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Alpine objet de spéculation

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  • #16
    Re : Alpine objet de spéculation

    Il existe dans nos campagnes plusieurs ateliers qui possèdent des séries de moules destinés à refabriquer des éléments de carrosserie, voire des caisses complètes. On arrive ici aux frontières de la restauration et de la reconstruction. De par sa conception un chassis de berlinette est trés sensible aux agressions de la corrosion; Peut-on en vouloir aux propriétaires soucieux de leur propre sécurité de se lancer dans une telle opération.
    Le polyester n'est jamais totalement inerte et il arrive qu'apparaisse des "criques" dans la carrosserie; Alors le remplacement d'éléments en mauvais état ne me parait pas fondamentalement critiquable... Sauf s'il s'agit d'un trafic du genre de celui auquel Emerson fait allusion.

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    • #17
      Re : Alpine objet de spéculation

      Envoyé par alodont Voir le message
      Il existe dans nos campagnes plusieurs ateliers qui possèdent des séries de moules destinés à refabriquer des éléments de carrosserie, voire des caisses complètes. On arrive ici aux frontières de la restauration et de la reconstruction. De par sa conception un chassis de berlinette est trés sensible aux agressions de la corrosion; Peut-on en vouloir aux propriétaires soucieux de leur propre sécurité de se lancer dans une telle opération.
      Le polyester n'est jamais totalement inerte et il arrive qu'apparaisse des "criques" dans la carrosserie; Alors le remplacement d'éléments en mauvais état ne me parait pas fondamentalement critiquable... Sauf s'il s'agit d'un trafic du genre de celui auquel Emerson fait allusion.
      Oh ! Ho !

      Là nous sommes bien chez un connaisseur. De grâce, n'aller pas au-delà "de nos campagnes"; certes c'est plus facile à stocker loin de la capitale, le loyer est moins cher, l'espace est plus vaste, il y a moins de voisins qui épient, moins de connaisseurs donc.

      Tant que ceux-ci restent dans la .... ajoutons "conservation" et "remise en état" OK.

      Bien d'accord quant à la partie métallique - châssis poutre - et les organes qu'il renferme; toutefois dès lors que "ces ateliers" possèdent les plans (avec les justes cotes) un marbre, du doigté, ... etc; les moules comme évoqué, la tentation est grande de CREER de toutes pièces un Graal - pratiquement introuvable à l'état neuf neuf neuf -; mais à quel coût !

      Juste une évocation dans le cadre d'une "réparation" suite à gros choc avant. Un HEUREUX propriétaire confie sa berlinette à un atelier réputé de la vaste campagne française.
      Pour raisons X et Y, ce dernier retire son bien de l'atelier et sur le conseil d'un connaisseur, le transporte chez un autre, toujours dans la vaste campagne française, mais plus loin que le précédent.
      Le nouveau "médecin" - es fiber glass - découvre avec effroi que toute la partie avant "réparée" n'est que "Sintofer".
      Appel téléphonique au propriétaire afin de convenir d'un déplacement pour constat et élaboration du devis final.

      Ach ! Vous devinez la suite.

      Epilogue, au terme de plusieurs semaines de travail, l'avant complet a été changé (grâce aux moules "destinés à refabriquer des éléments de carrosserie, voire des caisses complètes") le train avant refait entièrement avec des éléments neufs.
      La note fut en accord avec le type de réparation.

      Je ne suis pas du monde de la réparation ni de l'automobile en général; juste un passionné comme beaucoup ici.

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      • #18
        Re : Alpine objet de spéculation

        Lorsque j'évoque la campagne c'est uniquement par opposition avec Paris. Je connais un trés bon professionnel qui n'avait pas son pareil pour travailler le polyester. Il était basé dans l'ouest de la capitale; Il a préféré déménager son atelier au fin fond du Périgord et s'en porte trés bien; Sa réputation l'a fort heureusement suivi. Pour info, c'est un "honnête homme" qui n'a rien à cacher et qui se moque du qu'en dira-t-on.

        Il est en effet possible de reconstruire une berlinette aussi neuve qu'à l'époque, mais le prix de revient ser prohibitif.... Et quid de son âme, de son histoire ?

        Quand à la mésaventure de "l'heureux propriétaire" elle confirme que tout n'est pas rose sur la planète Alpine; Il a tout de même réussi à sauver son auto... les margoulins sont bien connus dans le milieu; J'en connais un qui a préféré faire réparer une voiture qui avait été confiée chez un vrai professionnel... Mais il avait eu en face de lui quelqu'un qui avait manifesté son mécontentement de façon non équivoque; Mais là on frôle le fait divers...

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        • #19
          Re : Alpine objet de spéculation

          Et la "Gorde", je parle de la R8G, c'est bien pire encore...La seule vraie de vrai en cours de remontage est celle que je connais...!!!!

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          • #20
            Re : Alpine objet de spéculation

            j'ai eu la surprise l'autre jour, de téléphoner a un gars qui proposait un moteur "entièrement révisé" 1295cc pour le modeste prix de 5000E !! Je lui demande ce qu'on a fait comme révision et lui de me répondre qu'ils ont mis un kit chemises/pistons et des nouveaux coussinets (ben heureusement) mais qu'il valait qd même mieux de l'ouvrir pour refaire les soupapes car,il y a plusieurs mois qu'il n'a pas tourné !!

            je lui ai dit que dans ces conditions ca ne m'intéressait pas, et il m'a répondu que "de toutes façons, c'était vendu " !!

            Quoique il y a parfois moyen de discuter - je tombe sur E-bay sur une paire de carbus de Gorde à 500€ !!
            J'ai pris contact avec le gars en disant que pour moi le prix était trop élevé - les carbus n'ont pas étés vendus mais le gars m'a renvoyé un mail en me les proposant a un prix nettement plus bas

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            • #21
              Re : Alpine objet de spéculation

              Envoyé par alodont Voir le message
              Alpine, c'est tout d'abord l'aventure d'un homme exceptionnel, Jean Redélé, et d'une équipe qui ont produit des modèles de voitures de sport "à la française". Ces voitures ont obtenus des résultats tout à fait remarquables tant dans le domaine des rallyes, que dans l'ex-championnat de la montagne ou les courses d'endurance; Tout cela sans un centime d'argent public.
              Pas étonnant que la voiture emblématique de la marque, l'A110, ait focalisé sur elle les rêves de plusieurs générations. Néanmoins il convient de souligner que les propriétaires de ces voitures sont dans leur grande majorité des gens simples, concients de détenir une parcelle d'un savoir faire d'une autre époque.
              Pour en revenir à l'évolution de la cote excessive des berlinettes, il faut savoir qu'il existe une demande importante, notamment en provenance du Japon; En face de cette demande l'offre demeure trés faible, d'où une envolée des prix.
              Pour ce qui me concerne, après avoir été propriétaire d'une A110 1300 en 1972, j'ai pu faire l'emplette d'une A110 1600SC en 1994. Je ne la vendrais probablement jamais. Elle demeurera dans la famille, enfants où petits enfants, à la seule condition qu'il soit passionné.
              Je sais que ma naïveté va en faire sourire plus d'un; Mais cela ne me gène en aucune manière car nous sommes des gens sincèrement désintéressés et passionnés par cette marque française exceptionnelle.
              vous m'adopteriez???
              Benzin im Blut depuis, et pour longtemps...

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              • #22
                Re : Alpine objet de spéculation

                Cher Horsepower, j'ai déjà qqs enfants qui sont depuis plusieurs années autonomes... Ils ne sont guère attirés par la berlinette, en revanche les petits enfants sont fort intéressés... Tu ne verras donc pas d'inconvénients à ce qu'une certaine préséance soit respectée ... En tout cas tu m'a fait sourire sincèrement... En ce moment les occasions ne sont pas légions. Bonne chance dans ta recherche.

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                • #23
                  Re : Alpine objet de spéculation

                  bon tan pis j heriterai de la R11 gtx de mon grand pere...(que j adorre c est le meilleur...)il aurrai quand meme pu garder sa 12 ts ou ses 8s...bah pour tous les jours au boulot c est bien la R11...ca me permetra de lorgner sur une lotus pour le week end...en tous cas ravi d avoir fais sourrir quelqu un...bonne journée a tous
                  Benzin im Blut depuis, et pour longtemps...

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                  • #24
                    Re : Alpine objet de spéculation

                    Bon... On se console comme on peut, mais même une populaire ça devient dur ! Les Renaults turbo surtout, m'ont marquées à vie, première auto une 5 Alpine turbo, et après bien des modèles, la vieillesse aidant... je viens de racheter une 5 GT turbo. Ma femme veut me faire ionterner, les gosses sont mort de rire, forcement quand on tape le portière tout tombe par terre, mais quelle bande d'insolents !!! Ceci pour dire, même les 5 GT sont devenues chères !! Après recherches, 3000 euro est le prix courant, et souvent pour des autos très moyennes !!! Au final, c'était soit 4 à 5000 euro une auto concours, ce qui très franchement était spychologiquement impossible pour moi, car à mon époque un coup de savate dnas le pag et il en tombait plein à 5000 balles roulantes... J'ai donc opté pour une à reprendre entièrement, déformation du collectionneur, opn a toujours envie de demonter, remonter, etc... Finalement j'ai pas d'A110 mais je suis très heureux, n'est ce pas l'essentiel?

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                    • #25
                      Re : Alpine objet de spéculation

                      Hello,
                      Je ne suis pas entièrement d'accord avec vous quant aux méfaits de la "spéculation" sur les belles autos.
                      D'abord il me semble important de séparer la pure spéculation (j'achète la voiture pour la laisser dans un garage, et je la revends quand elle aura pris de la valeur), de la simple revente d'une voiture, dont on essaie naturellement de tirer un maximum de valeur pour rentrer un tantinet dans ses frais (car il y en a en voiture ancienne).

                      Dans le premier cas, ok c'est condamnable, mais vu l'attention (et les frais) que nécessite une voiture ancienne pour rester en parfait état de fonctionnement et de présentation, je doute que le "rendement" financier de l'affaire attire encore grand monde... La Bourse ou l'immobilier me parait plus efficace pour ces gens là.

                      Pour le second cas, moi cela ne me choque pas. Et chacun d'entre nous a -j'en suis sûr- déjà revendu un de ses véhicules avec un petit bénéf pour couvrir les dépenses ("que celui qui n'a jamais pêché...").
                      A mon sens, cela a plus d'intérêts que d'inconvénients. Certes on débourse plus, mais de toute facon cela ne décote pas (voir donc : cela prend de la valeur), donc à quoi bon se plaindre ?
                      Certains modèles (dont l'A110) sont devenus intouchables ? Certes, mais c'est le prix à payer pour l'exclusivité, et pour la préservation de l'espèce.
                      Vous parlez de la 5 GT Turbo : la seule chose qui va la faire sortir des bas-fonds de l'occasion pour devenir la place de collection qu'elle mérite, c'est lorsqu'elle va faire l'objet d'une ébauche de "surenchère"; lorsque le bon grain sera séparé de l'ivraie, lorsque les milliers d'épaves encores roulantes (ou non) vont quitter le circuit en faisant don de leur corps à la science pour faire rouler les quelques exemplaires qui auront été pieusement conservés par de réels passionnés.
                      Alors là le réel passionné en question sera content d'avoir revendu un bon prix, parce que tout cela lui aura coûté du temps et de l'argent...
                      Youpimat

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                      • #26
                        Re : Alpine objet de spéculation

                        J'ai entendu parler ce week-end d'un londonien qui "possède" une Ford GT40. Il ne l'a jamais conduite, il en a simplement des photos. C'est une sorte d'investissement...
                        Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

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                        • #27
                          Re : Alpine objet de spéculation

                          voui, encore faut il voir si c'est une vraie - de plus les anglais sont des "amoureux" des belles autos - Ils font des "choses" un peu bizarres, comme par ex. une "réplique" de Porsche 959 a mécanique Ford Sierra !!
                          Ceci dit, pour une Hawke , même à moteur Alfa, , je signe de suite !

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                          • #28
                            Re : Alpine objet de spéculation

                            C'est une vraie. Il a également deux ferrari et d'autres voitures "un peu chères", mais le pire est qu'il ne jure que par son berlingo. Y'a pas à dire, c'est une autre culture!
                            Ce monsieur est tout de même multimillionnaire en livres, il dirige la boite ou travaille un copain.
                            Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

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                            • #29
                              Re : Alpine objet de spéculation

                              La FFVE sera tres attentive pour l'attribution des
                              CG de collection (reportée à mi 2009 ou non?)
                              Attention aux vehicules refabriqués!!!
                              Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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