Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

la courtoisie au volant????

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ahhhhh sa ma fait plaisir merci je suis pas seul.
    Néo noelle a raison a 2km/h sa lui donnera une lecon, je le fait pas pour les mettres a l'hosto je leurs fonce pas dedans a 130 non plus, et deplus le piéton qui traverse hors des clous est en tord dorénavant.

Commentaire

</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Neoclyps:
      légalement l’automobiliste est souvent en tort même si ce n’est pas forcement le cas dans les faits. </font>[/QUOTE]Ce n'est pas pour prendre la défense des autres, je pense aussi que le respect des autres doit être de mise sur la route en toute circonstance.

Mais depuis quelques mois, on constate que les jugements au tribunal sont plus "souples", et pénalise également le piéton, afon de contrer l'habitude prise "Je suis piéton, je suis prioritaire".
      Lotus Elan M100 S2 #439
      Innocenti Mini 1001 '75

Commentaire

Bien dit GT. c'est exactement a ca qu'il pensent les pietons...
        ta aussi ceux qui traverse kan c'est vert et que c a toi de passer, mais comment peuvent'il voir que sa n'est pas eux quand ils ont les yeux rivés dans leurs portables....

Commentaire

intéressant, tout ça...
          C'est une question de mentalité. Cela fait quelque temps que je vis sur Nantes, et ce qui m'a étonné au début est le comportement des gens en voiture, que j'ai vraiment trouvé courtois. Les piétons y sont prioritaires et tout le monde respecte cette règle (il y a de rares exceptions, là aussi), sans que cela ne soit écrit nul part. après tout, je ne vois pas pourquoi en ville la priorité appartiendrait plus aux voitures qu'aux piétons lorsque ceux-ci traversent la route. Ceci étant, lorsqu'il y a un feu, tout le monde se doit de le respecter; et l'inverse arrive, ça ça m'énerve. j'ai également remarqué que, dans cette même ville, les gens se saluent assez facilement lorsqu'il s'agit de laisser passer une voiture (genre un carrefour encombré). Bref, je trouve que généralement les conducteurs n'y sont pas trop stressé.

Commentaire

Bigre ! ! ! Y-a du bon est du mauvais dans ce que je viens de lire ! C’est même parfois vraiment inquiétant !

Si j’essaye de me décrire au volant ? Je pense que je conduis bien, évidemment, même si ma femme est probablement convaincu de l’inverse ! Mais comme c’est pareil pour moi…

Non, « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil »… Soyons franc, il m’est certainement arrivé de brûler un stop ou un feu rouge dans une ville inconnue ! Que celui qui n’a jamais « fauté »…

Je ne suis pas du genre à me faire justice… mais cela m’est arrivé ! Les vitesses ? je les respecte, surtout sur autoroute, je n’ai que des vieilles voitures que je considère comme des « vieilles dames », elles ont droit au respect ! Et puis, rouler à 10 km/h de plus sur autoroute, au bout du compte, je gagne quoi, 10 mn ? Mais je ne suis pas à l’abri d’un radar malveillant sur une 2x2 voies en ville sans aucun carrefour ni passage piéton en vue, pourtant c’est 50 comme partout en ville. Un moment de distraction, quoi ! Les limitations de vitesse seront d’autant mieux respectées qu’elles seront crédibles, et là…

Mais c’est vrai que je suis devenu plutôt « cool » au volant. Alors que je passais pour conduire vite, très vite, quand j’étais plus jeune ! Chargé de famille, certainement une des causes…

Et puis, il est vrai que je prend plus souvent mon temps, maintenant que ce n’est plus « métro-boulot-dodo » pour moi. C’est fou ce que je peux voir comme choses que je n’avais pas pris le temps de voir jusqu’à maintenant ! Je ne souhaite à personne d’être derrière moi… mais il m’arrive alors de me ranger pour laisser passer !

Mais même si je suis plus « cool », je ne monopolise jamais la voie de gauche sur autoroute, me décale à gauche pour laisser entrer les véhicules lorsque je peux le faire … et là, cela peut devenir chaud quand je ne peux pas et que l’« entrant » s’impose trop ! Je fais dans la mesure du possible attention aux piétons sur les clous… mais un peu moins à 10 m ou si le feu est vert ! (sans pour cela mettre leur vie en danger, évidemment !) Je ne téléphone jamais au volant, d’abord parce j’ai failli me f… en l’air, je n’y arrive pas, et puis, j’ai trop souvent vue des personnes à la conduite bizarre, le téléphone à l’oreille ! Somme toute, je dois être dans la bonne moyenne !

J’applique plus souvent le « un sur deux » aux carrefours encombrés, m’arrête plus facilement pour laisser sortir quelqu’un d’une place de parking, évite de m’engager dans un carrefour si je ne peux le traverser (pour certain, elle est dure, celle-là, non ?). Et je suis rendu furieux par le sans-gêne des gens qui se gare n’importe où, y compris sur les places réservées au handicapés, qui roule obstinément sur la voie du milieu (mais je n’ai pratiquement jamais doublé à droite) ou sur la voie d’arrêt d’urgence pour gagner quelques places !

C’est bien, non ? Mais ce n’est certainement pas assez ! Imaginez ce que pourrait être la route si tous les usagers appliquaient les règles les plus élémentaires de la courtoisie… Le pied ! Mais pas pour demain… mais si chacun y mettait un tout petit peu du sien ! La voiture n’est pas une arme pour s’imposer aux autres mais un moyen de locomotion pour aller dans les meilleures conditions possibles de A vers B, en tenant compte justement des autres !

J’ai des progrès à faire… et vous ?

Commentaire

Felicitations...
              La sagesse vient avec l'âge comme on dit.
              On a tous des progrès à faire cetrains plus que d'autres, je pense qu'a partir du moment ou on est conscient de notre mauvais comportement, et qu'on se remet en question on est plutot bien parti.
              Membre CNM #72 /MCS JCW #631 / Pepperwhite / Toit noir / Retros Chrome / Kit Aero / R90 17''Noires et Alu ... et par là

Commentaire

moi je pars d'un principe, il sffit de conduire décontracté, souriant et cela se ressent sur le comportement des autres conducteurs... la bonne humeur adoucit les moeurs et réduit les accidents

CQFD !

Commentaire

</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par dewan_car:
                  moi je pars d'un principe, il sffit de conduire décontracté, souriant et cela se ressent sur le comportement des autres conducteurs... la bonne humeur adoucit les moeurs et réduit les accidents

CQFD !
                  </font>[/QUOTE]Bonne philosophie [img]graemlins/thumb.gif[/img] [img]smile.gif[/img] Hormis quand j'écrase des piétons, c'est celle que j'applique ... et c'est bon pour les nerfs [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                  JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
                  http://www.lefrancpecheur.com/

Commentaire

Ben oui ! Comme tout le monde,
                    je suis un piéton qui fait peur à un conducteur,
                    je suis un cycliste qui gêne une voiture et fait peur à un pièton,
                    je suis un motard qui flôle les deux suscités,
                    et je suis un automobiliste agacé par les trois précédents.
                    Ca dépend de la saison.

Et il m'arrive d'oublier mon clignotant ...

Comme chacun, j'ai rencontré 35 abrutis ce week-end, mais j'en probablement géné quelques-uns aussi. Je m'en fous je ne les connais pas !

Deux trucs pour rester zen : un petit geste de la main, soit en remontrance soit en m'excusant, selon le cas. Et surtout une boite auto qui rend cool et permet de laisser passer "l'autre" sans en faire une maladie. Et puis, ça garde la main droite libre pour des tas de trucs ...

Ca n'empêche pas d'aller vite si besoin, mais on a le temps de respecter l'autre.
                    www.etoilespassion.com

Commentaire

joli , tu viens de gagner 1 étoile tiens, je suis magnanime, ce soir

Commentaire

Superbe !! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

Bon ... Où vais-je me la mettre ?
                        www.etoilespassion.com

Commentaire

Je viens de lire l'ensemble des messages et je suis affligé (et consterné) par tant de bétise répandue en si peu de lignes ...

Tous les messages ne sont pas concernés mais en résumé l'impression qui se dégage en lisant c'est : je conduis super bien mais je ne choisis les parties du code de la route que je respecte et je transgresse les autres règles ...

en vrac : je continue à téléphoner au volant, je roule à 150 sur l'autoroute, je fais du slalom en région parisienne, ...

et le meilleur (du pire !!) c'est sans aucun doute ça :
                          "Mais pour ceux qui veulent traverser a 1Metres des clous eux peuvent se ranger, ceux qui marche sur la route alors que le trottoire est degager, la je sert la droite y'en a meme un qui a gouter au retro, ceux qui quand tu arrive te voye et traverse quand meme sa m'agace je retrograde et j'accélere pour les froller, le perle est ceux qui marche sur les rond points je comprend pas, pas de scrupule ils ont qu'a ne pas etre la et je fait comme si il n'y etait pas d'ailleurs...

Alors amis pieton ne traverser pas n'importe ou..."

cette petite citation tirée d'un message illustre bien la dangerosité des comportements et l'agressivité de certaines personnes au volant que je considère comme des irresponsables.
                          Comment peut on faire courir le moindre risque (sciemment) à un pieton sous prétexte qu'il a commis une infraction ou ue imprudence. Quelle idée de se poser en justicier en risquant de blesser (ou pire) un piéton.
                          Réfléchissez une seconde au poids d'une voiture par rapport à celui d'un piéton et comment un choc à très faible vitesse peut se révéler dramatique ...(et oui même un retro) tout ça pour une infraction mineure

De grâce, klaxonnez ou criez pour faire comprendre à la personne le risque qu'elle encoure mais ne mettez pas son intégrité en péril.

Je me demande vraiment pourquoi ceci n'est pas évident pour tout le monde ...

Enfin, je ne prétend pas donner de leçon à quiconque, j'essaie d'être prudent mais je reconnais que comme tout le monde je commet parfois des infractions ou des exces de vitesse. Mais je n'en suis pas fier et j'essaie de m'améliorer et surtout de respecter tous les usagers qui m'entourent.

Commentaire

Le pieton a qu'a aussi se poser la question en traversant ou en marchand n'importe ou!

ils doivent bien savoir se qu'iis font, deja faire chier le monde, car je voi pas l'interet de marcher sur un rond point et de regarder la voiture qui arrive tout en ralentissant...

Commentaire

Je dois être le pire, je remonte les Champs à vive allure, je me décalle pour mieux couper mon virage à l'approche de l'arc de triomphe, j'accélère en sortie du rond point pour mettre la voiture en devers à l'approche de la descente, je ne freîne pas à l'approche de la petite rue menant devant le GeorgeV, je redescends à fond et remonte la Rue François Ier en sens inverse(!!!). J'arrive place de la Concorde, je contourne l'Obelisque, passe en trompe devant la rue Royale, et je passe la ligne d'arrivée en un temps chrono incroyable! Je range ma VIPER sur le côté, mon téléphonne sonne, je coupe la Playstation, j'y reviendrai + tard, faut que j'aille bosser... en voiture!

Commentaire

moi c'est toujours à fond, à fond...

Commentaire

Chargement...
                                X