Bon. En espérant que le sujet n'a pas déjà z'été lancé ...
J'aimerais bien avoir vos avis à tous concernant le fameux débat sur la différence de qualité des carburants entre ceux distribués en station et ceux distribués en supermarché.
Pour ma part, à l'époque où je roulais (beaucoup) au mazout, j'ai pu établir quelques constats, que je soumets à vos appréciations.
1) La qualité du gazole de station était supérieure au gazole de supermarché. J'ai constaté cela au niveau de la consommation et, corollairement, des performances moteur. La différence avoisinait souvent, concernant la conso, les 6-7 %.
2) La qualité du gazole variait d'une chaîne de stations à une autre. Je ne donnerais pas de marque ici - ce n'est pas le but -, mais cela se ressentait au niveau performance et niveau sonore du moteur.
3) Entre deux stations d'un même réseau, seulement distantes de quelques kilomètres, ce n'était pas forcément le même gazole. Je remarquais cela à ce que l'aiguille de la jauge de mon réservoir, après le plein, aller cogner à grande vitesse la butée en fin de course (dans le cas d'un "vrai" gazole de station), ou bien montait moins vite (dans le cas d'un gazole que je soupçonnais de qualité moindre). Il faut savoir que j'ai noté ce phénomène de manière systématique, toujours dans les mêmes stations, et que ce ne peut donc pas être mis en relation avec des facteurs externes (état de la voiture, température, climat, etc ...). Enfin, j'ai pu faire cette observation dans de nombreux coins de France.
5) J'ai oublié le 4) !
6) Enfin, mais avec plus de réserve, j'ai cru sentir que les recommandations constructeur concernant le carburant (Peugeot-Total, Renault-Elf, par exemple) semblaient ne pas être totalement commerciales. Me trompais-je ?
Alors, à quoi carburez-vous ?
J'aimerais bien avoir vos avis à tous concernant le fameux débat sur la différence de qualité des carburants entre ceux distribués en station et ceux distribués en supermarché.
Pour ma part, à l'époque où je roulais (beaucoup) au mazout, j'ai pu établir quelques constats, que je soumets à vos appréciations.
1) La qualité du gazole de station était supérieure au gazole de supermarché. J'ai constaté cela au niveau de la consommation et, corollairement, des performances moteur. La différence avoisinait souvent, concernant la conso, les 6-7 %.
2) La qualité du gazole variait d'une chaîne de stations à une autre. Je ne donnerais pas de marque ici - ce n'est pas le but -, mais cela se ressentait au niveau performance et niveau sonore du moteur.
3) Entre deux stations d'un même réseau, seulement distantes de quelques kilomètres, ce n'était pas forcément le même gazole. Je remarquais cela à ce que l'aiguille de la jauge de mon réservoir, après le plein, aller cogner à grande vitesse la butée en fin de course (dans le cas d'un "vrai" gazole de station), ou bien montait moins vite (dans le cas d'un gazole que je soupçonnais de qualité moindre). Il faut savoir que j'ai noté ce phénomène de manière systématique, toujours dans les mêmes stations, et que ce ne peut donc pas être mis en relation avec des facteurs externes (état de la voiture, température, climat, etc ...). Enfin, j'ai pu faire cette observation dans de nombreux coins de France.
5) J'ai oublié le 4) !
6) Enfin, mais avec plus de réserve, j'ai cru sentir que les recommandations constructeur concernant le carburant (Peugeot-Total, Renault-Elf, par exemple) semblaient ne pas être totalement commerciales. Me trompais-je ?
Alors, à quoi carburez-vous ?
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