Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

circuit des ardennes 1902

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • circuit des ardennes 1902

    Quelqu'un sait-il quels modèles Gobron-brillié et Nagant-Gobron avaient engagés au Circuit des Ardennes de 1902?
    En principe, les cinq voitures étaient des deux cylindres à pistons opposés (4 pistons).
    Mais avec moteur à l'avant ou à l'arrière?
    ... ou les deux?

  • #2
    Re : circuit des ardennes 1902

    voici une 1900 au Londres - Brighton





    et CECI qui devrait vous intéresser




    .
    Dernière modification par Emerson, 25 mars 2008, 15h48.

    Commentaire


    • #3
      Re : circuit des ardennes 1902

      merci pour la réponse
      la 1ère photo est celle de ma voiture, qui est de 1900 et dont je pense qu'elle est similaire à la Gobron-Brillié engagée en classe tourisme en 1902 au 1er Circuit des Ardennes: mais je n'ai pas de photo d'époque
      la 2ème st la Gobron-Brilliée du record du monde de 1904

      je recherche spécifiquement des infos ou photos des Nagant-Gobron Brillié de 1901 à 1902 d'une part, et de la Gobron Brillié engagé en tourisme en 1902.

      j'ai déjà qqes photos des Gobron-Brillié en voitures légères qui, à partir de 19001, avaient le moteur à l'avant.

      mes sources sont "La France Automobile "et "La Locomotion"

      je n'ai malheureusement pas "La belgique Automobile" de l'époque: je suis presque certain qu'il doit y avoir des photos dedans. Quelqu'un sait-il où trouver ces revues?

      Commentaire


      • #4
        Re : circuit des ardennes 1902

        Question bête, je suppose que tu as fait des recherches avec Google ? J'ai trouvé des choses mais je sais pas si ça t'intéresses...

        Au demeurant, ce type de moteur à cylindres opposés est une solution intéressante, bien que personnellement, j'utiliserais plutôt 2 vilebrequins... C'est vrai qu'aux régimes atteints à l'époque, c'était peut-être pas vraiment un problème.

        Il y a eu d'autres marques ayant utilisées ce principe ?

        Commentaire


        • #5
          Re : circuit des ardennes 1902

          ce qui est astucieux, on le voit ici, c'est que le deux cylindres en fait "4"

          Commentaire


          • #6
            Re : circuit des ardennes 1902

            les moteurs Gobron-Brillié à pistons opposés ont perdurés jusque 1912 environ.
            en 1903 une GB de 4 cylindres (=8 pistons) de 100CV a battu le record du monde vitesse à 134 km/h à ostende; l'année suivante 120cv et 167 km/h
            qqes autres marques (1 allemande et 1 écossaise) ont essayé, mais avec beaucoup moins de succès.
            en Belgique Nagant a fabriqué des GB sous license jusuq'en 1904

            j'ai cherché sur Google et ailleurs, mais ne trouve nulle part des photos des Nagant-Gobron Brilliée qui ont participé au 1er Circuit des Ardennes en 1902, ou encore des photos de Gobron-Brilliée grées en tourisme qui auraient participés à des grandes compétitions en 1902

            il y en a probablement dans le journal "la Belgique Automobile " de l'époque mais je ne trouve pas de numéros de cette publication.

            Commentaire

            Chargement...
            X