Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Alpine objet de spéculation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alpine objet de spéculation

    Bonsoir à tous,
    ce petit sujet juste pour dire mon dégout de voir la cote grimper et aller au dela du raisonnable pour les A110 ! Alors que j'ai failli en acheter une il y a une 10zaine d'année, dans les 80.000 francs de l'époque, soit environ 12000 euro actuels, comment expliquer cette cote actuelle de 30 à 50.000 euro ?? Faut quand même pas déconner, c'est à mon avis injustifié. Le problème est que j'ai bien peur que l'A110 tire toute la gamme vers le haut, A310, V6 etc. Alors déjà que la 5GT turbo est également dans la spirale des prix fous, en bon état j'entends, pas des tas de merde à 3000 euro, cas le plus courant, autant dire qu'il faut se depecher si on veut encore se faire plaisir décement... La dure réalité du marché...

  • #2
    Re : Alpine objet de spéculation

    Pourquoi cette inflation parce que tout vendeur en veut de plus en plus pour toute voiture... et que tout acheteur en demande toujours moins !
    C'est la tension de l'offre et de la demande et l'économie de marché ( que je ne remets pas en cause ! )...
    le cas Alpine n'est pas particulier tout le secteur de la voiture ancienne et pas trop ancienne est concerné par ce mouvement de balancier...
    La même personne en tant que vendeur va passer ( sans se gêner) une annonce pour sa "chère" auto de "collection" avec un prix surgonflé par rapport à la cote raisonnable et va en retour se plaindre du prix de vente pour une autre voiture lorsqu'il passe le costume d'acheteur ! C'est sans fin...
    Modérateur Forum Mercedes Benz
    Paddock Café et Forum généraliste
    http:// www.carnetderoute.net

    Commentaire


    • #3
      Re : Alpine objet de spéculation

      Alpine, c'est tout d'abord l'aventure d'un homme exceptionnel, Jean Redélé, et d'une équipe qui ont produit des modèles de voitures de sport "à la française". Ces voitures ont obtenus des résultats tout à fait remarquables tant dans le domaine des rallyes, que dans l'ex-championnat de la montagne ou les courses d'endurance; Tout cela sans un centime d'argent public.
      Pas étonnant que la voiture emblématique de la marque, l'A110, ait focalisé sur elle les rêves de plusieurs générations. Néanmoins il convient de souligner que les propriétaires de ces voitures sont dans leur grande majorité des gens simples, concients de détenir une parcelle d'un savoir faire d'une autre époque.
      Pour en revenir à l'évolution de la cote excessive des berlinettes, il faut savoir qu'il existe une demande importante, notamment en provenance du Japon; En face de cette demande l'offre demeure trés faible, d'où une envolée des prix.
      Pour ce qui me concerne, après avoir été propriétaire d'une A110 1300 en 1972, j'ai pu faire l'emplette d'une A110 1600SC en 1994. Je ne la vendrais probablement jamais. Elle demeurera dans la famille, enfants où petits enfants, à la seule condition qu'il soit passionné.
      Je sais que ma naïveté va en faire sourire plus d'un; Mais cela ne me gène en aucune manière car nous sommes des gens sincèrement désintéressés et passionnés par cette marque française exceptionnelle.

      Commentaire


      • #4
        Re : Alpine objet de spéculation

        C'est la réponse d'un véritable passionné... bravo !
        - Il est cependant nécessaire de remarquer que tout le monde n'est pas comme Alodont et que l'argent est un lmauvais vecteur de la passion !
        - Mais c'est ainsi qu'est le monde depuis...
        Modérateur Forum Mercedes Benz
        Paddock Café et Forum généraliste
        http:// www.carnetderoute.net

        Commentaire


        • #5
          Re : Alpine objet de spéculation

          certes, je suis moi mlême collectionneur et passionné, mais même en étant un amoureux d'Alpine, j'entasse les mille miles depuis le N°1... même en admirant l'aventure de la marque, jamais je ne pourrai admettre de tels prix ! Faut pas déconner, c'est plus cher que certaines Ferrari maintenant ! Remarquez, la R5 Turbo prend le chemin, 50000 ffrcs c'était possible d'en trouver une potable il y a encore même pas 10 ans, maintenant. Je sais très bien que l'évolution des cotes est lié à la rareté, offre/demande, etc... Mais à partir d'un moment, je pense que beaucoup de gens achètent uniquement pour spéculer, enfin ont acheté, car maintenant c'est dur !

          Commentaire


          • #6
            Re : Alpine objet de spéculation

            Mon cher Webtrip, je comprends et je partage ton dépit; Mais, même si ce "marché" suit les lois de l'économie, ces errements sont considérablement amplifiés en raison d'une faible production (8.139 ex en 15 ans !) et quelques "amateurs" fortunés, à ne pas confondre avec les passionnés, suffisent à propulser les cours vers des sommets inimaginables et c'est tout à fait regrettable. Je pense que désormais les spéculateurs doivent chercher d'autres objets pour se livrer à leur coupables activités; En effet les perspectives de plus-value demeurent désormais limitées... Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.
            Une Porsche, pourtant mieux finie, plus puissante, dotée d'une mécanique plus "noble" ne me fera jamais vibrer comme le fait si bien la berlinette.
            Quand à la R5 Turbo, elle nécéssite beaucoup de finesse pour être menée rondement...
            Patience et qui sait, tu parviendras peut-être à trouver l'auto que tu cherches à des conditions un peu plus "normales".

            Commentaire


            • #7
              Re : Alpine objet de spéculation

              Pour faire un petit HS c'est exactement la même chose avec les mini ( a une échelle moindre bien sur ) , avec des prix qui ont plus que doublés depuis la sortie de la Mini BMW ...( fin du HS )

              Commentaire


              • #8
                Re : Alpine objet de spéculation

                Pour ma part j'ai fait une croix sur l'A110, et j'ai une R5 Turbo2 à restaurée depuis quelques année... Je vais très certainement dans un futur plus ou moins proche acheter une A310 avant qu'il ne faille hypothequer la maison pour s'en ofrrir une !
                Vive Alpine

                Commentaire


                • #9
                  Re : Alpine objet de spéculation

                  Je tempererais un peu le propos, certes les A110 sont actuellement hors de prix, certes ceci "tire" toute la gamme vers le haut, mais celà est-il définitif ? Rien est moins sûr, souvenez-vous des prix délirants atteints par toute la gamme Ferrari à la fin des années 80 en plein boom de la bulle spéculative et regardez maintenant à quel prix ces mêmes modèles s'échangent (je ne parle biensûr pas des 250 GTO et autres séries prestigieuses). Mon optimisme me laisse croire que ce sera aussi le cas pour les Alpine et que les prix vont finir par redescendre faute d'acheteurs.
                  Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Alpine objet de spéculation

                    le problème est que les "Alpine", mais aussi les Porsche, les Ferrari sont recherchées comme "valeur refuge" c-à-d un placement - Je connais, pres de chez moi, un garage ou il y a une Lotus 11, une tres rare Lotus Elite competition Coventry Climax et une A110 en état concours - les 3 appartiennent au même proprio qui ne roule jamais avec . Pour lui, c'est un placement .
                    A noter que le garagiste sort parfois les autos et qu'il m'a dit qu'on avait proposé 50.000€ pour l'A110, offre que le proprio a refusé - donc l'inflation vient aussi des acheteurs

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Alpine objet de spéculation

                      Ah ! les A110.

                      Que va-t-il se passer lorsque des passionnés/propriétaires de la marque (pardon des modèles dit de compétition) s'apercevront que leur "objet de désir" est une "FABRICATION" qui n'a jamais vu la porte de l'USINE ? (OK ce n'est pas la majorité; toutefois des ex-V85 qui deviennent des 1600S voire 1800 Usine et pire des Mignotet ! ! !)

                      Pas de délation. Pas de nom. Pas de lieu. Pas d'épreuve.

                      Aujourd'hui il y a plus de "Berlinettes Compétition" qu'il n'y en a jamais eu.

                      La côte ? Artificielle.

                      "Sandorf" a raison. C'est la loi de l'offre et de la demande.
                      Tant qu'il y aura plus de demandes que de Berlinettes sur le marché, les prix augmenteront et les "magouilles" reigneront.

                      "modezenet" a aussi raison; les acheteurs, les potentiels réagiront. Il n'y a pas de limites au plus haut prix. Il y a la limite de la ......... "Combien je peux mettre pour la voiture que je désire ? Et de jouer au LOTO "

                      Il en est des "Berlinettes" comme d'autres.

                      La seule preuve de la vraie de vraie, ce sont les "Matching Number" de l'usine. Où sont-ils ?

                      J'adore lire, lors de ventes, les palmarès proposés pour les "compétition" - P....., il y en avait tant que cela ce jour là ;;;;;;;;;;;;;ou de lire l'état de la voiture.

                      J'en vois des NEUVES - Etat d'origine qu'il est écrit - (de quel origine ?) Jamais accidentée (Jamais ? Vous pouvez la mettre sur le pont ? Ouvrir la malle ? Et le vendeur de vous répondre: " Si vous n'en voulez pas, poussez-vous il y en a qui attendent !) Et voilà.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Alpine objet de spéculation

                        Les vers sont dans le fruit et malheureusement nous n'y pouvons rien et c'est bien dommage....Les V85 notamment avec leur moteur d'origine ne sont pas légion; Mais l'usine de Dieppe peut établir des certificat attestant l'origine de l'auto à partir du n° de série. Il est situé à deux endroits : Dans le compartiment avant à droite à coté dur réservoir d'essece et dans le compartiment moteur sur le longeron droit du chassis...Il existe des liste de numéros de série par type....
                        Ainsi que je l'ai précisé plus haut, les n° de ma SC sont les bons, elle n'est pas à vendre et elle stationne dans un garage sous alarme.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Alpine objet de spéculation

                          je connaissais un gars qui fabriquait des Lotus Elan en se servant de n° de chassis de voitures HS - le risque ou la voiture autrait été réparée et se trouve en Belgique est infime - de plus le contrôle technique a un n° de départ et un n° de fin de série - ce qu'il y a au milieu !! (sauf les voiture immatriculées en Be)

                          Je me suis laissé dire que c'était le cas des Alpine aussi, certains "artisans" les construisant de A à Z puis, avec les FASA, et les BurgAlpine, ca laisse de la marge question n° de chassis

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Alpine objet de spéculation

                            Désole de venir un peu HS... mais, même si leur cote monte aussi gentiment, que pensez vous d'un CG, voiture très attachante s'il en est, facile à entretenir pour pas très cher ? Pour 25000€ (ou moins en fonction du modèle et de son état) , soit la moitié du prix d'une Berlinette, il est possible d'en acquérir une, ... à condition toutefois d'être patient!
                            Certes, elles n'ont pas l'aura compétition des Alpines (encore qu'elles aient un passé intéressant), mais c'est une alternative intéressante...

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Alpine objet de spéculation

                              le top c'est un coupé Barzoi ! J'avais lu un article dans un vieux Gazoline... Moteur 1600, 540 kg !!! L'A110 est loin, loin, très loin derrière ! pour moitié moins voir plus, qu'une A110... Seul avantage à ces prix fou, on est obligé de se tourner vers des autos plus abordables, et parfois on découvre de véritables merveilles ! Scroa, Jidé, etc... J'ai fais beaucoup de recherches sur ces artisanales sportives, et c'est très interessant...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X