Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

nouveau système d'immatriculation en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • nouveau système d'immatriculation en France

    Bonjour,

    Vous l'avez tous entendu, annonçé depuis très longtemps, le nouveau système d'immatriculation est entré en vigueur mercredi pour les véhicules neufs, qui se verront dotés d'une plaque à vie.

    Les nouvelles plaques d'immatriculation comprendront une série de deux lettres, suivie de trois chiffres et d'encore deux lettres sur le modèle AB-123-CD.

    Sur la partie droite de la plaque, le conducteur pourra inscrire le numéro de département de son choix, qui ne sera pas obligatoirement celui de son lieu de résidence. Il sera surmonté du logo de la région correspondante. Sur la partie gauche apparaîtront le drapeau européen et la lettre "F" pour France.



    Avec ces infos, je n'apprends sans doute rien à personne...

    J'ouvre ce sondage pour avoir vos avis au sujet de la fameuse partie droite de la plaque, à savoir le numéro de dépt avec le logo de la région choisie.



    Le forum est là pour en parler, à vos claviers !!!

    En passant, deux sites interessants (réalisés par des bénévoles) concernant les plaques d'immatriculation:



    23
    Le département de résidence
    60,87%
    14
    Mon département de naissance
    21,74%
    5
    Un département que j'aime bien (pas le cas 1 ou 2)
    8,70%
    2
    Pas d'avis
    8,70%
    2
    8 Minis....entre 2002 et 2017 !
    DeK - Membre CNM n° 002
    997 C2S PDK - 125d pack M F20

  • #2
    Re : nouveau système d'immatriculation en France

    Salut, je ne comprends pas pourquoi chacun peut mettre la région et le département de son choix et que l'on soit obligé de choisir parmi les 23 sachant que l'on peut changer ce sticker à sa guise cela parait assez en contradiction à savoir ou l'on est libre de choisir un logo ou pas
    FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

    Commentaire


    • #3
      Re : nouveau système d'immatriculation en France

      Pour l'instant sur mes deux véhicules je suis encore aux "anciennes plaques", mais si je dois changer je choisirai mon département de résidence c'est à dire le 68.

      Par contre, vu le cout des plaques et par attache au Haut-Rhin, si jamais je déménage dans un autre département (ce que je doutes fortement), je ne pense pas que je changerai à nouveau le département !
      Mais en cas d'achat d'un nouveau véhicule qui aurait des plaques ne me convenant pas ! Je changerai exprès pour avoir le département 68

      Par contre, l'ancien système va me manquer car il permettait de remarquer facilement les véhicules des autres départements et donc soumis à une conduite hésitante et à des changements de direction un peu tardifs, sans clignotants !
      Dernière modification par Invité, 16 avril 2009, 21h35.

      Commentaire


      • #4
        Re : nouveau système d'immatriculation en France

        De toute façon il suffira de ne changer que l'autocollant puisque il est ajouté au moment de la création de la plaque et je me demande même si il est obligatoire
        FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

        Commentaire


        • #5
          Re : nouveau système d'immatriculation en France

          à partir du 15 juin, on aura le nouveau système de numérotation en achetant un vehicule d'occasion, ou en cas de modifs de carte grise (adresse...etc..)

          Renseignements pris à ma sous-préfecture hier, il sera aussi possible de demander une nouvelle immatriculation et une nouvelle carte grise à partir du 15 juin sans forcement changer le vehicule. Il faudra seulement payer les frais postaux, c'est tout.

          J'ai envie de passer avec ce nouveau système, je vais faire cette formalité dès que c'est possible autant pour la nouvelle numérotation que pour le nouveau format de la CG
          8 Minis....entre 2002 et 2017 !
          DeK - Membre CNM n° 002
          997 C2S PDK - 125d pack M F20

          Commentaire


          • #6
            Re : nouveau système d'immatriculation en France

            Je pense que je ne mettrais rien, ça fait trop chargé. J'ai encore des plaques (noires) sans aucun logo et c'est très bien comme ça.

            Commentaire


            • #7
              Re : nouveau système d'immatriculation en France

              Le plus etonnant , c'est qu'on soit obligé de mettre un n° de departement
              Puisqu'on peut mettre n'importe quel numero, pourquoi ne peut on
              pas choisir de ne rien mettre : 00?
              Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

              Commentaire


              • #8
                Re : nouveau système d'immatriculation en France

                Bonjour, nous devons aller chercher le 9 mai notre véhicule neuf acheté par un mandataire (Club Auto) dans une concession Ford à Morangis. Nous sommes du Nord, de Lille et nous voulons faire immatriculer notre véhicule directement auprès du concessionnaire avec plaques logo Nord-Pas-De-Calais et numéro 59. Pour cela, nous l'avons joint à plusieurs reprises et malgré le nouveau système d'immatriculation, on nous répond qu'ils nous mettront une plaque provisoire en ww... Le hic c'est que ça n'existe plus...Nous lui proposons donc de nous acquitter une semaine avant de venir chercher la voiture de la somme qui couvre les frais d'immatriculation pour qu'ils y procèdent et que la voiture soit prête quand nous viendrons la chercher en train...On nous laisse entendre que ce n'est pas possible...
                Dès lors, nous voudrions des réponses aux questions suivantes :
                - Qu'est-ce qui empêche le concessionnaire de procéder à l'immatriculation de notre véhicule bien que nous sommes clients Club Auto? Et d'autant plus si nous nous acquittons de la somme nécessaire directement auprès de cette concession?
                - Quelqu'un peut-il nous confirmer qu'il est bien possible d'immatriculer une voiture pour le Nord directement dans la concession de Morangis (plaque avec logo Nord-Pas-De-Calais + numéro 59)?

                Merci d'avance pour vos réponses.

                Commentaire


                • #9
                  Re : nouveau système d'immatriculation en France

                  Bonsoir,

                  En faites, ils en sont debut et cela a du mal a se mettre en place.
                  Ou bien le concessionnaire n'a pas la possibilité de le faire via ses bureaux et doit se deplacer en prefecture mais avec le nouveau systeme normalement, je dis bien normalement car avec la prefecture y a rien de normal

                  Pr repondre aux sondages. Moi ca sera ma region mais mon grand regret, c'est le logo
                  J'aurais preferer les armoiries bcp plus beau que le logo de region

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : nouveau système d'immatriculation en France

                    Par contre, l'ancien système va me manquer car il permettait de remarquer facilement les véhicules des autres départements et donc soumis à une conduite hésitante et à des changements de direction un peu tardifs, sans clignotants !
                    Chez nous (le Gard et l' Hérault) ce sont les locaux qui ne mettent pas le clignottant la plupart du temps. Je n'ai jamais autant vu d'incivilité ailleurs que dans ces deux départements (a si les bouches du Rhone aussi). Alors oui l'ancien système va me manqué, non pas pour se saluer comme pourrait le faire un chti, mais pour s'éviter et anticipé une mauvaise réaction.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : nouveau système d'immatriculation en France

                      Le département étant juste un numéro.
                      La prédominence étant la région.
                      J'adopterai le département de résidence et d'adoption 84 et non celui de naissance 13.
                      J'ai lu un article où les concessionnaires commencaient a voir des soucis pour la fourniture des plaques. Ils n'ont pas toute les régions ce qui se comprend et comme les plaques doivent être matricées. Ils ne veulent pas faire un stock de région qu'il n'utilisera jamais.
                      Une fois immatriculé, il sera impossible de changer la plaque. Le rajout de sticker pour changer la région ou le département est interdit.
                      Aprés un passage chez des lolitas ascendant Scorpion, deux vieilles anglaises, et une bombinette RS, retour vers une GTI qu'il aura fallu attendre 30 ans.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : nouveau système d'immatriculation en France

                        C'est idiot, la plaque est fiché avec le numéro de département?
                        Et en cas de changement de véhicule on ne peut pas changer le logo?

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : nouveau système d'immatriculation en France

                          Envoyé par Rick Voir le message
                          C'est idiot, la plaque est fiché avec le numéro de département?
                          Et en cas de changement de véhicule on ne peut pas changer le logo?
                          Dans l'arrété paru au JO, il est bien précisé les caractéristiques de la plaque et indiqué impossible de modifier la plaque notamment la région ou le logo même aprés une vente.
                          Aprés un passage chez des lolitas ascendant Scorpion, deux vieilles anglaises, et une bombinette RS, retour vers une GTI qu'il aura fallu attendre 30 ans.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : nouveau système d'immatriculation en France

                            Le plus simple c'est de ne pas mettre de logo et c'est réglementaire car il n'est pas obligatoire si tu veux un logo tu peux le mettre à coté de la plaque et choisir n'importe lequel (même hors de la liste officielle) du moment qu'il n'est pas sur la plaque c'est une déco de carrosserie
                            FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : nouveau système d'immatriculation en France

                              Envoyé par Minicooper06 Voir le message
                              Dans l'arrété paru au JO, il est bien précisé les caractéristiques de la plaque et indiqué impossible de modifier la plaque notamment la région ou le logo même aprés une vente.
                              C'est pas ce qui a été dit en long et en large sur le sujet

                              J'aimerais bien voir ce texte.

                              Rien est impossible, à ce compte là faut changer la plaque entière avec un nouveau dépt.

                              Apparement certaines plaques métal sont directement sérigraphiées avec le logo du dépt, à ce que j'ai vu de tout près. On avait pas l'impression qu'un autocollant était rajouté.

                              sinon, un autre cas bizarre: un voisin à moi en plus... a acheté un nouveau Renault Koleos dans une grande concession à coté de chez moi, il a roulé avec un W pendant une semaine avant d'avoir hier sa nouvelle numérotation...
                              8 Minis....entre 2002 et 2017 !
                              DeK - Membre CNM n° 002
                              997 C2S PDK - 125d pack M F20

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X