallage au niveau de l'allumage qui coupait l'injection moteur. Ensuite le pot à explosé à cause de ce même décallage, qui engendrait de trop forte compression dans l'échappement. autrement dis tout les symptomes étaient criant pour un vrai garagiste.

    Alors à votre avis négligence ou pas??? Et quel recours??
    The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
    ------------------------------------------------------
    Modérateur forum BMW

  • #2
    En général, les indépendants sont assurés - il y a cependant une chose toujours exclue de l'assurance c'est la faute professionnelle - Donc ici il y a beaucoup de chance que le garagiste niera sa responsabilité, ce qui veut dire plainte, procès, expertises , contre expertise etc... il faut donc voir 1- si le jeu en vaut la chandelle 2- si un arrangement ne vaut pas mieux qu'un mauvais procès

    Commentaire


    • #3
      Le fait de porté plainte est d'autant plus problèmatique que le garagiste en question se trouve en alemagne et que mon allemand laisse un peu à désirer dans ce genre de situation. idem pour trouver un arrangement


      Quel bordel!!!!!!!!!!!!!!!! [img]graemlins/firing.gif[/img]
      The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
      ------------------------------------------------------
      Modérateur forum BMW

      Commentaire


      • #4
        ?
        J'ai peut-être mal compris ton message mais je vois pas trop ou est la faute ...
        Si je comprend bien tu lui reproche de ne pas avoir vu au premier "coup d'oeuil" le problème.
        Pour moi lorsqu'il y a recours c'est quand un problème identifié est mal solutionné ou fais à la va-vite (mauvais boulot) par exemple ou encore si le garagiste créé un problème ... mais là la panne existait déja, il n'a fait qu'essayer de la diagnostiquer ...
        En tout cas si je faisait un parallèle avec mon boulot : je bosse dans l'informatique, si quelqu'un m'amenais un PC en me disant qu'il avait un problème ... mettons de rapidité ... et que en essayant de diagnostiquer je m'apperçevais que en fait ... je sais pas ... que la carte mère est morte ainsi que le processeur ... et que ça couterais trop chère de réparer et qu'il vaudrait mieux que la personne rachète du neuf, je vois pas bien ce que la personne pourrait me reprocher ou alors je trouverais ça malhonnète de sa part ...
        Voila c'est mon avis (sous réserve d'avoir bien capté ton message).


        Quetion annexe : pourquoi fais-tu réparer ta voiture en allemagne ?

        Commentaire


        • #5
          Je suis d'accord avec toi stangmanfr, mais le problème était benin changement du tendeur 110€, mais comme il n'a pas su interpréter tous les signes, je rappelle:
          - échappement ouvert
          - rupteur autour de 2000tr
          - surtout problème trés courant sur ce modéle avec ce kilométrage (je l'ai su en me renseignant depuis).

          C'est comme si un DD faisait un bruit bizarre et que tu le faisait tourner pour voir si le bruit fini par partir, au lieu de t'empresser de récupérer les infos contenu dessus. En fin l'image avec l'auto est difficilement retranscriptible, car quand une pièce dans un PC lache, elle ne déteriore pas le reste ou alors c'est instantanée.

          Je dirais qu'il y a négligence. Car le gars est quand même un concessionnaire de la même marque que ma voiture, qui plus est avec 36 ans d'expérience comme il me l'a dit.

          Le probléme de tendeur existait OK, mais pas celui du 3ème cylindre, qui est autrement plus embêtant et couteux.

          Résultat au bas mot... 3000€ (sans le remorquage): J'ai trouvé un préparateur en belgique qui connait très bien la voiture (préparation rallye), qui va me le refaire à neuf.
          Au passage, quand je lui est décrit les symptomes, il m'a tout de suite indiqué le tendeur de chaine.
          The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
          ------------------------------------------------------
          Modérateur forum BMW

          Commentaire


          • #6
            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Zal'M:

            C'est comme si un DD faisait un bruit bizarre et que tu le faisait tourner pour voir si le bruit fini par partir, au lieu de t'empresser de récupérer les infos contenu dessus. En fin l'image avec l'auto est difficilement retranscriptible,
            </font>[/QUOTE]Non non au contraire ça explique très bien ton point de vue (enfin en tout cas pour moi) mais en fait j'avais l'impression que le problème n'était pas si évident que cela ... ce qui aurait expliqué un départ sur une "fausse piste" de la part du garagiste ... chose pour moi compréhensible si effectivement le problème n'est pas évident ...
            En fait tout est là mais bon si effectivement il aurait dû réagir directement et que le problème devait lui être évident ...
            Toujours est-il qu'il est alors difficile de lui demander plus qu'un "dédomagement volontaire" (en toute honneteté de sa part quoi) car en justice, qui plus est dans un pays différent ... je pense qu'il y a très peu d'espoir.

            Commentaire


            • #7
              sans compter que tous les textes doivent etre traduits dans les deux langues - donc un procès tres cher pour pas grand - chose
              Solution intermédiaire: écrire une lettre, aller
              chez un traducteur et la la faire traduire et envoyer les deux au garagiste - et voir ce qu'il va faire -

              Commentaire


              • #8
                Tu peux toujours demander aussi à l'ambassade de France en Allemagne s'ils proposent des accompagnements de démarches juridiques, ou plus simplement encore, demander conseil à la chambre de commerce franco-allemande à Paris.

                Bon courage en tous cas.

                Commentaire


                • #9
                  C'est bien ce qu'il me semblait... ca va pas être facile.

                  On va essayer de trouver un accord:
                  Je lui paye rien ou juste le minimum (remorquage)
                  Et je prend à ma charge la réparation: il y en a pour plus cher, mais mon préparateur belge travaillera sur ma voiture sur son temps libre (un vrai passionné) et donc la main d'oeuvre sera moins conséquente.

                  Je vous vois venir, mais il ne fait ça que pour les voitures d'exceptions et M3E30 en particulier.

                  Même si on les taquines un peu, on les aimes bien nos amis belges. [img]graemlins/love.gif[/img]
                  A passion quand tu nous tiens...
                  The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
                  ------------------------------------------------------
                  Modérateur forum BMW

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X