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Rodage mal fait

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  • #16
    Pour ma part le moteur est à 5 km de la caisse et est fini mais une stupide chute en scooter m'empêche de me servir normalement de mon bras gauche pour encore quelques mois..

    Pour la procédure on m'a conseillé de ne pas dépasser 3000tr pendant les 1000 premiers km puis après d'augmenter cela regulièrement jusqu'à 5000 km et même eviter les sur-régimes jusqu'à 10 000km... cela en fait des allers retours sur autoroute seul lieu où l'on peut tenir un régime de façon continue..

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    • #17
      Merci de ce conseil.
      Je regarderai aussi ce que dit le manuel d'origine (que je n'ai pas sous la main là), mais c'est dans ce goût là.
      On fera donc pas mal de kilomètres "pour rien", si ce n'est pour le rodage.
      Et mon plus grand plaisir sera de mettre une affichette à l'arrière "en rodage"! [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

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      • #18
        Mack, je suis carrément d'accord avec toi. Les IV de vidange allongé, c'est uniquement le constructeur qui en bénéficie. Si tu veux soigner ta voiture et que tu es prêt a payer, je pense que cette vidange précoce est bonne. Maintenant, le problème est le risque possible de perte de garantie si on ne respecte pas les spécifications d'entretien. Enfin, il suffit de dire qu'on a eu des conditions sévères et ca passe.

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        • #19
          Donc on l'aura compris, une petite vidange / filtre vers 10000 kms ne peut que faire du bien avant la 1ere intervention programmée vers 25-30000 kms (selon les spécifications du constructeur).

          Mais une fois que la 1ere révision du carnet d'entretien a été effectuée (l'auto a donc 30000 kms en gros), préconisez vous de garder le rythme du constructeur (tous les 30000 kms) ou bien d'y ajouter une vidange + filtre intermédiaire?
          Et pour les "rouleurs normaux" qui font 15000 kms par an, ça nous fait une vidange tous les 2 ans... N'est ce pas trop peu?
          Enfin, croyez vous à l'exactitude des outils de diagnostic embarqués, comme chez BMW qui dit dans combien de kilomètres il faut effectuer le prochain entretien?

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          • #20
            30000 km OU deux ans, et encore dans le cas de conditions non sévères, c'est a dire grosso modo de la nationale a charge modérée. C'est a dire le cas de même pas 50 % des gens. Ce qui fait mal a l'huile c'est

            1 ) Autoroute, a fond ou très chargé (caravane, montagne, etc), bref, fonctionnement a chaud, surtout sur diesel. Car ca accélère l'oxydation de l'huile

            2 ) Fonctionnement a froid, ou a très faible charge (embouteillage, ville). Le problème est la dilution de l'huile par le carburant, qui accélère l'oxydation , diminue la viscosité et donc augmente les risques de casse moteur.

            D'ailleurs les constructeurs disent dans les carnets qu'en cas de conditions sévères (voir avant+ pays chauds par exemple), la vidange doit être faite bien avant, je crois p.e. que Renault préconise 7500 km dans ce cas !

            C'est pour ca que les indicateurs de vidange sont une excellente chose. Ils vont pondérer les tours moteurs selon la température d'huile, que ce soit a froid (dilution) ou a chaud (oxydation). Ces sytèmes de type BMW sont l'avenir, car ils permettront d'emmener le bain d'huile "au bout", évitant de vidanger si c'est trop tot (gain économique) ou de vidanger trop tard, avec les risques d'encrassement et de casse moteur que ca comporte.
            Les indicateurs de vidange, c'est l'avenir !

            Mack, pour la perte de garantie, c'est une supposition, mais il faut noter que la plupart des concessionnaires sont un peu con. Mais bon je pense qu'en changeant pour une huile préconisée ca devrait passer.

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            • #21
              OK pour l'extrême utilité des indicateurs d'huile, type BMW.

              Mais alors, petite question: il y a quelques temps on amène la BMW (série 3 E46, donc vidange tous les 25000 kms en théorie + indicateur d'état de l'huile) pour la grosse révision des 100000 kms (inspection 2). L'auto avait alors 107000 kms, car on roule assez cool et l'indicateur d'huile décrémente les kilomètres moins vite que la distance réellement effectuée. Le dernier entretien avait été fait un peu moins de 2 ans avant à 77000 kms.
              Et là, le gars a été très étonné qu'on n'ait pas fait d'entretien intermédiaire (du style, "il faudrait un peu entretenir votre auto") alors que rien n'est spécifié dans le carnet d'entretien.
              Donc on doit être tombé sur un incompétent, une fois de plus... ou alors il ne faut pas suivre les recommendations du constructeur (ce que je ne pense pas!).

              Ultime question: comment marchent ces indicateurs de "prochaine révision". Y-at-il réellement une analyse de l'huile ou c'est fonction de l'historique de conduite (T°C, charge, trs/min, sollicitations...) et des abaques fournies par les marchands d'huile?

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              • #22
                en ce qui me concerne c'est une vidange tout les 10000km (environ une fois par an) pour la 405 (huile 10w40 de grande marque )
                et c'est une vidange tous les 10 à 15000km (environ une fois par an) pour la 206 (je suis moins regardant et ca dépend de mon humeur (huile 5w40)

                évidement à chaque fois avec le filtre à huile au minimum

                Commentaire


                • #23
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />Ultime question: comment marchent ces indicateurs de "prochaine révision". Y-at-il réellement une analyse de l'huile ou c'est fonction de l'historique de conduite (T°C, charge, trs/min, sollicitations...) et des abaques fournies par les marchands d'huile? </font>[/QUOTE]Les indicateurs d'huile fonctionnent sur le principe du dommage cumulatif, c'est à dire que (comme dans les jeux vidéos [img]tongue.gif[/img] ) le moteur possède une certaine duree de vie entre deux vidanges successives, exprimée en nombre de tours.

                  En conditions normales (charge moyenne, régime moyen), 1 tour moteur effectué enlève 1 tour au capital jusqu'à la prochaine vidange.

                  Lorsque les conditions de fonctionnement sont plus drastiques (déterminé par les capteurs disponibles sur le véhicule...selon des cartographies), 1 tour moteur effectué enlève 2, 3 voire 4 tours au capital.

                  C'est effectivement un truc vraiment utile, mais je me pose encore la question de la sensibilité de cet outil vis-à-vis des différentes qualités d'huile que le constructeur autorise de mettre dans le moteur...

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                  • #24
                    A priori, ces indicateurs de vidange sont fiables a condition d'utiliser une huile long intervalle de vidange, de mémoire c'est les spécifications A1/B1 et A5/B5.
                    Par contre, le système se remet a zero a chaque vidange (du moins je pense). Donc une vidange décidée personellement est tout a fait possible.

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                    • #25
                      OK
                      Merci, cela est très intéressant.

                      Autre question alors!

                      Lorsqu'on achète une BMW neuve, ils insistent toujours pour vendre en plus un "kit de dépannage" qui comprends entre autre une boite d'ampoule mais surtout un petit bidon d'huile.
                      Cette huile est très fluide (du style 0W30, de mémoire) et d'ailleurs ne sert à rien car une BMW ne consomme pas une goutte d'huile.
                      Mais, toujours de mémoire, une me semble que l'huile qui est dans le carter n'est pas la même (légèrement moins fluide, mais je n'en suis pas sûr, je ne vais pas voir ce que BMW met à chaque vidange).
                      D'où ma question, une huile très fluide peut elle servir pour faire l'appoint? (on n'en a pas besoin mais c'est pour connaître l'utilité de ce petit bidon facturé fort cher...).

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                      • #26
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />et d'ailleurs ne sert à rien car une BMW ne consomme pas une goutte d'huile.</font>[/QUOTE]hmm ca c'est +/- faux; par construction toutes les voitures consomment de l'huile, sans exception. Certaines consomment moins que d'autres il est vrai, et cela peut peut-être paraître imperceptible entre deux contrôles.
                        Ca doit être le cas des bmw...

                        Sinon je serai intéressé de savoir ce qu'ils préconisent comme huile de vidange "normale" (et pas de secours), car à première vue comme ca je ne vois pas l'intérêt d'en donner une différente, mais bon il doit y en avoir un sûrement...

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                        • #27
                          CJ'aurasi une interprétation pour cette huile de vidange très fluide.
                          Aujourd'hui, dans des voitures comme les BMW, la consommation par la segmentation a diminué et donc la consommation due a l'évaporation (volatilité) est significative dorénavant. Si les fractions légères s'évaporent, l'huile devient plus visqueuse avec les problèmes de surconsomation et de pompabilité que ca implique.
                          Faire un appoint avec une huile fluide permet de compenser cet épaississement (qui peut aussi venir d'ailleurs de l'oxydation de l'huile).
                          Avec un carter plein d'huile aussi fluide, la casse moteur est probable, car je ne pense pas que les paliers BMW soient capables d'utiliser une huile aussi fluide.

                          Remarque :

                          Quand on dit qu'une béhème ne consomme pas une goutte d'huile, c'est parceque le niveau ne change pas entre deux vérifications. Pourtant, la consommation d'huile existe, par conception même de la segmentation, par évaporation et par recyclage des gaz de carter (qu'on ne peut deshuiler parfaitement). On consomme donc de l'huile, qui est remplacée par du carburant qui passe dans l'huile par cette segmentation ("lavage des parois" aux carburant), spécialement dans les phases a froid.
                          Le niveau ne varie pas, l'huile lubrifiante est brulée et remplacée par de l'essence sans pouvoir lub, je vous laisse imaginer les dégats à la longue.

                          Salut

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                          • #28
                            Il y a trois quand j'étais encore chez volkswagen-audi on préconisait une vidange filtre a 1500 à 2000kms
                            La 2cv est un plaisir de conduire!

                            Docteur mecano a la clinique du 4x4

                            Mon vehicule un Toy HDJ 80

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                            • #29
                              </font><blockquote>citation:</font><hr /> Faire un appoint avec une huile fluide permet de compenser cet épaississement (qui peut aussi venir d'ailleurs de l'oxydation de l'huile). </font>[/QUOTE]mais est ce que les huiles de fluidité différente se mélange correctement

                              Commentaire


                              • #30
                                Oui, sans problème...une huile finie est déjà un mélange d'huile de base différentes, en termes de viscosité mais aussi de structures (synthèse comme Polyalphaoléfines, esthers, minérales, etc...)

                                Donc pas de problèmes !

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