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pollution

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  • pollution

    Bonjour, ou bonsoir (c'est vous qui voyez)
    Le biodiesel a déja recu des normes drastiques pour empêcher qui veut de faire son carburant. Cela à été imaginer par le lobby petrolier.
    Alors : à votre avis quel sera le carburant du futur?
    Top départ, à vos clavier.
    Dernière modification par Invité, 30 juin 2007, 20h52.

  • #2
    Re : pollution

    L'hydrogène sans le moindre doute à une échéance de 30/40 ans.

    L'E85 est terriblement polluant en production et en consommation (n'en déplaise aux écolos-stupidos), le bio-diésel est quasi mort comme le signale Bacher, tandis que l'électricité est un aimable canular de potache. Bref hors l'hydrogène et la pile à combustible point de salut.
    Sur une échéance de 10/20 ans, je pense que l'hybride va s'imposer...

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    • #3
      Re : pollution

      J'ai trouvé ça

      avec un moteur de recherche, en tappant éconologie.
      Cela dure 30Mn env.

      Commentaire


      • #4
        Re : pollution

        Les normes de Biodiesel ne sont pas drastiques, elles sont normales si on veut garantir que les moteurs ne tomberont pas en panne à l'improviste.

        Bien sur on peut faire son propre carburant, mais il ne faut pas s'étonner ou se plaindre si le véhicule casse.

        Il ya plein de contraintes liées à l'utilisatoin de tel ou tel carburant dont l'utilisateur n'a aucune intérêt...lui s'imagine que si le moteur démarre, "ca marche", sans voir plus loin, c'est à dire du côté de la durabilité du moteur, de la pollution émise à l'échappement, etc....

        C'est un peu facile de critiquer encore et toujours les lobbies pétroliers, mais il faut bien que quelqu'un fournisse de quoi remplir les réservoirs....pour les campagnes, OK, on peut faire sa propre production, mais comment feront les gens qui n'ont pas de matériel ou pas envie..il n'auront plus droit au transports ???

        Donc soyons sérieux un instant

        A court terme nous aurons du E85 (bilan CO2 peu favorable mais diversification du bouquet énergétique), du biodisel (surement à hauteur de 30%, voire plus)....Puis viendra l'heure du carburant BTL pour biomass to liquid, un carburant "de synthèse" fait à partir de biomasse dans des usines qui seront, je le regrette, encore contrôlé par des pétroliers (faut bien investir l'argent).
        In fine, quand les piles à combustibels seront matures (20 ans), l'hydrogène (qui n'est qu'n vecteur énergétique) produit par l'électricité nucléaire (pour 0 CO2) qui aura réglé une partie des pb des déchets (à la Barjavel peut être ???)

        Et non, le biodeisel est tout sauf mort...il ya aujourd'hui plus d'usine de biodiesel au monde que de raffineries....comment peut on afirmer que le biodiesel est mort ?
        L'huile végétale pure comme carburant est une hérésie, oui, mais le biodiesel n'est pas mort, loin de la.

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        • #5
          Re : pollution

          en attendant, on continue de travailler sur des projets de récupération de CO2 dans les centrales électriques (mon domaine). Il existe différents systèmes basés sur de complexes formules chimiques qui permettent par un procédé tout aussi complexe d'isoler le CO2 à la sortie des cheminées de centrales. On transforme ce CO2 pour obtenir des résidus +/- liquides: on matérialise le CO2. Le problème ensuite: que fait-on de ces masses?

          Sinon, un moyen d'emprisonner le CO2 à la source (cheminées, voitures) et réinjecter ce CO2 sur d'immenses parterres de végétaux "transgéniques" capable de séparer le C de l'O2 en produisant de la biomasse (feuilles mortes) réinjectées dans la chaîne de production énergétique... (oui, je sais, trop faciles!)

          Bon, Einstein, je retourne à mon poste, café?

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          • #6
            Re : pollution

            Bonjour,
            PréPré, voila une réponse qui me plait et qui , je crois, montre le chemin le plus court vers les carburant de demain.
            le carburant de demain est là, dans la récupération du CO2 dans l'air par des végétaux, le traitement de ceux ci pour en tirer le dit combustible. C'est déjà ce qui ce passe avec le biodiesel qui à fait naître le diester, et, avec l'éthanol.
            Pourquoi ne pourrions nous pas récupérer un "suc" issu de tout les végétaux que l'on jette??? Et, du coup, aussi celui qui sort des cheminées!!!
            Le jour où il n'y aura plus de CO2 dans l'air, les moteurs se tairont. De fait, mais de toute façon la vie sans CO2 n'existe pas, donc les moteurs ne se tairont jamais. (tant que l’on sera là).
            Je travaille comme mécanicien chez un concessionnaire de tracteurs agricole. Lors d'une réunion de présentation des modèles utilisant une nouvelle technologie, J'ai engager la conversation sur la question des futurs carburants. Que n'ais-je pas soulevé là? La discussion est devenue très intense et j'ai très bien senti que ces gens connaissaient ce domaine, Mains la loquacité d'un intervenant à été stoppée, presque nette, par celui qui semblait le plus grader.
            Je me dit que les constructeur sont en train de concocter ... L'avenir.
            La marque de tracteurs sur laquelle je travaille est New holland, motorisé par Iveco très gros morceau dans le monde industriel donc très gros pouvoir. En plus il vient de s’associer avec Tata le constructeur indien ... Ça promet.

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            • #7
              Re : pollution

              Ce qui est sur, c'est que le jour ou il n'y aura plus de CO2 dans l'air, il n'y aura pas que les moteurs qui se tairont...sans CO2, pas d'effet de serre, sans effet de serre, température glaciale sur terre....

              Mais il est clair que les carburant de demain seront ex-biomasse, pour deux raisons : le pétrole sera très rare, et on devra l'utiiser pour les domaines ou on ne sait pas s'en passer comme la pétrochimie...

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              • #8
                Re : pollution

                Combien de km faite vous quotidiennement ?

                Les petits rouleurs sont à 20 environ, les plus gros à 80 - 100 km (comme moi...) ...
                Donc pourquoi ne pas développer les véhicules électriques ? Ceux ci possède une autonomie d'environ 200 km, alors il suffit de les brancher la nuit quand on rentre à la maison !

                Et certains me diront : Pour les grands trajets ?
                Donc à cela j'associerai un petit moteur thermique essence ou diesel tournant à un régime optimale et qui ne servira que de groupe électrogène pour recharger les batteries en cas de besoins ou pour fournir l'électricité !

                De plus, niveau conception, fiabilité et rendement, tous le monde connait la supériorité des moteurs électriques !

                Donc à quand les véhicule électrique munis de groupe électrogène ????

                PS : J'énonce ces idées sans connaitre la possibilité technologique de la chose !

                Commentaire


                • #9
                  Re : pollution

                  Mais comment produis-tu l'électricité pour recharger toutes ces batteries ???
                  - La fin du nucléaire est plus ou moins programmée à moins que l'on trouve enfin la solution avec les déchets
                  - L'hydroélectrique n'a plus de possibilité d'extension, tous les barrages possibles ont été construits, en tous cas en Europe
                  - Le solaire et l'éolien sont actuellement loin du compte du point de vie rendement, sans compter sur la levée de boucliers à chaque proposition d'implantation d'éoliennes...
                  Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)

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                  • #10
                    Re : pollution

                    Les centrales nucléaire ont quand même de l'avenir! (voir l'EPR et l'allongement de la durée de vite des réacteurs actuel)

                    Et les centrales à charbon aussi du faite que les réserves naturels en contiennent énormément comparé au gaz et au pétrole. De plus ces centrales pollues très peu aujourd'hui.

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                    • #11
                      Re : pollution

                      oui, la solution est globale, il n'y aura pas 1 et 1 seule source d'énergie dans l'avenir, il faudra toujours compter sur des énergies propres et d'autres moins.
                      Pour moi,l'avenir passe certainement par cette question de la compostion chimique du CO2 et on arrive déjà à "emprisonner" le CO2 pour le stocker dans de larges couches sous-terraines (les ex-couches emplies de gaz)... Bon, ce sont des projets en cours. Résumons ce qui va se passer (dans mon domaine):

                      1 - récupération de CO2 à la sortie, avant dissipation dans l'athmosphère
                      2 - transformation du CO2 sous forme gazeuse (ou liquide?) via des pipeline (cela est déjà testé et on maîtrise ce type de transport, ex: GPL).
                      3- stockage du CO2 dans les sous-couches terriènnes. Le CO2 est donc mis sous pression, il est réutilisé comme du GPL(?) pour recréer de l'Energie.

                      voilà,en gros pour ce que nous réserve un des nombreux avenir du CO2 sur terre, mais il y aura aussi la gestion de la BioMasse, mais là, il faut encore apprendre aux grands groupes industriels (agro-alimentaires) qui il a moyen de se faire des tas de bénéfices en créant des "champs" de traitement du CO2. Les végétaux absorbant le carbonne et rejetant de O2 dans l'air... Il reste encore des tonnes de voies envisageables que l'on ne pensait pas possible il y a 10 ans

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                      • #12
                        Re : pollution

                        Oui, le traitement du CO2 est de plus en plus d'actualité. Je m'y suis un peu intéressé car je vais peut être travailler dans une centrale thermique!

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : pollution

                          Le BTL semblerait être, alors, le carburant de demain.
                          Mais comment ça marche?
                          Au fait, je crois bien avoir entendu dans un reportage télévisé que le taux de CO2 dans l'air etait régulé par les arbres (là où les relevés ont été fait). S'il n'y a pas assé de CO2 les arbres en dégagaient.
                          Dernière modification par Invité, 23 juin 2007, 16h55.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : pollution

                            Je pense quand même que dans le monde on dégage trop de CO2 (voir le réchauffement climatique et le trou dans la couche d'ozone).

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : pollution

                              Mais comment produis-tu l'électricité pour recharger toutes ces batteries ???
                              Certes, ça reste le problème, mais le rendement serait tout de même bien meilleur qu'avec les simples moteurs thermiques ... Personnellement je "crois" encore fortement aux centrales nucléaires !

                              PS : Un petit livre intéressant à lire : Le plein s'il vous plait

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