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Rodage mal fait

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  • Rodage mal fait

    Bonjour,

    Une petite question sur le rodage : quelles sont les conséquences exactes d'un rodage mal fait ?

    En gros, ma voiture (Audi A3 1.9 TDI) a fait ses 1000 premiers km à 160-180 sur autoroute (sans moi ). La j'ai environ 4000 Km et tout semble bien se passer. Mais y a t-il des conséquences cachées ?

    Merci

  • #2
    A mon avis, usure prématurée des différents engrenages, paliers....
    Lotus Elan M100 S2 #439
    Innocenti Mini 1001 '75

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    • #3
      A mon avis, pas de gros risques.
      Enfin à nuancer tout de même. S'il est convenu qu'il n'est plus nécessaire de roder les autos, la précision des usinages étant incomparable par rapport à il y a 20 ans, on constate tout de même que les autos ayant été rodées dans les règles de l'art (sur plusieurs milliers de kms, avec une montée en charge progressive du moteur et en respectant la montée en température) marchent mieux que ceux qui n'ont pas reçy ce traitement de faveur.

      Ce qui est le plus préjudiciable, c'est tirer à froid sur une auto. "A froid" = pendant au moins 15 kms..., et pas juste quand le T°C d'eau est OK (2 kms).

      Enfin, rouler pendant 1000 kms à cette vitesse doit bien taper dans l'auto quand même car le moteur est assez sollicité.

      Edit: j'ajoute qu'il n'y a qu'à voir comment sont traitées les autos en sortie de chaîne pour se dire que certains n'ont pas trop pris soin de l'auto avant qu'on l'ait neuve... Je l'ai vu, et c'est assez terrible à voir...

      [size="1"][ 18.12.2004, 22:03: Message édité par : AlexS ][/size]

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      • #4
        Le raodage, c'était pas le passé quand les usinages ne permettaient pas des tolérances trop faible. Aujourd'hui, le rodage a beaucoup moins d'importance, car les tolérances sont bien maîtrisées.
        Le risque c'est il me semble une usure prématurée de la segmentation , chemise.

        A propos du rodage, ce qu'il faut aussi dire c'est que le rodage emmène dans l'huile beaucoup de particules métalliques qui accélèrent fortement le vieillissement de l'huile. Aujourd'hui, le premier intervalle de vidange c'est autour de 30000 km, en fait si on veut prendre soin de la voiture, le mieux c'est de faire une première vidange autour de 5000-10000 km, pour évacuer ces impuretés de rodage, et toute la limaille d'usinage (enfin ce qu'il en reste).

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        • #5
          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par benji:
          Le raodage, c'était pas le passé quand les usinages ne permettaient pas des tolérances trop faible. Aujourd'hui, le rodage a beaucoup moins d'importance, car les tolérances sont bien maîtrisées.
          Le risque c'est il me semble une usure prématurée de la segmentation , chemise.

          A propos du rodage, ce qu'il faut aussi dire c'est que le rodage emmène dans l'huile beaucoup de particules métalliques qui accélèrent fortement le vieillissement de l'huile. Aujourd'hui, le premier intervalle de vidange c'est autour de 30000 km, en fait si on veut prendre soin de la voiture, le mieux c'est de faire une première vidange autour de 5000-10000 km, pour évacuer ces impuretés de rodage, et toute la limaille d'usinage (enfin ce qu'il en reste).
          </font>[/QUOTE]Si les constructeurs préconisent une première vidange si tardive, c'est tout simplement parce qu'ils mettent dans les moteurs une huile spéciale de rodage. Faire une première vidange vers 5/10.000 kms est tout sauf une bonne idée.

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          • #6
            Ah oui ? Je savais pas que ça existait les huiles spéciales rodage ! Première fois que j'en entends parler... Elles diffèrent en quoi par rapport à une huile "normale" ? [img]smile.gif[/img]
            Lotus Elan M100 S2 #439
            Innocenti Mini 1001 '75

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            • #7
              Je ne sais pas en quoi elles diffèrent.
              Début des années 90, je travaillais chez Toyota. A cette époque, on faisait un premier entretien à 1.000 kms et ensuite tous les 10.000. Quand Toyota a décidé de ne faire la première vidange qu'à 10.000 kms, nous avons demandé des explications à notre inspecteur technique et c'est la réponse qu'il nous a faite: huile spéciale de rodage, si vous la changez vous arrêtez le processus et le moteur ne sera jamais au mieux de ses possibilités.
              Il y a peut-être quelqu'un sur le forum qui pourra nous en dire plus?

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              • #8
                Alors la , j'aimerais qu'on m'explique...une huile spéciale de rodage, jamais entendu parler, pourtant je viens de me bouffer tous les cours de lubrifiants possibles...mais admettons...
                Que pourrais contenir une huile spéciale de rodage ?
                En rodage, on a comme caractéristiques une forte consomation d'huile, et une augmentation forte des particules métalliques dans l'huile. Au niveau de la conso d'huile, on peut utiliser des huiles visqueses, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, et au niveau des particules métalliques, la seule chose a faire est de renforcer les propriétés anti-oxydantes... Alors cette huile serais juste une huile qui est meilleure en oxydation.
                Maintenant si on peut m'expliquer, je suis preneur, culture professionelle oblige. Il est probable d'ailleurs que j'ai raté un épisode, et que la réponse nous soit apportée bientôt.
                Je maintiens, conseils de spécialistes des huiles a l'appui, que une première vidange avant 30000 km est plutot une bonne idée. Mais je serais content de savoir aussi pourquoi ce serait tout sauf une bonne idée.
                Pour moi, ca ressemble surtout a une économie pour le constructeur qui s'est rendu compte que l'huile tenait correctement (dans des conditions standards).
                D'autre part, une autre pratique évoquée par ici est le rincage, a savoir faire deux vidanges très rapprochées. Un spéialiste m'a confirmé l'intérêt de la pratique, en utilisant une huile bas de gamme pour les 500-1000 km réalisé sur le rincage (20W50 minérale est suffisant).
                Voila

                Benji, impatient de comprendre cette histoire de rodage...en cas achat nouvelle voiture [img]graemlins/dork.gif[/img]

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                • #9
                  ben moi aussi j'ai déjà entendu parler de cette huile spéciale rodage que mettent les constructeurs par contre je ne sais pas qu'elles sont les caractéristiques particulières de la soi-disant "huile de rodage"

                  par contre je pense également que la première vidange à 7000-10000km est une bonne chose (simple pensée sans aucune justification technique, donc elle n'a aucune valeure [img]graemlins/buck.gif[/img] )
                  et par la suite une vidange tous les 10-15000km est à mon avis convenable (et non 30000km), il s'agit encore d'une simple pensée [img]graemlins/buck.gif[/img]

                  Et maintenant histoire d’animer encore un peu plus le débat, je vais juste vous rappeler les conditions d'utilisation des moteurs lors des premières minutes de fonctionnement : c’est la PISTE d’ESSAI (je vous laisse imaginer le style de conduite ...)

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                  • #10
                    je sais juste une chose:
                    Les moteurs de camions (des engins fait pour durer 1 600 000 km quand meme) ne sont plus rodés.
                    Ils sont testé avant leur montage sur le chassis, et pour ca ils sont poussé au regime max (qui est pas bien élévé vous me direz) pendant plusieurs minutes. le contraire du rodage.
                    concluez ce que vous voulez!

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                    • #11
                      Perso, je dirai ça dépend de la voiture : certes, les constructeurs ne conseillent plus la sagesse les premiers kilomètres... Mais à lire les messages du forum Nouvelle MINI à ce propos, il est évident que les moteurs très bien rodés (progressivement pendant plusieurs milliers de kilomètres) marchent bien mieux ensuite que les autres...

                      Alors allez savoir !
                      Lotus Elan M100 S2 #439
                      Innocenti Mini 1001 '75

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                      • #12
                        Je devrais lire les post sur le rodage avec beaucoup de détachement puisque roulant quasi exclusivement en ancienne, mais je vais être amené à profiter des joies du rodage pendant de nombreux milliers de km car je viens de refaire le moteur de ma Lotus. Et a priori je vais en avoir pour plus de 5000 km..
                        J

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                        • #13
                          Justement, quelle est la procédure à suivre à suivre (surtout palliers, nombre de kms) pour le rodage d'une ancienne (moteur refait à neuf: réalésage, pistons...).
                          Le moteur n'est pas encore remonté dans la caisse mais ça viendra bien un jour!

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                          • #14
                            La BMW ne roule toujours pas ? Eh ben t'es pas pressé !!! Si tu l'aimes plus, moi je la veux bien [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]tongue.gif[/img]
                            Lotus Elan M100 S2 #439
                            Innocenti Mini 1001 '75

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                            • #15
                              Grrr, n'appuie pas là où ça fait mal...
                              Dur dur de restaurer une auto quand on est à 400 kms du moteur, que le moteur est à 300 kms de la caisse et qu'on s'est expatrié 1 an au milieu du démontage...

                              Donc pour mon histoire de rodage?

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