Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Carburant en station vs carburant de supermarché

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Carburant en station vs carburant de supermarché

    Bon. En espérant que le sujet n'a pas déjà z'été lancé ...

    J'aimerais bien avoir vos avis à tous concernant le fameux débat sur la différence de qualité des carburants entre ceux distribués en station et ceux distribués en supermarché.

    Pour ma part, à l'époque où je roulais (beaucoup) au mazout, j'ai pu établir quelques constats, que je soumets à vos appréciations.

    1) La qualité du gazole de station était supérieure au gazole de supermarché. J'ai constaté cela au niveau de la consommation et, corollairement, des performances moteur. La différence avoisinait souvent, concernant la conso, les 6-7 %.

    2) La qualité du gazole variait d'une chaîne de stations à une autre. Je ne donnerais pas de marque ici - ce n'est pas le but -, mais cela se ressentait au niveau performance et niveau sonore du moteur.

    3) Entre deux stations d'un même réseau, seulement distantes de quelques kilomètres, ce n'était pas forcément le même gazole. Je remarquais cela à ce que l'aiguille de la jauge de mon réservoir, après le plein, aller cogner à grande vitesse la butée en fin de course (dans le cas d'un "vrai" gazole de station), ou bien montait moins vite (dans le cas d'un gazole que je soupçonnais de qualité moindre). Il faut savoir que j'ai noté ce phénomène de manière systématique, toujours dans les mêmes stations, et que ce ne peut donc pas être mis en relation avec des facteurs externes (état de la voiture, température, climat, etc ...). Enfin, j'ai pu faire cette observation dans de nombreux coins de France.

    5) J'ai oublié le 4) !

    6) Enfin, mais avec plus de réserve, j'ai cru sentir que les recommandations constructeur concernant le carburant (Peugeot-Total, Renault-Elf, par exemple) semblaient ne pas être totalement commerciales. Me trompais-je ?

    Alors, à quoi carburez-vous ?

  • #2
    Oui, il y a des différences, notamment de qualité entre une essence TOTAL et une Casino. Cependant, celui du supermarché n'est pas "mauvais", il est juste moins bien.
    Le prix par contre joue en la faveur des centres commerciaux, et vu le prix de cet or ( ), on ne cherche pas forcement la top qualité....

    Commentaire


    • #3
      Certes. Mais puisque nous parlons différence de prix, je voudrais rappeler quelques faits de base, histoire de donner du poids à nos choix individuels.

      1) Les stations, non seulement ajoutent des additifs de confort à leurs carburants, mais aussi répercutent plus rapidement les progrès technologiques des groupes pétroliers auxquels ils appartiennent - même si ces derniers portent une LARGE responsabilité dans l'abandon de la recherche sur de nombreuses alternatives énergétiques depuis 30 ans. Les gazoles un peu moins polluants sont un exemple de petit progrès distribués en station.

      2) Bien sûr, en station-service, le prix du litre inclut le service. En fait, il s'agit plutôt, une fois encore, de confort offert au client. Gonflage des pneus, horaires d'ouverture ... allez donc vous arrêter dans un supermarché pour vous laver les mains après avoir refait la pression des pneus !

      3) Les supermarchés revendent le litre de carburant à prix coûtant ou presque, pour attirer les clients dans leurs magasins. Ceci constitue, quelque part, une concurrence déloyale par rapport aux entreprises qui tirent leurs seuls revenus de la vente de carburant.

      5) Cette concurrence est d'autant plus déloyale que les gérants de station-service ne sont pas du tout maîtres de la tarification de leurs produits. Chez Elf, par exemple, chaque gérant allume son Minitel le matin, juste avant l'ouverture, se connecte au serveur professionnel Elf, entre son code confidentiel, et relève les tarifs donnés par le centre.

      6) Les stations ne peuvent donc pas se battre sur le plan du prix. D'une part, beaucoup de gérants touchent grosso modo le smic, d'autre part, la vente en stations est le cadet des soucis des groupes pétroliers. Ils l'ont bien démontré lors de la récente tentative de boycott des stations Total : cela représente 5 % de leur chiffre d'affaires.

      7) C'est dingue, j'ai encore oublié le 4) !

      8) La future présence des stations Leclerc et autres sur les autoroutes m'interpelle. D'un côté, on va enfin pouvoir juger ce qu'une marque de supermarché offre quand ce n'est pas pour amener directement son client dans le magasin. De l'autre, je suis fatigué de voir que les supermarchés vendent de TOUT chaque jour plus encore. La para-pharmacie, les voyages, le carburant, l'entretien automobile, les voitures elles-mêmes ... alors qu'à la base, ce ne sont que des EPICIERS ! On va finir par rouler Carrefour, manger Carrefour, voyager Carrefour ... beurk.

      Bon, j'ai dû légèrement dépasser les cinq lignes ... alors à vous !

      P.S. : STP "Demon's", essaie de te relire avant de poster tes réponses. On met plus de temps à essayer de comprendre ce que tu as voulu écrire qu'à remonter une courroie de distribution de V8 avec une cuillère à café.

      Commentaire


      • #4
        Cher et tendre Dédé, je te suis reconnaissant d'avoir fait de ton mieux pour illustrer et confirmer mon propos quant à tes difficultés d'expression.

        Cela dit, j'aimerais que ma remarque sur ton style littéraire, bien plus empreinte de charité chrétienne que de réelle inimitié, ne donne plus lieu à de tels palabres complètement hors-sujet, qui polluent bêtement ces brillants forums qui nous préoccupent.

        Nous parlions donc de carburants, n'est-ce pas ?

        Commentaire


        • #5
          En Belgique, nous avons un système de contrôle un peu particulier et tous les carburants vendus dans le commerce (à la pompe) doivent être d'une certaine qualité qui entre dans une fourchette de x à x - des contrôles sont faits a l'aveugle - maintenant, il est vrai qu'une station vend "sa marque" et a peu être des contrôles de qualité supérieurs mais en général les grandes surfaces achètent à différents fournisseurs et touillent tout c ainsi qu'une grande surface d'origine francaise a eu des problèmes pour avoir mélangé de l'essence russe dans ces cuves et c'est retrouvée hors normes -

          Commentaire


          • #6
            Allez, les gars, c'est pas mon boulot de modérer, mais on est pas là pour s'engueuler !
            Oui, Demon's a des problèmes en orthographe, mais on s'en fout (moi aussi j'en ai). Les forums pour moi, sont fait pour rassembler des personnes de tous horizons, donc un peu de tolérance. L'avis de Demon's est, je pense, aussi important que les autres et c'est en mettant en commun nos expériences respectives que quelque chose débouchera.

            Commentaire


            • #7
              Bon. Ahem ahem.

              Dédé, on va essayer d'en finir avec ces conneries, mais alors brièvement. D'où, en conclusion, quelques mots sérieux :

              1) C'est un peu facile de jouer "tu te moques de moi à cause de mes origines". Si tu veux te plaindre des basses attaques d'un gars raciste, trouve-s-en un autre que moi. Tu peux venir du pays que tu veux, je m'en fous. Rassuré ?

              2) Je me fous aussi de ton orthographe. Puisqu'il faut expliquer par le menu, ce qui m'agace dans tes interventions, c'est le fait que tu ne prends pas la peine de te relire pour te rendre plus lisible. Tu lâches des pâtés sans ponctuation ni même de sens parfois, alors que si tu prenais deux secondes, putain, nous on gagnerait des minutes en te lisant.

              De plus, tu prouves tout au long de ce forum même que tu PEUX écrire mieux (tes interventions sont de plus en plus aérées). On se comprend, là ?

              3) J'aimerais bien que "Un Ami" se fasse connaître, parce que si je partage son agacement, voire son humour, il ne m'a pas aidé en croyant m'appuyer.

              5) Laurent, ton intention modératrice est fort louable. L'avis de Dédé compte autant que les autres, nous sommes parfaitement d'accord. Mais tu devrais peut-être garder quelques-unes de tes leçons de morale au cas où, au détour d'un forum, un gars se vanterait de rouler à 240km/h la nuit vers chez lui. Qu'en penses-tu ?

              6) Je désespère qu'on débate un jour de la qualité des carburants dans ce forum. Comme disait feu Maître Folace (in "Les Tontons Flingueurs", acte III, scène 4) :

              "M'étonnerait pas qu'on ferme !"

              Commentaire


              • #8
                holà - on se calme - puisque le boulot du modérateur est de modérer, j'aimerai que vous le soyez (modéré) dans vos propos et courtois - au moins ca ca ne coute pas plus cher
                d'autre part, je suis allé en France ce WE et j'ai été étonné de voir la grande disparité des prix de l'essence - sur le panneau de l'autoroute A1 5 stations - 5 prix différents (de 7 Frs 39 à 7 Frs 80)
                soit environ 55 centimes (FF) plus cher qu'en Belgique !!

                Commentaire

                Chargement...
                X