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Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
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  • #16
    ah oui, ok. Mais 5km/h au dessus, tes poumons seront aussi broyés dans la vel satis malheureusement. [img]graemlins/sleep.gif[/img]

    quelques photos impressionantes qui calment...:

    http://www.euroncap.com/images/media...satis_pole.jpg

    http://www.euroncap.com/images/media...atis_front.jpg

    http://www.euroncap.com/images/media/phase10/607.jpg

    [size="1"][ 02. décembre 2002, 11:59: Message édité par : dino900 ][/size]

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    • #17
      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par dino900:
      mais non, rick, je maintiens que la différence entre 1 et 5 étoiles est marginale.
      Disons que qu'à 64km/h contre un mur en vel satis, tu seras blessé mais relativement préservé, et qu'en voiture "une étoile", il faudra être à 59 km/h pour obtenir le même niveau de protection.
      Dans les deux cas, à 70km/h, tout le monde meurt !
      Je maintiens que j'achèterais sans problème une belle voiture qui n'aurait obtenu qu'une étoile (du moment qu'elle a un ABS performant).
      </font>[/QUOTE]La différence est tres loin d'etre négligeable entre 1 et 5 étoiles. Un véhicule qui obtient 5 étoiles préservera les jambes, le torses beaucoup mieux qu'une 1 étoile, dans laquelle les jambes sont broyées lors du choc frontal. Et lors d'un choc latéral, vous serez on-ne-peut-mieux protégés. La vitesse utilisée pour les crash-tests prend en compte 2 choses:
      </font>
      • Ce qui est techniquement possible: on v apas faire des crash a 130, protéger les occupants a cette vitesse releve de la magie d'Harry Potter (dans nos salles)</font>
      • La vitesse moyenne du crash: la plus part des accidents ont lieux en ville, ou apres un freinage prononcé, donc a 65, on couvre une bonne partie des accidents.</font>
      Pour ces SUV, contrairement a ce que pensent certains (dont ces blaireaux d'américains), on n'est pas mieux protégé dans un SUV que dans une berline. A choisir, je prend une Laguna. Du fait de son centre de gravité élevé, le SUV sera beaucoup plus facilement sujet au renversement de la caisse, une berline reste assise. J'ai vu le crash test d'un F150 (Ford pickup) simulant un crash contre une barrière de sécurité: barrière 1-SUV 0, y'avait pas photo; du fait de son poids, le SUV vient s'ecraser contre la barrière et l'energie cinétique comprime carrément la cellule de vie.
      Lors d'un crash berline/SUV, les resultats surprenent. La berline fait office de tremplin et s'en sort finalement pas si mal.
      Sur 4 accident que j'ai vu ici, il y avait un SUV en cause a chaque fois, alors qu'ils ne representent que 20% des vehicules: un SUV, ca freine mal, tiens mal la route et cache la visibilité. Quand les gens auront compris ca, il chercherons peut etre des 5 étoiles...

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      • #18
        flying doud', tu as raison si tu considère les résultats d'un véhicule 5 et un autre véhicule 1 étoile au test EuroNCAP
        Ce que tu oublies dans ton raisonnement, c'est que le véhicule 1 étoile fera aussi bien à condition de descendre de qqs km/h. Le test étant fait à 64 km/h, on peut considérer que le véhicule 1 étoile protège aussi bien à 58 km/h. En revanche, si tu montes la vitesses à 75km/h, les deux véhicules sont littéralement broyés et tout le monde est mort. Je suis prêt à faire venir un accidentologue spécialiste des crash test sur le forum si quelqu'un ne comprend pas.

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        • #19
          [QUOTE]Débat lancé par dino900:
          flying doud', tu as raison si tu considère les résultats d'un véhicule 5 et un autre véhicule 1 étoile au test EuroNCAP
          Ce que tu oublies dans ton raisonnement, c'est que le véhicule 1 étoile fera aussi bien à condition de descendre de qqs km/h. Le test étant fait à 64 km/h, on peut considérer que le véhicule 1 étoile protège aussi bien à 58 km/h. En revanche, si tu montes la vitesses à 75km/h, les deux véhicules sont littéralement broyés et tout le monde est mort. Je suis prêt à faire venir un accidentologue spécialiste des crash test sur le forum si quelqu'un ne comprend pas.
          [/Q]

          J'aimerai savoir d'ou tu sors ca, ca m'interesse....

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          • #20
            Pour les voitures 1 étoiles, la vitesse est problématique: les gens ne vont pas penser a rouler moins vite du fait que leur voitures est moins "sécurisante".

            --&gt; Pour stangmanfr qui aime les mustang comme moi, je viens de regarder une photo d'une shelby gt500 1967 (my dreams! [img]graemlins/love.gif[/img] ).
            Ya pas d'appui tete, la ceinture je la vois pas car elle est caché
            Mais ya a en arceau de securité.

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            • #21
              j'ai lu ça je ne sais plus où, c'était un article copieux sur les crash tests. Et tous ceux qui font ici des études d'ingénieurs doivent savoir que l'inertie d'une masse est beaucoup plus que proportionnelle à la vitesse qu'elle prend...
              Donc ça ne devrait choquer personne que la sécurité d'un véhicule est beaucoup plus difficile à assurer quand on passe de 65 à 70 km/h que quand on passe de 50 à 55...
              Et si les tests sont faits à 64 km/h et pas à 70, c'est qu'à cette vitesse, le moindre km/h supp engendre une inertie dingue qui est très difficile à contrer.
              C'est pourquoi, ça parait surréaliste, il suffit de descendre de quelques km/h pour qu'une voiture "médiocre" assure une protection relativement efficace.
              Si le test est fait à 64 km/h et pas à 65 km/h, c'est parce que d'un seul coup, 4/5è des voitures deviendraient "médiocre"... Et que le dernier 5è serait lui aussi médiocre 2 km/h au dessus.
              Je vais chercher dans des archives pour etayer tout ça.

              [size="1"][ 03. décembre 2002, 00:10: Message édité par : dino900 ][/size]

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              • #22
                Exact, l'energie cinétique est proportionnelle au carré de la vitesse.
                Cependant, quand on voit que la cellule de vie de la Laguna ne plie meme pas sous le choc, on peux se dire qu'il y a de la marge; ici, l'EC n'est multipliée que par 1.1 entre 65 et 70, ce qui reste faible...
                Meme si ca peux expliquer un broyage complet, je suis quand meme étonné de te lire

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                • #23
                  QUOTE]...La différence est tres loin d'etre négligeable entre 1 et 5 étoiles. Un véhicule qui obtient 5 étoiles préservera les jambes, le torses beaucoup mieux qu'une 1 étoile, dans laquelle les jambes sont broyées lors du choc frontal... Quand les gens auront compris ca, il chercherons peut etre des 5 étoiles...[/QB][/QUOTE]
                  C'est vrai, mais uniquement lorsque ceux qui jouent dans la même cour...ont la même résistance...


                  Les étoiles ne brillent pas toutes de la même façon... [img]graemlins/firing.gif[/img]
                  http://www.motorlegend.com/users/forums/gt40/gt4002.jpg<br />Gentleman Driver

                  Commentaire


                  • #24
                    Grandin tu seras mort parce que tes vicères ton foie, tes poumons et tout les restes auront étés broyés dans ta voiture une étoile! Alors que dans une vels satis 5 étoiles, tu seras mort parce que tu auras pas supporter la décélération.

                    Bien tu vois c'est tout ce qui nous separe, car pour moi vel satis qu'il ai 5 ou 10 étoile est un truc ideux que je n'acheterai jamais!
                    Pour ton information quand je dis voiture passion les 5 étoiles du teste n'en font absolument pas partie. Et comme bien sur on se plante à chaques fois que l'on sort...
                    Enfin pour finir je roule depuis 1972, et l'argument securité ne m'a jamais fait chosir une voiture pour cela! Et pourtant des voitures j'en ai eu crois moi,de la R8G, a actuellement une XJR-S, en passant pas des Capris 2600Rs, BMW 30csi, maserati Bora et j'en passe...Enfin voila pour te faire voir ce qu'est une auto passion, et de ne pas tomber dans la phycose qu'engendre tous ces testes

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                    • #25
                      atroce la photo !
                      merci flyingd' pour le rappel je savais que c'était un truc comme ça.
                      En fait, la cellule de sécurité reste intacte mais c'est le plus facile et tout le monde sait le faire. Le plus dur, c'est de diminuer la décélération et l'intrusion dans l'habitacle des organes moteurs,etc...
                      A 64km/h, on était déjà aux limites en ce concerne la décélération et les risques d'intrusion. Alors les quelques km/h supp générent une énergie cinétique (10%) dans notre exemple qu'il est impossible à évacuer par la décélaration (sauf à faire plier la cage de sécurité elle-même !).
                      Je vais vraiment essayer de trouver des infos la-dessus, je trouve que c'est un sujet passionant, à la réflexion !
                      A+

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                      • #26
                        L'accident de la photo montre bien ce que je voulais exprimer, la théorie c'est bien beau mais bon : d'un côté on voit ce type d'accident et de l'autre on voit des gars qui se prennent des vautres pas possibles à des vitesse pas possibles en rallye, F1, etc et qui s'en sorte bien (même souvent très bien) alors bon c'est à relativiser je pense ...
                        Seul point positif quand même : à l'heure où l'argent est plus roi que jamais et que l'on fait de plus en plus d'économies de bouts de chandelle à tout bout de champs sur (entre autres) les matériaux, la fabrication, etc cela force les constructeurs à faire attention ... donc chuuut, il faut qu'ils continuent à croire que c'est notre premier critère lors de l'achat d'une voiture neuve ... (ce que je ne suis pas près de faire, vive les anciennes !!!!!!!)

                        (Pour rick, y'a que les shelby qui ont des arceaux de sécurité, voiture de course oblige ...
                        Pour les modèles normaux, les premiers (64 1/2, 65) étaient sans ceintures (ou avec ceinture en option je crois !, tu parles d'une option), ensuite ceinture ventrale uniquement (ce qui explique que sur pas mal de photos on ne les voit pas ...).
                        Je sais pas ce que tu fais ou fera comme métier mais une shelby ça vaut très très cher ... bon courage, de plus à partir de 67 les shelby n'ont "pas grand chose" (c'est relatif) de plus qu'une 67 GT alors bon ... ).

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                        • #27
                          Enfin bref, tout ca pour dire qu'a 70km/h tout le monde meurs...
                          Ce qui me fait prendre conscience de la brutalité du choc, c'est comment les rétroviseurs sont détruit!

                          --&gt; stangmanfr: je suis sur que je ne pourrais pas m'acheter de shelby mais je pense a une fastback de 67 a environ 15 ou 20.000€
                          Combien ce "négocie" une shelby gt500? 40, 50.000€?

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                          • #28
                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Rick:
                            Enfin bref, tout ca pour dire qu'a 70km/h tout le monde meurs...
                            Ce qui me fait prendre conscience de la brutalité du choc, c'est comment les rétroviseurs sont détruit!

                            --&gt; stangmanfr: je suis sur que je ne pourrais pas m'acheter de shelby mais je pense a une fastback de 67 a environ 15 ou 20.000€
                            Combien ce "négocie" une shelby gt500? 40, 50.000€?
                            </font>[/QUOTE]50000 US$ est un minimum pour une Shelby GT500... si tu en trouve une
                            Une Boss de la fin des années 60 reste tres belle et plus abordable (30000€ tout de meme).

                            Je te conseille le site de Nicolas, un intervenant; son site est mustangmania sur Multimania je crois, va faire un tour sur le webring [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                            [size="1"][ 04. décembre 2002, 23:18: Message édité par : Flyingdoudou ][/size]

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                            • #29
                              40000 ou 50000 euros c'est plus pour une GT350 ..., les GT500 sont de plus en plus dure à trouver mis à part à des prix hallucinants.
                              Surtout que comme je te le disait entre une fastback GT de 67 et une shelby bah y'a pas tant de différence que ça (du moins ça fait cher la différence).
                              Sinon ouai entre 15000 et 2000 euro, tout dépend de l'état mais, car il y a un "mais", la cote grimpe régulièrement ces derniers temps (c'est assez logique d'ailleurs) alors "dépêche-toi" si j'ose dire car d'ici quelques années la cote vas s'envoler je pense !

                              Bon on as dérivé là quand-même, (il arrive quand ce forum Ford (ou US)? )

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                              • #30
                                c'est un phénomène bien connu, lorsque les gens n'ont plus confiance dans la bourse, ils cherchent des valeurs refuge - l'achat d'une voiture de collection ou de prestige en est une -
                                Cependant il faut savoir que c'est une arme a double tranchant (voir les F40 montées a 1000000E
                                et redescendues a 2-300000 en quelques mois -) [img]smile.gif[/img] [img]smile.gif[/img]

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