Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voici l'Antithèse de la Bugatti Veyron

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voici l'Antithèse de la Bugatti Veyron

    Bonjour, chers amis.

    Pardonnez moi cette mise en veilleuse prolongée mais voici un sympathique projet qui m'a incité à rallumer ma lampe : La FreeStream T1.

    Il suffit d'aller la reluquer un peu partout sur Internet, à commencer par les actualités du Motorlegend...
    Vous me direz que ce n'est qu'un projet de doux-dingues de plus...
    Mais vous comprenez, au vu du cahier des charges de ce proto bi-places (passager à l'étroit certes), pourquoi je l'oppose ainsi allègrement au "mastodonte" de Bugatti Veyron si classe soit-il... Jugez en :

    * masse de 465 kg (!!!) pour une puissance de 480 ch délivrée simplement par un V8 2l4 suralimenté.

    J'ai fait rapidement un calcul de performances et pas de doute (du moins sur le papier) :
    0 à 200 km/h en 6"
    km départ arrêté en 17"
    En configuration d'appui, on obtient une Vmax de 300 km/h.
    On voit tout de suite que c'est pas la Vmax qui est privilégiée, mais toutes les accélérations :
    * positive au départ arrêté,
    * négative au freinage,
    * et latérale en courbe.

    En fait, il s'agit de montrer qu'on n'a pas besoin de 1000 ch pour laisser tout le monde sur place (je suppose que nos amis motards seront convaincus) ni de 4 roues motrices et d'un chapelet d'aides électroniques pour coller à la route.

    P.S :
    Question prix, en comparaison du million d'Euros HT de la Veyron, le cahier des charges de FreeStream vise "tout juste" 225 000 Euros.

    Tiens ! Quasiment le même prix au kg que la Bugatti ! Comme quoi ils auraient pu la faire à 3 tonnes pour espérer la vendre à 1,5 million d'Euros, qu'ils sont bêtes ...

  • #2
    Re : Voici l'Antithèse de la Bugatti Veyron

    Je suis pas d'accord avec toi, c'est deux idées complètement différentes :

    La Bugatti repose depuis le début sur la barre mythique des 1000 ch (voire 1000 kW comme c'était prévu).
    Bugatti n'avait pas un objectif de performance pure (genre O-200 en 6secondes).

    Ces deux voitures sont deux monstres, dans deux domaines très différents...mais ne peuvent pour moi pas être comparés.

    Sinon, c'est un sacré engin cette free stream.
    Et je pense pas que leurs motivations étaient celles que tu avances !

    Mais bon, c'est facile de dénigrer le travail de Bugatti, qui a réussi un tour de force absolument remarquable.

    Commentaire


    • #3
      Re : Voici l'Antithèse de la Bugatti Veyron

      Qui plus est la Bugatti est belle ce qui n'est pas toujours le cas en matière de Supercars. J'en veux pour preuve les Ferrari Enzo (ouch pas la tête), Maserati MC12 (normal c'est la même), et je passe sur les Edonis, Laraki et autres supercars à l'esthétique discutable. Ceci sans préjuger bien sur de leurs qualités routières bien sur.

      Commentaire


      • #4
        Re : Voici l'Antithèse de la Bugatti Veyron

        Je vais encore faire le mec pas d'accord, mais je trouve la ferrari enzo sublime...ah, les gouts et les couleurs....
        A
        Et pour le coup cette Freestream T1 n'est pas très belle (selon moi) !

        Commentaire


        • #5
          Re : Voici l'Antithèse de la Bugatti Veyron

          Personnellement, j'attendrai de voir cette 'free' sur la piste pour pouvoir juger de ses performances car la méthode "par le calcul" pour mesurer les performances me semble discutable. J'aimerais savoir comment une telle cavalerie pourra passer au sol avec moins de 500 kg alors que les F1 de 1967 (sans aide électronique c'est vrai) n'arrivait pas à une telle performance malgré une puissance et un couple comparable.
          Y'a-t-il une électronique de prévu pour gérer le patinage ?
          Une épure de suspension élaborée qui pourrait permettre un tel couple aux roues sans les voir partir en fumé ?

          Votre projet, Doc, ne me paraît toutefois pas criticable car je serais bien incapable d'en faire le 1/100. Il ne s'agit donc pas à mes yeux d'un projet doux-dingue.

          Quant à la Veyron, elle reste, à mon sens, comme l'EB 110 d'ailleurs, une fantastique auto de sport mais elle n'est surement pas une Bugatti comme Ettore ou Jean l'aurait imaginer. J'aurais aimé que VW se penche un peu plus sur un concept baroque/neoretro sportif (sans verser dans le Spartan ou Excalibur) plutôt que sur un habillage de gros moteur et d'électronique. Car, au final qu'apporte-t-elle de plus dans la production des autos "vroum vroum que l'auto va vite quelle est puissante chere et belle" ? Elle l'est juste plus que les autres.

          Commentaire


          • #6
            Re : Voici l'Antithèse de la Bugatti Veyron

            Cher Alcid

            Merci de votre message et pardonnez moi d'avoir tardé à vous répondre; voici donc quelques précisions:

            Entendons nous bien: estimer les performances d'un proto par le calcul n'est jamais à confondre avec une mesure, mais sert notamment à établir une base de comparaison qu'il est possible d'étalonner sur un modèle existant (exemple, la Bugatti Veyron).

            Donc, vous avez raison, il ne servirait à rien d'augmenter indéfiniment le rapport puissance sur masse, puisque la limitation existe au niveau des pneumatiques et de la force d'appui auxquels ils sont soumis :
            Concrètement on ne pourra jamais faire mieux que 2" pour le 0 à 100 km/h et d'ailleurs la Frestream T1 que j'annonce en 6" sur le 0 à 200 ne ferait pas mieux que 2"5 sur le 0 à 100.
            Mais j'attire votre attention sur le fait que les estimations tout comme les mesures ls plus précises sont en réalité effectuées sur les distances : 400 m ou km départ arrêté.

            Ainsi, au fur et à mesure que l'engin prend de la vitesse, après avoir vaincu l'inertie du démarrage, il peut bénéficier selon sa conception aérodynamique de toujours plus d'appui appliqué alors sur les pneumatiques puis de moins de résistance ensuite à haute vitesse, ce qui va permettre de bénéficier du potentiel d'accélération moyenne permise par le rapport puissance sur masse:
            d'où les perfos qui en découlent sur le 400 m puis km départ arrêté.

            En conclusion, l'intérêt de la Freestream est d'attirer l'attention sur les solutions alternatives pour obtenir de la performance et marquer les esprits.

            Sinon, je suis d'accord pour renvoyer chacun des 2 modèles dans leur "ring" respectif :
            *La Bugatti en tant que future belle grosse pièce de musée pour milliardaires
            *La Freestream en tant que bonne esbrouffe pour le "politiquement correct"

            Merci pour les autres réponses.

            Commentaire


            • #7
              Re : Voici l'Antithèse de la Bugatti Veyron

              Ainsi, au fur et à mesure que l'engin prend de la vitesse, après avoir vaincu l'inertie du démarrage, il peut bénéficier selon sa conception aérodynamique de toujours plus d'appui appliqué alors sur les pneumatiques puis de moins de résistance ensuite à haute vitesse, ce qui va permettre de bénéficier du potentiel d'accélération moyenne permise par le rapport puissance sur masse:
              d'où les perfos qui en découlent sur le 400 m puis km départ arrêté.
              Excellente explication qui me convient d'autant plus que les explications techniques sont rarement d'aussi bonne qualité (facile à comprendre et logique). Pourrons-nous la voir en vrai de vrai ?
              Cordialement

              Commentaire


              • #8
                Re : Voici l'Antithèse de la Bugatti Veyron

                Comme indiqué lors de mon message d'entrée, la Freestream T1 est un peu visible un peu partout sur internet.
                Par exemple en dehors de Motorlegend, à une adresse parmi d'autres :

                Commentaire


                • #9
                  Re : Voici l'Antithèse de la Bugatti Veyron

                  Esthétiquement elle me rappelle la Yamaha OX... quelque chose... Je ne me souviens plus de la dénomination exacte de cette auto qui avait une orientation comparable à la votre : une F1 mais sur la route.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X