Les plaques lettrage noir sur fond blanc (à l'avant) et sur fond jaune (à l'arrière) sont obligatoires depuis 93, si je me souviens bien.
Les plaques "anciennes" (lettrage chromé sur fond noir) sont autorisées pour les voitures en CG collection et les CG normales si la dernière immatriculation est antérieure à 1993. C'est pour ça qu'on voit aussi des voitures "récentes" en plaques "anciennes". Bref, en cas de revente ou de déménagement depuis 93, faut mettre des plaques blanc/jaune (beuark sur une ancienne!).
Dans les faits, j'ai jamais eu de problèmes avec les plaques lettrage chromé sur fond noir avec la Fulvia. A vrai dire, j'ai jamais été contrôlé avec la Fulvia. Mais je suis même pas sûr que la maréchaussée soit au courant des détails concernant les anciennes et l'immatriculation. Je crois que pour eux, une ancienne c'est une ancienne donc ça devrait passer à moins de tomber sur un pointilleux.
Ensuite, les plaques s'achètent en centre auto ou en cordonnerie (moins chères!), sur présentation de la carte grise délivrée par la préfecture du département qui "donne" les numéros. C'est avec eux qu'il faut être gentil si on veut un numéro spécial, pas facile à obtenir de nos jours. Ces derniers temps, ils sont devenus super stricts: la dernière fois que j'ai refait les plaques de la Fulvia, ils voulaient pas m'en vendre des "anciennes" car ils étaient au courant de la loi. J'ai donc dit que c'était juste pour un défilé (mouarf!) et que j'avais déjà les "légales"... Ah, au fait la police du lettrage est elle aussi homologuées, donc les lettrages gothico-romantique ou italique ou autre sont interdit. Ils sont aussi vendus en centre auto mais pas pour un usage routier, comme beaucoup d'accessoires tuning...
Il y a ensuite les plaques diplomatiques (lettres oranges sur fond vert), les plaques TT (je sais plus ce que ça veut dire, c'est pour les expats qui séjournent en France, un des T est temporaire, je crois) avec lettres chrome sur fond rouge et mention du mois et de l'année (lun sur l'autre) sur un des côtés. Après, les véhicules de l'administration, s'ils ont un numéro dont la composition est différente' des civils, ont les mêmes couleurs que tout le monde, à moins que ce ne soit sur fond blanc à l'avant et à l'arrière?
Nouveauté, les cyclos de moins de 50 cm3 (ou moins de 125?) sont maintenant immatriculé depuis juin ou juillet, et la plaque AR est sur fond blanc, pour les distinguer des autres 2-roues déjà immatriculés.
Euh, je dois oublier des cas de figure, mais rien ne me vient à l'esprit!
[size="1"][ 23.09.2004, 21:00: Message édité par : Dr. Gonzo ][/size]
Les plaques "anciennes" (lettrage chromé sur fond noir) sont autorisées pour les voitures en CG collection et les CG normales si la dernière immatriculation est antérieure à 1993. C'est pour ça qu'on voit aussi des voitures "récentes" en plaques "anciennes". Bref, en cas de revente ou de déménagement depuis 93, faut mettre des plaques blanc/jaune (beuark sur une ancienne!).
Dans les faits, j'ai jamais eu de problèmes avec les plaques lettrage chromé sur fond noir avec la Fulvia. A vrai dire, j'ai jamais été contrôlé avec la Fulvia. Mais je suis même pas sûr que la maréchaussée soit au courant des détails concernant les anciennes et l'immatriculation. Je crois que pour eux, une ancienne c'est une ancienne donc ça devrait passer à moins de tomber sur un pointilleux.
Ensuite, les plaques s'achètent en centre auto ou en cordonnerie (moins chères!), sur présentation de la carte grise délivrée par la préfecture du département qui "donne" les numéros. C'est avec eux qu'il faut être gentil si on veut un numéro spécial, pas facile à obtenir de nos jours. Ces derniers temps, ils sont devenus super stricts: la dernière fois que j'ai refait les plaques de la Fulvia, ils voulaient pas m'en vendre des "anciennes" car ils étaient au courant de la loi. J'ai donc dit que c'était juste pour un défilé (mouarf!) et que j'avais déjà les "légales"... Ah, au fait la police du lettrage est elle aussi homologuées, donc les lettrages gothico-romantique ou italique ou autre sont interdit. Ils sont aussi vendus en centre auto mais pas pour un usage routier, comme beaucoup d'accessoires tuning...
Il y a ensuite les plaques diplomatiques (lettres oranges sur fond vert), les plaques TT (je sais plus ce que ça veut dire, c'est pour les expats qui séjournent en France, un des T est temporaire, je crois) avec lettres chrome sur fond rouge et mention du mois et de l'année (lun sur l'autre) sur un des côtés. Après, les véhicules de l'administration, s'ils ont un numéro dont la composition est différente' des civils, ont les mêmes couleurs que tout le monde, à moins que ce ne soit sur fond blanc à l'avant et à l'arrière?
Nouveauté, les cyclos de moins de 50 cm3 (ou moins de 125?) sont maintenant immatriculé depuis juin ou juillet, et la plaque AR est sur fond blanc, pour les distinguer des autres 2-roues déjà immatriculés.
Euh, je dois oublier des cas de figure, mais rien ne me vient à l'esprit!
[size="1"][ 23.09.2004, 21:00: Message édité par : Dr. Gonzo ][/size]
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