Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Les plaques d'immatriculation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les plaques d'immatriculation

    Les plaques lettrage noir sur fond blanc (à l'avant) et sur fond jaune (à l'arrière) sont obligatoires depuis 93, si je me souviens bien.

    Les plaques "anciennes" (lettrage chromé sur fond noir) sont autorisées pour les voitures en CG collection et les CG normales si la dernière immatriculation est antérieure à 1993. C'est pour ça qu'on voit aussi des voitures "récentes" en plaques "anciennes". Bref, en cas de revente ou de déménagement depuis 93, faut mettre des plaques blanc/jaune (beuark sur une ancienne!).

    Dans les faits, j'ai jamais eu de problèmes avec les plaques lettrage chromé sur fond noir avec la Fulvia. A vrai dire, j'ai jamais été contrôlé avec la Fulvia. Mais je suis même pas sûr que la maréchaussée soit au courant des détails concernant les anciennes et l'immatriculation. Je crois que pour eux, une ancienne c'est une ancienne donc ça devrait passer à moins de tomber sur un pointilleux.

    Ensuite, les plaques s'achètent en centre auto ou en cordonnerie (moins chères!), sur présentation de la carte grise délivrée par la préfecture du département qui "donne" les numéros. C'est avec eux qu'il faut être gentil si on veut un numéro spécial, pas facile à obtenir de nos jours. Ces derniers temps, ils sont devenus super stricts: la dernière fois que j'ai refait les plaques de la Fulvia, ils voulaient pas m'en vendre des "anciennes" car ils étaient au courant de la loi. J'ai donc dit que c'était juste pour un défilé (mouarf!) et que j'avais déjà les "légales"... Ah, au fait la police du lettrage est elle aussi homologuées, donc les lettrages gothico-romantique ou italique ou autre sont interdit. Ils sont aussi vendus en centre auto mais pas pour un usage routier, comme beaucoup d'accessoires tuning...

    Il y a ensuite les plaques diplomatiques (lettres oranges sur fond vert), les plaques TT (je sais plus ce que ça veut dire, c'est pour les expats qui séjournent en France, un des T est temporaire, je crois) avec lettres chrome sur fond rouge et mention du mois et de l'année (lun sur l'autre) sur un des côtés. Après, les véhicules de l'administration, s'ils ont un numéro dont la composition est différente' des civils, ont les mêmes couleurs que tout le monde, à moins que ce ne soit sur fond blanc à l'avant et à l'arrière?

    Nouveauté, les cyclos de moins de 50 cm3 (ou moins de 125?) sont maintenant immatriculé depuis juin ou juillet, et la plaque AR est sur fond blanc, pour les distinguer des autres 2-roues déjà immatriculés.

    Euh, je dois oublier des cas de figure, mais rien ne me vient à l'esprit!

    [size="1"][ 23.09.2004, 21:00: Message édité par : Dr. Gonzo ][/size]

  • #2
    Bigre !! ça c'est de la réponse [img]tongue.gif[/img] Je savais perso que c'était + ou - ça, mais là ce post mérite d'être imprimé ...
    Bravos Dr.Gonzo pour votre pécision [img]graemlins/thumb.gif[/img]

    Commentaire


    • #3
      Ah au fait, le dernier nombre de la plaque indique le département, au milieu une série de 2 lettres mini (on passe à 3 quand les séries de 2 sont épuisées), et au sein de cette série de lettres "défilent" le nombre qui commence la plaque, nombre constitué de 2 ou 3 chiffres (avant il pouvait y en avoir jusqu'à 4 mais je crois que c'était parce qu'il n'y avait que 2 lettres après, à vérifier?). Souvent, les VIP de l'administration se réservent les "petits" nombres, mais est-ce jusqu'à 10 ou plus?

      Le plus important, l'immatriculation change à chaque grand moment de la vie de la voiture: achat, vente, déménagement hors du département (on doit être immatriculé dans son département de résidence). Ce qui ne facilite pas les recherches historiques sur un véhicule ancien. Dans 2-3 ans, on change et on passe à une immatriculation "à vie" sans mention obligatoire du département (on pourra prendre une plaque avec le symbole ou le numéro du département facultatif, mais juste en déco, comme le F blanc dans un cartouche bleu sur le côté gauche des plaques. La nouvelle immatriculation sera européenne, je crois, c'est une série de lettres - chiffres - lettres. Ou l'inverse???

      Commentaire


      • #4
        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Riko:
        Bigre !! ça c'est de la réponse [img]tongue.gif[/img] Je savais perso que c'était + ou - ça, mais là ce post mérite d'être imprimé ...
        Bravos Dr.Gonzo pour votre pécision [img]graemlins/thumb.gif[/img]
        </font>[/QUOTE]Ben... y a des imprécisions quand même, j'ai pas les dates des changements des règles d'immatriculation mais bon ça se trouve facilement. Y a des sites de furieux de la plaque assez rigolo à lire.

        Et puis y a aussi les anecdotes marrantes, dans les plaques, par exemple certaines préfectures ne délivrent pas des combinaisons de lettres "différentes" comme PQ ou ce genre de trucs... Bref au sein de règles strictes, il y a des différences selon les départements.

        Ah, j'ai retrouvé, voilà un site marrant sur les plaques.

        Commentaire


        • #5
          et à noter qu'une immatriculation non homologuée (genre tuning ou plaques noires sur une auto récente) ne passe pas le contrôle technique normalement.

          Mais en vrai, sur les anciennes, cela ne pose aucun problème, même si l'immat date d'après 1993.

          Et sur ma mini d'avril 1993, j'avais des plaques noires (achat en 2002) et le gars du CT l'a vu, me l'a fait remarquer et m'a dit que c'était beau (elles étaient réellement superbes, pas un modèle embouti mais des lettres en alu rapportées et serties à la presse).

          et certaines plaques ont sur le côté gauche une lettre F (comme France) et/ou les étoiles Européennes. Ces modèles sont plus chers et ce n'est pas obligatoire...

          et il y a des tailles réglementaires pour les autos/camions (plaques carrées ou rectangulaires) et les motos (plus petites).
          Mais là encore, si c'ets lisible c'est OK... (la plaque avant de ma mini était entre la taille pour auto et celle pour camion car la taille réglementaire était vraiment trop grosse à mon gout...).
          Bcp de proprio de grosses sportives (Ferrari...) mettent des plaques plus petites à l'avant souvent.

          [size="1"][ 23.09.2004, 21:36: Message édité par : AlexS ][/size]

          Commentaire


          • #6
            Ah les lettres rapportées, le top! Le fond noir est-il lisse ou plutôt granuleux ou rugueux (je sais pas trop comment le décrire) comme les Maillefaud? Pour l'instant je n'ai que des embouties (faux, pour l'instant j'ai les blanche et jaune car je croyais ne pas passer le CT avec les noires donc j'ai appliqué la loi, sur une Fulvia noire, c'est hideux!) mais je suis allé dans un centre "compatible" anciennes, et les mecs s'en foutaient, ils m'ont meme demandé pourquoi j'avais pas des plaques noires!) mais comme je vais changer de département pour y rester un certain temps, je crois que je vais investir dans une belle paire de plaques!

            Commentaire


            • #7
              Ah merde, j'avais oublié qu'on va encore changer de système d'immatriculation bientôt... C'est pas le moment d'acheter des Maillefaud ou des Classic Car... Adieu les plaques noires, sauf si la FFVE nous sauve en obtenant une dérogation pour les anciennes!

              Des nouvelles de cette dérogation ou de la nouvelle carte grise collection, au fait? C'est approuvé? C'est un piège?

              Commentaire


              • #8
                oui, mais un jeu de plaques à lettres rapportées, c'ets facile 70€ contre en gros 25 pour des embouties.
                J'avais fait une petite folie, mais ma mini était superbe comme ça! (avec en plus une carrée à l'arrière et non une rectangulaire, comme en GB!).

                Commentaire


                • #9
                  et voila, relief alu chromé sur la mini
                  embouti sur la TR





                  [size="1"][ 23.09.2004, 22:31: Message édité par : AlexS ][/size]

                  Commentaire


                  • #10
                    "et certaines plaques ont sur le côté gauche une lettre F (comme France) et/ou les étoiles Européennes. Ces modèles sont plus chers et ce n'est pas obligatoire..."

                    maintenant (enfin depuis quelque temps déjà) le F sur fond bleu est obligatoire sur les nouveaux véhicules

                    sinon, je crois que les plaques avec fond bleu (lettres chromés) ont été oublié
                    c'est normalement les plaques pour les militaires francais qui étaient expatrié en allemagne si je me souviens bien

                    Commentaire


                    • #11
                      Par exemple en Belgique, les plaques avec lettres blanches sur fond rouge, c'est pour qui??
                      Je sais que vert sur fond blanc c'est les garagistes, bleu sur fond blanc c'est pour l'Europe, noir sur fond blanc (avec le drapeau belge dessus) c'est militaire...euh j'ai cru voir aussi vert sur fond blanc, mais je n'en suis plus trop sûr...peux-tu me confirmer ça Mack?

                      Commentaire


                      • #12
                        Vous parliez d’Europe ? Un des points d’achoppement pour nous petits suisses est justement les plaques d’immatriculations.
                        Nous avons système assez proche de celui décrit par Mack puisque chez nous aussi le numéro est propriété d’une personne physique ou morale. Seulement une partie est gérée par la confédération et une autre par les cantons. En clair la confédération a fixé les règles suivantes : tailles (rectangle ou carré pour l’arrière), les sigles et leur taille (les 2 lettres correspondent au canton) et les petits drapeaux (le rouge à croix blanche et celui du canton). Les cantons gèrent les plaques spéciales et « l’annuaire » des usagers. En fait lors de l’achat de la première voiture, on reçoit un numéro que l’on garde à vie à moins que l’on change de canton. On a même la possibilité d’immatriculer 2 véhicules sur le même numéro, c’est ce que l’on appelle des plaques interchangeables. Bien entendu on ne peut rouler qu’avec un seul véhicule à la fois.
                        Les numéros spéciaux communs à toute la suisse sont : U pour les plaques de garage, Z pour les expat qui vivent en suisse (temporaire), M pour militaire avec les chiffres blancs sur fond olive, A pour administration, CD pour les corps diplomatiques et jusqu’il y a peu on avait encore le V pour les véhicules de location et P pour ceux de la poste.
                        En plus chaque canton a introduit des numéros de plaque vétéran pour les oldtimers et là ça devient la gabegie car chaque canton a décidé d’une série différente et en plus on a pas partout la possibilité d’immatriculer le même nombre de véhicules (entre 9 et illimité) sur ce genre de plaque. A la différence de la France nos cartes grises collection n’ont qu’une seule limitation : 12'000 km sur 6 ans par véhicule, on peut par contre se balader absolument partout.
                        Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah ben encore une petite différence chez nous : les numéros de plaques sont réatribués en cas de retrait, vol etc, mais après 5 à 10 ans. Ce qui, pour la petite histoire, provoque de petits problèmes parfois. Ils sont aussi cessible entre parents directe ou employés - société
                          Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)

                          Commentaire


                          • #14
                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par spyseb:
                            Par exemple en Belgique, les plaques avec lettres blanches sur fond rouge, c'est pour qui?? </font>[/QUOTE]Il me semble que ce soit une immatriculation provisoire pour les étrangers qui achètent une voiture en belgique.
                            A vérifier tout de même.
                            Je voudrais pas me faire la vodka du diable mais...

                            Commentaire


                            • #15
                              et quelqu'un peut m'expliquer l'ancien système de numérotation en belgique.

                              sur les plaques ancienne il y avait chiffre-lettre-chiffre par exemple

                              ou plien d'autres combinaisons, quelqu'un à des infos la dessus ?
                              quelle type de numérotation est la plus ancienne ?

                              et sinon vraiment tres belle voiture la triumph et la mini, ca me fait rever [img]graemlins/love.gif[/img]

                              merci
                              +++

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X