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Une ancienne pour tous les jours ?

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  • #16
    des remarques sur vos posts et plus précisément les breaks de chasse:
    1/ Lynx Jaguar XJS: de 1988 sans doute et non 1968!!!
    Le lien de retropassion.be est nul lorsqu'il annonce une Lynx XJS de 1968, c'est-à-dire, presque 10 ans avant la sortie (1975 /76) de la jaguar XJS qui fournit la base de ce break . le coupé XJS a remplacé la Type E. Pour des passionnés, une telle erreur est incroyable, surtout quand on sait l'évolution de l'automobile entre 1960 et 1980 (il suffit de conduire des autos de cette époque pour s'en rendre compte!)

    2/ Le break Lancia HPE: sympa, mais un collègue qui roulait chaque jour intensément avec cette voiture (env. 150 000 kms)a fini par s'en débarasser parce que le réseau Lancia est absolument incapable de fournir les pièces pour ce véhicule qui avait alors moins de 15/ 20 ans. On est très loin de Mercedes!
    Ensuite, il a acheté une Golf 2 GTD qui roule encore aussi intensément mais ne tombe presque pas en panne et no problem pour les pièces.(env. 350 000 kms!!!)
    3/ le mythique break volvo p 1800 ES.
    Mon copain en a eu plusieurs et j'ai eu l'occasion de conduire ces autos. Authentique sensation de sportive des années 60/70, une touche british car les sièges sont en cuir et surtout, la boîte manuelle avait l'overdrive!(si vous savez encore ce que c'est)
    Le moteur Volvo B20 (1800cm3) est increvable. Je rentre de Finlande où ce moteur est encore utilisé par de nombreux véhicules quotidiennement,( sur des volvo Amazon par ex). Durée supérieure à 400 000 kms en Scandinavie où certes,on ne maltraite pas les autos, et c'est un essence!
    4/ Le break DS: la technique est difficile (avez-vous par ex. la clé pour changer les bougies?)
    Sinon, c'est peut-être une idée intéressante
    W113 -64

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    • #17
      bonjour à tous ,

      suis p'tit nouveau sur ce forum !

      Pour rouler d'une façon quasi quotidienne ,

      j ai opté pour une R4cv 1957 !

      Suis je le seul ??

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      • #18
        Normalement, l'appellation "R4" est apparue avec la 4 L ou R4 au début des années 60 (1961/62)
        Avant, avec le moteur AR, c'est la 4 CV. J'en ai une avec laquelle j'ai fait 4000 ou 5000 Kms en ... 19 ans (inutile de dire que ce n'était pas une utilisation quotidienne). Aujourd'hui, elle attend patiemment que je me décide à la réparer.
        C'est une voiture hyper sympa, mais peu adaptée aux conditiond de route actuelles (autoroute, embouteillage ...)
        N'as-tu vraiment pas de problème avec cette auto?
        W113 -64

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        • #19
          hello

          bien vu pour ta remarque concernant le "R" , en fait, je voulais raccourcir .

          [img]graemlins/applause.gif[/img]

          Je fais 17 km par jour , plus qqes km le week end et pas de prob , je l'ai depuis qqes mois .

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          • #20
            Il y a un haillon sur les Alfasud Sprint ? Parce que si on peut rabattre la banquette arrière, cela serait l'équivalent de la MG B GT, certes en moins "classe" et plus jeune, mais beaucoup moins cher aussi...
            Lotus Elan M100 S2 #439
            Innocenti Mini 1001 '75

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            • #21
              oui, haillon sur ces Alfa, mais vitre très inclinée donc pas une grosse habitabilité, d'où des pb pour mettre la chienne de Stan'...

              Et ne pas oublier qu'une ancienne a le niveau de fiabilité exigé à son époque, dans le meilleur des cas... J'en sais qqchose (pb ce WE, et cela s'est terminé sur un plateau...).

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              • #22
                Je commence à envisager de plus en plus l'option "DEUX voitures".

                Celle de tous les jours, donc 806 ou Avantime (achat dans les deux mois à venir), avec coffre idoine, et la voiture "typée", à forte identité, pour les sorties "plaisir" (achat d'ici un an).

                Car vous avez raison : une ancienne pour tous les jours, c'est un peu un non sens.

                Quoique ... l'Avantime, c'est un peu une ancienne, non ?

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                • #23
                  Je crois que l'option 2 voitures est la plus sage, d'un point de vue automobile. AU moins, tu n'uses pas ton ancienne dans des trajets courts ou embouteillés. D'un point de vue place, c'est évidemment moins sage. D'un point de vue financier, si tu n'es pas trop exigeant sur ton véhicule moderne, tu peux t'en tirer d'autant plus que le fait de ne pas utiliser quotidiennement ton ancienne réduit quand même les frais (même si l'entretien de base est le même, qu'elle fasse 50 ou 5000 km par an!). Et puis, vu que nos anciennes ont survécu jusqu'à maintenant, c'est dommage de leur imposer une retraite laborieuse! Il y a des défenseurs de l'utilisation normale (càd quotidienne) des anciennes, puisque ce sont "aussi" des voitures, et qu'elles étaient faites pour ça à leur époque, mais je suis plutôt de l'avis de les préserver du mieux possible, et de se faire plaisir avec. En plus, on a fait tellement de progrès qu'il faut bien avouer qu'une ancienne au quotidien, c'est quand même pas génial (conso, confort, embrayage, pluie, électricité...), même si le plaisir est plus grand que dans une Clio ou une 406! Enfin, tu perds le bénef de l'assurance collection si tu l'utilises quotidiennement, à moins de trouver un assureur vraiment cool qui prenne en compte l'âge du véhicule et/ou qui accepte de te faire un tarif proche de celui collection malgré tout.

                  Sans parler du moindre accrochage qui peut transformer l'affaire en cauchemar en cas de pièces indisponibles! Et puis psychologiquement, taper avec une ancienne doit te rendre malade!

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                  • #24
                    Tout-à-fait, cher Dr Gonzo.

                    J'en profite pour vous soumettre mes idées qui se précisent ...

                    Achat 806 ou Avantime d'ici peu, donc (toujours en essence ... oui, maso), et, dès que j'aurais déménagé dans une nouvelle maison avec le garage adéquat et protecteur, je vais chercher quelque chose qui ressemblera le plus possible à ça :

                    la Peugeot 402 Roadster ... dont je suis en train de tomber sereinement amoureux des courbes voluptueuses ...

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                    • #25
                      Ben dis donc, t'y vas franco! C'est pas donné un 402 roadster! En outre, je sais pas si c'est ta première ancienne, ni où tu habites (campagne ou ville), mais je sais pas si une avant-guerre, c'est bien raisonnable. C'est quand même très contraignant, que ce soit en utilisation, en entretien, en restauration. Je sais que dans la bande d'anciennes que je fréquente, les rares avant-guerres (Ford A, Delahaye, Chenard, MG, Renault KZ...) appartiennent à des collectionneurs chevronnés qui ont commencé y a très longtemps et qui n'ont pas que ça dans leur garage. Je veux pas te donner de conseils, ni te brider, mais une ancienne post-50s est quand même plus "pratique", si l'on peut dire! Et il y avait encore des courbes volupteuses jusque dans les années 60! Ce que je veux dire, c'est qu'une avant-guerre peut être frustrante dans son utilisation limitée, surtout rapportée à son prix.

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                      • #26
                        Je me rends compte que j'étais un peu négatif, là, et c'est mal! Après tout, on parle de passion, là! Pour tempérer mes propos, je préciserai que je connais quelqu'un qui partait au ski avec sa Delahaye (avant restauration, quand même) ou un autre qui n'hésite pas à mettre sa petite famille dans le spyder à l'arrière de sa Ford A qui roule très bien, faisant facilement ses 200km de sortie, et ne ralentissant jamais les plus modernes.

                        Le tout, c'est de bien réfléchir à ce que tu veux faire avec ton ancienne (balade le week-end, avec ou sans trajet en ville - très important dans le cas d'une avant-guerre!!! - , partir en vacances, faire du VHC ou de la régularité...), quel est ton degré de compétence mécanique, ton budget entretien, quel état de base lors de ton achat, quel type de véhicule tout simplement (habitabilité, sportivité, découvrabilité, frimitude...).

                        Bonne route!

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                        • #27
                          Moi qui adoore les voitures anciennes... Je rejoins certains en ne pensant pas que ce soit une bonne idée que de le faire subir les affres du quotidien !
                          Parking, risques en tous genres... ( Une 402 ne mérite pas celà ! )
                          Je pencherai plutôt pour une voiture qui reste encore d'occasion et pas encore ancienne...
                          - J'évoquais dans un Post précédent : une ID ( DS ) break...
                          - Mais dans le " catalogue " des voitures des années 80' ( youngtimers ) il y a de quoi faire...

                          Je n'aurai pas les nerfs assez solides pour laissez une ancienne garée sans trop de surveillance entre deux rdv !

                          [size="1"][ 23.08.2004, 07:46: Message édité par : Sandorf ][/size]
                          Modérateur Forum Mercedes Benz
                          Paddock Café et Forum généraliste
                          http:// www.carnetderoute.net

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                          • #28
                            Rassurez-vous, je persiste à être totalement d'accord avec vous !

                            Bon. Précisons donc.

                            D'abord, j'ai bien écrit que je recherchais quelque chose qui se rapproche le plus possible de cette merveilleuse et divine 402 roadster.

                            Mes connaissances mécaniques sont celles d'un expert, bien entendu, qui emmènera son ancienne chez le meilleur garagiste à la moindre vidange ...

                            C'est ma première ancienne. J'ai bien conduit une Clio 1.9D, dans le temps, mais je ne sais pas si ça compte ...

                            Quant à l'usage que je compte en faire (d'ici un an donc), c'est l'utiliser pour des sorties courtes, à la faveur d'un petit déplacement de soir d'été, un restaurant en amoureux à la campagne, une simple virée pour le plaisir, une visite rendue à Tante Violaine un après-midi d'automne ...

                            Stanislas, soudain bucolique ...

                            Commentaire


                            • #29
                              Alors dans ce cas : ce n'est plus que - une affaire de goût et de porte monnaie ! De la 4 cv au roadster 300SL !

                              [size="1"][ 24.08.2004, 07:13: Message édité par : Sandorf ][/size]
                              Modérateur Forum Mercedes Benz
                              Paddock Café et Forum généraliste
                              http:// www.carnetderoute.net

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                              • #30
                                Et pourquoi pas une 404 ? Bonne chance car elle est très difficile à trouver…

                                Commentaire

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