Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Actualité Touring Car (WTCC, DTM, TCR...)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Actualité Touring Car (WTCC, DTM, TCR...)

    Un petit point sur l'actualité des courses de berlines, ou l'expansion du TCR continue et offre un paysage "tourisme" globalement comme ceci:
    -WTCC (mondial)
    -TCR international
    -DTM (Allemagne et alentours)
    -Supercars (Australie) et Supercars Dunlop Series (2ème division)
    -BTCC (Grande Bretagne)
    -STCC (Scandinavie)
    -STC 2000 et TRV6 (Argentine)
    -TCR Italie (retour du tourisme en Italie, après la fin de l'euroV8, qui sortait de plus en plus de ses frontières)
    -TCR Benelux
    -TCR Allemagne (ou l'on trouve aussi l'ADAC Procar)
    -TCR Asia Series
    -TCR Chinese Series
    -TCR Portuguese Series
    -TCR USA Series
    -TCR Thailand Series
    -TCR Trophy Europe
    -ETCC (Europe)
    -Stock Car Do Brazil et Brasileiro de Marcas (Brésil)
    -V8 New Zealand (Nouvelle-Zélande)
    -TC2000 Columbia (Colombie)
    -CCTCC (Canada)
    -USTCC, Speed World Challenge, SCCA world challenge GT (Etats Unis)
    -TTCC (Turquie)
    -Asia Touring Car
    -Benelux Racing League
    -RTCC (Russie)
    -CTCC (Chine)
    -Baltic Touring Car Championship
    -Global Touring Cars (Afrique du sud)

    Mais la nouvelle qui est intéressante, c'est qu'un projet existe pour un pays qui n'apparait pas dans cette liste: la France! Après l'arrêt du Supertourisme en 2005, il n'y avait plus rien, sauf une reprise de ce nom par Jean-Philippe Dayraut pour des autos à chassis tubulaire qui n'ont pas grand chose à voir avec des voitures de tourisme. Et bien pour 2018, il y a un projet de Kronos, qui est le promoteur du TCR Benelux de relancer un championnat de France de tourisme!!


    Curieux de connaitre son nom (reprise de "Supertourisme"? "Superproduction"? "TCR France"?) et dans quelle série il se produirait (série GT ou série Dayraut... ou tout seul, ce qui serait une mauvaise idée).

    Sinon, de façon globale, on peut peut-être remercier Marcello Lotti, ancien responsable du WTCC, mis sur la touche et qui a lancé la formule du TCR. Si au niveau international, ça cré une confusion avec 2 championnats (TCR séries et WTCC), ça permet à des compétitions nationales de remonter ou revivre, avec un règlement commun. De quoi tenter de revenir à l'age d'or des courses de berlines, dans les années 90, du temps du Tourisme 2 litres FIA qui nous avait offert quelques compétitions fabuleuses comme le BTCC de la grande époque.
    Dernière modification par JM 30, 09 février 2017, 12h47.

  • #2
    Re : Les émissions automobiles (Turbo, Auto Moto, Direct auto...)

    Comme tu l'as demandé, j'ai recopié ton sujet dans un endroit plus favorable
    On peut le poursuivre à l'adresse ci dessous :

    Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

    Commentaire


    • #3
      Re : Actualité Touring Car (WTCC, DTM, TCR...)

      Vu! Du coup, afin de rétablir une certaine logique, j'ai remis le texte originel, plus conforme au titre. Pour que les lecteurs comprennent, j'avais voulu transformer ce topic qui n'avait pas de succès... mais impossible de changer le titre.

      Alors repartons dans le tourisme... une nouvelle coté pilote français en Supercars australien: vainqueur d'une manche à Surfer's paradise et titré dans l'"enduro cup" (le cumul des points des 3 courses à 2 pilotes de l'année) avec Shane Van Gisbergen, Alexandre Prémat quitte l'équipe Triple Eight/Red Bull pour Penske pour un programme similaire en 2017.


      Coté français aussi, en DTM, chez Audi, Adrien Tambay n'a pas été reconduit après plusieurs saisons compliqués, mais Audi oriente Loïc Duval du LMP1 au DTM.

      Commentaire


      • #4
        Re : Actualité Touring Car ( DTM...)

        Le DTM n’a pas pas vraiment reussi aux pilotes français ces dernières années
        Pour eux c’est souvent une voie sans issue
        Premat, Tambay… même Ocon n’ont pas pu prouver grand-chose dans cette discipline fermée.
        Il faut remonter à une lointaine epoque, en 1997 pour voir Laurent Aiello remporter sur
        Peugeot 406 le championnat tourisme allemand qui s’appelait alors STW et gagner le DTM sur Audi TT en 2002
        Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

        Commentaire


        • #5
          Re : Actualité Touring Car (WTCC, DTM, TCR...)

          Oui effectivement, mis à part la bonne performance du franco-canadien Bruno Spengler de l’écurie « BMW Team Schnitzer » en 2013, on retrouve peu de pilote français en DTM. Je pense qu'un autre français a fait également une bonne performance avec Audi mais je ne me rappelle plus de son nom.
          Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile.

          Commentaire


          • #6
            Dtm

            Loïc Duval sur Audi DTM apres l’arret du programme WEC en P1 « ex vainqueur des 24h du Mans sur cette marque)
            n’a pas mieux réussi .

            Une question : pourquoi seulement des constructeurs allemands dans le DTM ?
            Même le Nascar pré carré des USA a accueilli des toyota
            Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

            Commentaire


            • #7
              Re : Actualité Touring Car (WTCC, DTM, TCR...)

              Oui, je me pose aussi la question. Tous n'ont pas forcément intérêt à y aller, mais je pense que participer au DTM pour des marques qui visent le marché premium mais qui ont du mal à établir leur notoriété, face justement aux ogres BMW et Audi (Mercedes se retirant fin 2018) leur ferait le plus grand bien. Je pense à Lexus, DS, Infiniti, Cadillac... pourquoi pas Jaguar... On a bien eu Alfa Romeo à une époque...

              Envoyé par DeNiro Voir le message
              Oui effectivement, mis à part la bonne performance du franco-canadien Bruno Spengler de l’écurie « BMW Team Schnitzer » en 2013, on retrouve peu de pilote français en DTM. Je pense qu'un autre français a fait également une bonne performance avec Audi mais je ne me rappelle plus de son nom.
              Alexandre Prémat a fait parti de l'effectif Audi à une époque, avant de se faire congédier. Officiellement je crois pour avoir mis une photo de l'épave de sa voiture après un accident sur son profil sur un réseau social ce que son employeur de devait pas autoriser.

              Dans les pilotes français vus en DTM, on a aussi eu Alesi, qui a gagné quelques victoires avec Mercedes.

              Dans l'actualité du tourisme, Le WTCC, c'est terminé, ce qui est logique vu le nombre d'engagés depuis un moment. Les organisateurs peuvent remercier Citroen d'avoir pousser à changer le règlement, qui finalement n'a pas attiré grand monde mais fait exploser les budgets. Le grand perdant étant Honda, qui n'aura eu qu'un seul titre constructeur, et pas en 2017. Bien parti, les japonais ont perdu Monteiro en cours de saison (accident en essais privés, blessé) et la 3e auto avec un japonais pas assez rapide a fait les affaires de Volvo. Titrés constructeur et pilote, avec le multiple champion STCC Thed Bjork.

              En face, le TCR international ne faisait pas le plein régulièrement non plus. Le 3e et dernier champion de l'histoire est français (Jean-Karl Vernay). Et donc entente avec les 2 compétitions: on aura donc en 2018 un WTCR, avec des voitures du règlement TCR et Eurosport comme promoteur. L'engagement des constructeurs de façon officielle n'est plus la bienvenue, d'où la perte de statut de "championnat du monde". A voir ce que ça va donner, la multiplication des compétitions TCR disperse quelque peu les forces. Il y en a partout... mais pas de championnat de France (on peut soupçonner à ce titre Peugeot qui n'a sans doute pas envie de voir les propriétaire de 308 Cup quitter la coupe monomarque nationale pour une compétition nationale multimarque qui accepte aussi ces voitures)!! La rumeur de Kronos est tombé à l'eau, ces derniers se retirant même de l'organisation du TCR Benelux.

              En Supercar australien, les commissaires sur-tatillons ont volé un titre à Scott McLoughlin avec une pénalité pour vitesse excessive dans les stands qui parait très étrange. Plus encore, Penske et les officiels revoient au millimètre les faits après la saison, mais les organisateurs ont affirmé qu'ils ne changeront rien sur tapis vert même s'ils devaient voir que la mesure n'a pas été bonne. C'est la première fois que je vois ça dans le sport auto, et ça me parait grave.

              Commentaire


              • #8
                Re : Actualité Touring Car (WTCC, DTM, TCR...)

                Le retrait de Mercedes après 2018 me parait mettre le DTM en grosse difficulté. Retrait pour la Formule e qui plus est, une formule sans bruit et sur des "pistes" rikiki qui n'est pas pour un public passionné de sport auto. Seuls BMW et Audi poursuivront (alors qu'eux aussi sont en formule e), et même si le DTM a déjà tenu avec 2 marques pendant quelques saisons (Mercedes et Audi après le retrait d'Opel), on peut être sceptique. Le rapprochement avec le Super GT japonais peut-il amener un échange de marques?
                Il est peut-être dommage qu'un championnat utilisant les règles du DTM n'ait pas réussi à se concrétiser aux Etats Unis, comme c'était en projet. On aurait pu voir des constructeurs US arriver en DTM, pourquoi pas Dodge avec la Challenger.

                https://www.facebook.com/rcworkchop/...SEARCH&fref=nf

                A se demander si ça n'aurait pas été mieux d'avoir une fusion DTM/WTCC, pour aboutir à un retour de l'ITC, en récupérant Honda et Volvo.

                Autre championnat au devenir à suivre, le Stock Car V8 brésilien a connu pendant plusieurs saisons une confrontation entre Peugeot et Chevrolet. Coté carrosserie en tout cas puisqu'il s'agit d'une formule "silhouette" avec une peau posée sur un châssis tubulaire. Mais Peugeot s'est retiré, faisant en sorte que l'on se retrouve avec une compétition monotype. Ce qui n'empêche pas d'attirer les stars, après Barrichello qui y a gagné un titre, Felipe Massa y fera une apparition.
                Dernière modification par JM 30, 15 février 2023, 02h21.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Actualité Touring Car (WTCC, DTM, TCR...)

                  Coté pilote français en tourisme, Alexandre Prémat ne retrouve pas de poste à temps plein en Supercars australien mais il est l'un des pilote bien coté pour être le "copilot" dans les épreuves d'endurance. Il a emporté une manche à Surfer's Paradise en 2017.

                  A suivre aussi, la montée de quelques jeunes. Aurélien Panis semble orienter sa carrière en tourisme, il n'était qu'honorable en monoplace. Peugeot en TCR (dont voila la 308: https://www.touringcartimes.com/2018...eugeot-308tcr/ ) peut pousser Aurélien Comte et Jimmy Clairet. Jean-Karl Vernay a sans doute trouvé sa voie avec son titre TCR, après une tentative de carrière en monoplace américaine. John Filippi reste à suivre, mais Hugo Valente a annoncé une étonnante précoce retraite en pleine saison. A savoir si ça ne vient pas d'un manque d'enthousiasme pour les TCR lui qui venait du WTCC ou des sponsors personnels qui ont tout stoppé...

                  Par contre, si le DTM retourne en Grande-Bretagne et en Italie en 2018 (mais plus en Russie), pas de France au programme. On a eu Le Mans et Dijon, mais sur que ça aurait été autre chose si le projet d'Avignon s'était concrétisé au milieu des années 2000...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Actualité Touring Car (WTCC, DTM, TCR...)

                    Le site touringcartimes.com s'est amusé dans l'intersaison à proposer quelques classements de grands moments de ces 20 dernières années en tourisme, qui peut sur certains aspects rendre bien nostalgique...

                    Les plus belles bagarres et revanches:
                    In the latest of our top ten series, we look at the most entertaining and controversial feuds in touring car racing, compiled by our European correspondent, Pietro Casillo. 10 - Tom Coronel vs. Ma Qing Hua (WTCC - Vila Real - 2015) ROAL Motorsport's Tom Coronel was left fuming after this incident at Vila Real,...


                    Les meilleurs circuits:


                    Les "tourisme 2 litres" des années 90 les plus marquantes:


                    Coté actualité, quelques mouvements en Australie, ou une séparation entre Penske et Ford est évoqué pour 2019. L'implication de Ford ne serait pas suffisante. Une opportunité à ne pas manquer pour Nissan, dont l'équipe de la famille Kelly me semble un peu limitée depuis des années pour représenter le constructeur japonais dont les résultats restent décevants dans la discipline...

                    Toujours en Australie, le Supercars aura un challenger avec l'arrivée d'un TCR local. Comme dans les années 90 ou avait existé un tourisme 2 litres dans ce pays. En revanche, après les difficultés du TCR Benelux et le retrait de Kronos, une autre compétition TCR disparait très vite, le TCR "Ibérian", portugo-espagnol. Peut-être pas un mal, ça laissera respirer les TCR espagnols et portugais...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Dtm

                      Envoyé par JM 30 Voir le message
                      Peugeot en TCR (dont voila la 308: https://www.touringcartimes.com/2018...eugeot-308tcr/ )
                      N'Est-ce pas un mauvais signe pour la 308 TCR? Car grosse surprise, le "Sébastien Loeb Racing", équipe du nom d'un pilote sous contrat avec PSA va engager des... VW Golf dans le TCR 2018!


                      Avec Huff et Bennani au volant. Certes déjà lié au groupe VW par sa participation à la Porsche Carrera Cup, on peut se montrer surpris de ce choix. ça n'est pas la première fois que le Team SLR ne roule pas avec une marque de PSA, mais ça l'est de se retrouver contre eux... saison de transition?

                      Le champion TCR JK Vernay devrait continuer en TCR sur une Audi WRT. Un championnat ou l'on évoque l'arrivée de Pastor Maldonado... gare aux portières!
                      Vernay lui, s'enracine dans les courses de tourisme, avec une participation dans le Stock Car V8 brésilien.


                      Envoyé par Duser Voir le message
                      Une question : pourquoi seulement des constructeurs allemands dans le DTM ?
                      Même le Nascar pré carré des USA a accueilli des toyota
                      Pour moi, il est même incompréhensible que les dirigeants de certaines marques souhaitant rivaliser avec les premium allemandes mais dont on sait que le principal défaut est de manquer de notoriété sur un marché ou cet aspect compte beaucoup n'aient pas engagé leurs marques en circuit justement pour défier BMW, Mercedes et Audi. Je pense à Lexus, Infiniti, Cadillac, voire des marques "nouvelles" comme Génésis ou DS.
                      DS se créerait surement plus une image en DTM que la triste Formule e...

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Actualité Touring Car (WTCC, DTM, TCR...)

                        Envoyé par JM 30 Voir le message
                        A suivre aussi, la montée de quelques jeunes. Aurélien Panis semble orienter sa carrière en tourisme, il n'était qu'honorable en monoplace. Peugeot en TCR (dont voila la 308: https://www.touringcartimes.com/2018...eugeot-308tcr/ ) peut pousser Aurélien Comte et Jimmy Clairet. Jean-Karl Vernay a sans doute trouvé sa voie avec son titre TCR, après une tentative de carrière en monoplace américaine. John Filippi reste à suivre, mais Hugo Valente a annoncé une étonnante précoce retraite en pleine saison. A savoir si ça ne vient pas d'un manque d'enthousiasme pour les TCR lui qui venait du WTCC ou des sponsors personnels qui ont tout stoppé...
                        Un autre pilote français se lance en tourisme, par le WTCR, laissant de coté l'endurance: Nathanaël Berthon


                        Plus inquiétant pour l'avenir du tourisme pour nous passionnés d'autos de course authentiques, spectaculaires et bruyantes: la FIA donne son accord à un organisateur pour lancer une compétition électrique, une sorte de coupe Tesla Model S monotype...


                        Depuis les formidables années 90, en tourisme, il y a moins de "figure", d'équipe emblématique, les modèles ont descendu des berlines aux compactes ce qui peut être moins emballant, avec des esthétiques peut-être moins engageantes, les contacts sont sous étroite surveillance... et voila des autos silencieuses! Quel intérêt en reste t-il?

                        A propos de spectacle, le DTM tente une petite vague de modifications techniques afin de redonner de l'importance au pilote.

                        Sans doute du positif, mais tant que les pilotes ne pourront plus se donner des coups de portières plus librement comme en BTCC, les choses resteront limitées.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Actualité Touring Car (WTCC, DTM, TCR...)

                          Après la coupe Tesla électrique, les choses s'empirent avec le lancement d'un e-TCR, avec des autos de TCR électriques. Et un jour, elles prendront la place des thermiques... même si personne n'en veut!


                          L'un des premiers modèles est une Leon. Non plus une Seat mais une Cupra. Les Seat sportives sont désormais vendues sous le nom d'une marque spécifique, comme Abarth avec Fiat. Je me demande si c'est une grande idée, je ne suis jamais pour la dispersion des marques.

                          Si tant est que l'on peut en parler ici, le "Supertourisme", ces Midjet un peu plus puissantes qui ont pompeusement reçues ce nom, peut-il être encore considéré comme un championnat de France? ça devient une compétition fortement européanisée avec Val de Vienne/Ricard/Monza/Magny-Cours/Hockenheim/Albi/Barcelone. ça ne fait plus parti d'une "Sprint série", qui n'aura durée qu'une année, mais s'agrippe ponctuellement sur d'autres meetings.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Actualité Touring Car (WTCC, DTM, TCR...)

                            Pas fan de ce genre de voiture : deja les berlines c’est limite, mais electriques ça doit être penible
                            Surtout connaissant les goûts d'un promoteur de courses electriques,
                            pour l’automobile thermique.
                            Son avis aux #394 et 397
                            Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                            Commentaire


                            • #15
                              La coupe Tesla n'a pas vu le jour, par contre, dans la lignée du e-TCR, 2023 va voir la renaissance en Suède du STCC, nom utilisé entre 1996 et 2010 (qui avec un S désignant "Scandinavian" a aussi été utilisé entre 2010 et 2020), selon wikipedia. Tout ce qu'il faut pour plaire à Greta Thunberg cette fois donc, avec une compétition de voitures électriques, et des modèles spécifiques qui plus est: Tesla, BMW I4 ou VW ID3. Comme beaucoup d'autres, je laisse ça aux adorateurs de ce type d'autos...


                              Il est temps de mettre à jour ce sujet, tant ça bouge du coté de ce type de compétition. Pas forcément que dans le bon sens d'ailleurs, car témoignant du déclin de la berline classique.

                              Envoyé par JM 30 Voir le message
                              Re : Actualité Touring Car (WTCC, DTM, TCR...)

                              A se demander si ça n'aurait pas été mieux d'avoir une fusion DTM/WTCC, pour aboutir à un retour de l'ITC, en récupérant Honda et Volvo.
                              Mon idée aurait peut-être été souhaitable vu le destin de ces 2 championnats.

                              -Le WTCC avait fait place au WTCR, avec des voitures au règlement TCR, mais à l'issu d'une saison 2022 ce championnat disparaît après une année marquée par des soucis de gestion de pneumatiques et de BOP par l'organisateur. Yann Ehrlacher va en rester l'unique double champion (2020/2021), Michelisz en 2019 et Azcona en 2022 auront gagné 1 titre, comme Tarquini la première année.

                              Pour 2023, place à un "TCR World Tour" au règlement compliqué. ça sera apparemment calculé sur quelques épreuves de championnats régionaux TCR, à l'issu desquelles les 15 premiers seront qualifiés, puis rejoints selon un classement d'un Ranking TCR Mondial pour une finale mondiale en fin d'année. ça pourra rappeler l'esprit des finale de coupe du monde à l'époque du tourisme 2 litres de 93 à 95...


                              -Le DTM, qui était passé de voitures spécifiques (base partagée avec les GT500 japonaises) à du GT3 depuis 2 ans, change pour 2023: l'ITR, qui l'organisait, a fermé ses portes, le nom de DTM a été récupéré par l'ADAC. Du coup, on aura toujours un DTM avec des GT3 mais avec un seul pilote par voitures, aux cotés de l'Adac GT Masters, avec les mêmes autos mais partagés par 2 pilotes. De toute façon pour moi, dans DTM, "T" c'est tourisme, ça n'est pas GT, ce nom n'est plus exploité que pour un motif marketing, ça n'a aucun sens. Un peu comme quand le "Supertourisme" était utilisé pour des courses de Midgets...


                              -Le Supercars australien a progressivement troqué ses grosses berlines pour une compétition opposant 2 célèbres Pony Cars: la Ford Mustang (qui avait succédé à la Falcon il y a plusieurs années) face à la Chevrolet Camaro (qui remplace la Holden Commodore, Holden ayant été stoppé par GM). Par contre plus de trace d'Alexandre Prémat, vainqueur du Bathurst 1000 en 2019.


                              -Le "Stock Car V8" au Brésil a vu l'arrivée de Toyota face à Chevrolet... et en 2022, un 2e titre dans cette catégorie de Rubens Barrichello.


                              -L'un des championnats argentin de tourisme, le très connu là bas TC2000, troque ses berlines pour des... SUV! Peut-être un moyen de se distinguer d'un récent TCR South America.



                              -Le règlement TCR fonctionne plus ou moins, des championnats s'établissent, d'autres n'ont pas duré... et finalement, la France, en TC France, va en accueillir pour 2023. A voir.

                              Ah, et à coté de ça, dans le Super GT japonais, en GT500 Honda remplace son coupé NSX par... la berline Civic!! Entre GT et tourisme, que peut comprendre le non initié??​

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X