Bonjour, chers amis.
Pardonnez moi cette mise en veilleuse prolongée mais voici un sympathique projet qui m'a incité à rallumer ma lampe : La FreeStream T1.
Il suffit d'aller la reluquer un peu partout sur Internet, à commencer par les actualités du Motorlegend...
Vous me direz que ce n'est qu'un projet de doux-dingues de plus...
Mais vous comprenez, au vu du cahier des charges de ce proto bi-places (passager à l'étroit certes), pourquoi je l'oppose ainsi allègrement au "mastodonte" de Bugatti Veyron si classe soit-il... Jugez en :
* masse de 465 kg (!!!) pour une puissance de 480 ch délivrée simplement par un V8 2l4 suralimenté.
J'ai fait rapidement un calcul de performances et pas de doute (du moins sur le papier) :
0 à 200 km/h en 6"
km départ arrêté en 17"
En configuration d'appui, on obtient une Vmax de 300 km/h.
On voit tout de suite que c'est pas la Vmax qui est privilégiée, mais toutes les accélérations :
* positive au départ arrêté,
* négative au freinage,
* et latérale en courbe.
En fait, il s'agit de montrer qu'on n'a pas besoin de 1000 ch pour laisser tout le monde sur place (je suppose que nos amis motards seront convaincus) ni de 4 roues motrices et d'un chapelet d'aides électroniques pour coller à la route.
P.S :
Question prix, en comparaison du million d'Euros HT de la Veyron, le cahier des charges de FreeStream vise "tout juste" 225 000 Euros.
Tiens ! Quasiment le même prix au kg que la Bugatti ! Comme quoi ils auraient pu la faire à 3 tonnes pour espérer la vendre à 1,5 million d'Euros, qu'ils sont bêtes ...
Pardonnez moi cette mise en veilleuse prolongée mais voici un sympathique projet qui m'a incité à rallumer ma lampe : La FreeStream T1.
Il suffit d'aller la reluquer un peu partout sur Internet, à commencer par les actualités du Motorlegend...
Vous me direz que ce n'est qu'un projet de doux-dingues de plus...
Mais vous comprenez, au vu du cahier des charges de ce proto bi-places (passager à l'étroit certes), pourquoi je l'oppose ainsi allègrement au "mastodonte" de Bugatti Veyron si classe soit-il... Jugez en :
* masse de 465 kg (!!!) pour une puissance de 480 ch délivrée simplement par un V8 2l4 suralimenté.
J'ai fait rapidement un calcul de performances et pas de doute (du moins sur le papier) :
0 à 200 km/h en 6"
km départ arrêté en 17"
En configuration d'appui, on obtient une Vmax de 300 km/h.
On voit tout de suite que c'est pas la Vmax qui est privilégiée, mais toutes les accélérations :
* positive au départ arrêté,
* négative au freinage,
* et latérale en courbe.
En fait, il s'agit de montrer qu'on n'a pas besoin de 1000 ch pour laisser tout le monde sur place (je suppose que nos amis motards seront convaincus) ni de 4 roues motrices et d'un chapelet d'aides électroniques pour coller à la route.
P.S :
Question prix, en comparaison du million d'Euros HT de la Veyron, le cahier des charges de FreeStream vise "tout juste" 225 000 Euros.
Tiens ! Quasiment le même prix au kg que la Bugatti ! Comme quoi ils auraient pu la faire à 3 tonnes pour espérer la vendre à 1,5 million d'Euros, qu'ils sont bêtes ...
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