Un petit point sur l'actualité des courses de berlines, ou l'expansion du TCR continue et offre un paysage "tourisme" globalement comme ceci:
-WTCC (mondial)
-TCR international
-DTM (Allemagne et alentours)
-Supercars (Australie) et Supercars Dunlop Series (2ème division)
-BTCC (Grande Bretagne)
-STCC (Scandinavie)
-STC 2000 et TRV6 (Argentine)
-TCR Italie (retour du tourisme en Italie, après la fin de l'euroV8, qui sortait de plus en plus de ses frontières)
-TCR Benelux
-TCR Allemagne (ou l'on trouve aussi l'ADAC Procar)
-TCR Asia Series
-TCR Chinese Series
-TCR Portuguese Series
-TCR USA Series
-TCR Thailand Series
-TCR Trophy Europe
-ETCC (Europe)
-Stock Car Do Brazil et Brasileiro de Marcas (Brésil)
-V8 New Zealand (Nouvelle-Zélande)
-TC2000 Columbia (Colombie)
-CCTCC (Canada)
-USTCC, Speed World Challenge, SCCA world challenge GT (Etats Unis)
-TTCC (Turquie)
-Asia Touring Car
-Benelux Racing League
-RTCC (Russie)
-CTCC (Chine)
-Baltic Touring Car Championship
-Global Touring Cars (Afrique du sud)
Mais la nouvelle qui est intéressante, c'est qu'un projet existe pour un pays qui n'apparait pas dans cette liste: la France! Après l'arrêt du Supertourisme en 2005, il n'y avait plus rien, sauf une reprise de ce nom par Jean-Philippe Dayraut pour des autos à chassis tubulaire qui n'ont pas grand chose à voir avec des voitures de tourisme. Et bien pour 2018, il y a un projet de Kronos, qui est le promoteur du TCR Benelux de relancer un championnat de France de tourisme!!
Curieux de connaitre son nom (reprise de "Supertourisme"? "Superproduction"? "TCR France"?) et dans quelle série il se produirait (série GT ou série Dayraut... ou tout seul, ce qui serait une mauvaise idée).
Sinon, de façon globale, on peut peut-être remercier Marcello Lotti, ancien responsable du WTCC, mis sur la touche et qui a lancé la formule du TCR. Si au niveau international, ça cré une confusion avec 2 championnats (TCR séries et WTCC), ça permet à des compétitions nationales de remonter ou revivre, avec un règlement commun. De quoi tenter de revenir à l'age d'or des courses de berlines, dans les années 90, du temps du Tourisme 2 litres FIA qui nous avait offert quelques compétitions fabuleuses comme le BTCC de la grande époque.
-WTCC (mondial)
-TCR international
-DTM (Allemagne et alentours)
-Supercars (Australie) et Supercars Dunlop Series (2ème division)
-BTCC (Grande Bretagne)
-STCC (Scandinavie)
-STC 2000 et TRV6 (Argentine)
-TCR Italie (retour du tourisme en Italie, après la fin de l'euroV8, qui sortait de plus en plus de ses frontières)
-TCR Benelux
-TCR Allemagne (ou l'on trouve aussi l'ADAC Procar)
-TCR Asia Series
-TCR Chinese Series
-TCR Portuguese Series
-TCR USA Series
-TCR Thailand Series
-TCR Trophy Europe
-ETCC (Europe)
-Stock Car Do Brazil et Brasileiro de Marcas (Brésil)
-V8 New Zealand (Nouvelle-Zélande)
-TC2000 Columbia (Colombie)
-CCTCC (Canada)
-USTCC, Speed World Challenge, SCCA world challenge GT (Etats Unis)
-TTCC (Turquie)
-Asia Touring Car
-Benelux Racing League
-RTCC (Russie)
-CTCC (Chine)
-Baltic Touring Car Championship
-Global Touring Cars (Afrique du sud)
Mais la nouvelle qui est intéressante, c'est qu'un projet existe pour un pays qui n'apparait pas dans cette liste: la France! Après l'arrêt du Supertourisme en 2005, il n'y avait plus rien, sauf une reprise de ce nom par Jean-Philippe Dayraut pour des autos à chassis tubulaire qui n'ont pas grand chose à voir avec des voitures de tourisme. Et bien pour 2018, il y a un projet de Kronos, qui est le promoteur du TCR Benelux de relancer un championnat de France de tourisme!!
Curieux de connaitre son nom (reprise de "Supertourisme"? "Superproduction"? "TCR France"?) et dans quelle série il se produirait (série GT ou série Dayraut... ou tout seul, ce qui serait une mauvaise idée).
Sinon, de façon globale, on peut peut-être remercier Marcello Lotti, ancien responsable du WTCC, mis sur la touche et qui a lancé la formule du TCR. Si au niveau international, ça cré une confusion avec 2 championnats (TCR séries et WTCC), ça permet à des compétitions nationales de remonter ou revivre, avec un règlement commun. De quoi tenter de revenir à l'age d'or des courses de berlines, dans les années 90, du temps du Tourisme 2 litres FIA qui nous avait offert quelques compétitions fabuleuses comme le BTCC de la grande époque.
Commentaire