Annonce

Réduire
Aucune annonce.

circuit des ardennes 1902

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • circuit des ardennes 1902

    Quelqu'un sait-il quels modèles Gobron-brillié et Nagant-Gobron avaient engagés au Circuit des Ardennes de 1902?
    En principe, les cinq voitures étaient des deux cylindres à pistons opposés (4 pistons).
    Mais avec moteur à l'avant ou à l'arrière?
    ... ou les deux?

  • #2
    Re : circuit des ardennes 1902

    voici une 1900 au Londres - Brighton





    et CECI qui devrait vous intéresser




    .
    Dernière modification par Emerson, 25 mars 2008, 15h48.

    Commentaire


    • #3
      Re : circuit des ardennes 1902

      merci pour la réponse
      la 1ère photo est celle de ma voiture, qui est de 1900 et dont je pense qu'elle est similaire à la Gobron-Brillié engagée en classe tourisme en 1902 au 1er Circuit des Ardennes: mais je n'ai pas de photo d'époque
      la 2ème st la Gobron-Brilliée du record du monde de 1904

      je recherche spécifiquement des infos ou photos des Nagant-Gobron Brillié de 1901 à 1902 d'une part, et de la Gobron Brillié engagé en tourisme en 1902.

      j'ai déjà qqes photos des Gobron-Brillié en voitures légères qui, à partir de 19001, avaient le moteur à l'avant.

      mes sources sont "La France Automobile "et "La Locomotion"

      je n'ai malheureusement pas "La belgique Automobile" de l'époque: je suis presque certain qu'il doit y avoir des photos dedans. Quelqu'un sait-il où trouver ces revues?

      Commentaire


      • #4
        Re : circuit des ardennes 1902

        Question bête, je suppose que tu as fait des recherches avec Google ? J'ai trouvé des choses mais je sais pas si ça t'intéresses...

        Au demeurant, ce type de moteur à cylindres opposés est une solution intéressante, bien que personnellement, j'utiliserais plutôt 2 vilebrequins... C'est vrai qu'aux régimes atteints à l'époque, c'était peut-être pas vraiment un problème.

        Il y a eu d'autres marques ayant utilisées ce principe ?

        Commentaire


        • #5
          Re : circuit des ardennes 1902

          ce qui est astucieux, on le voit ici, c'est que le deux cylindres en fait "4"

          Commentaire


          • #6
            Re : circuit des ardennes 1902

            les moteurs Gobron-Brillié à pistons opposés ont perdurés jusque 1912 environ.
            en 1903 une GB de 4 cylindres (=8 pistons) de 100CV a battu le record du monde vitesse à 134 km/h à ostende; l'année suivante 120cv et 167 km/h
            qqes autres marques (1 allemande et 1 écossaise) ont essayé, mais avec beaucoup moins de succès.
            en Belgique Nagant a fabriqué des GB sous license jusuq'en 1904

            j'ai cherché sur Google et ailleurs, mais ne trouve nulle part des photos des Nagant-Gobron Brilliée qui ont participé au 1er Circuit des Ardennes en 1902, ou encore des photos de Gobron-Brilliée grées en tourisme qui auraient participés à des grandes compétitions en 1902

            il y en a probablement dans le journal "la Belgique Automobile " de l'époque mais je ne trouve pas de numéros de cette publication.

            Commentaire

            Chargement...
            X