ça vous dit rien ?
Les Véhicules Rapides d'Interventions de la Brigade Rapide d'Intervention, c-à-d, les gendarmes des escadrons d'autoroutes en GT !
C'est en 1964 que les gendarmes de l'autoroute s'équipent de voitures rapides, des René Bonnet Djet.
En 1965, ces voitures deviennent des Matra Djet VS (moteur de R8 Gordini de 95 ch.). Les voitures furent modifiées mécaniquement, moteur de 1255 cm3 et 200 Km/h !
1966, la Djet 6 arrive, évolution de l'ancienne, elles furent accompagnées par les premières A110 Berlinette et deviendront très vite les favorites de la BRI ! L'Alpine fut aussi modifiée mécaniquement, troquant le 1296 cm3 par le 1470 cm3 de la R16 !
En 1967, plusieurs BRI furent équipées de cette Berlinette.
1968, les autoroutes se construisent, de nouvelles "montures" arrivent, la Citroen ID à moteur 2175 cm3 et compresseur Constantin, une vrai bombe à l'époque: 150 ch. et 220 Km/h !
1969, l'A110 est toujours en service, mais c'est un nouveau bloc moteur qui est dedans, le 1600 et en 1971, le 1600S !
Chaque BRI comprenait une Jet, une Berlinette et une ID !!
1970, l'ID devient la DS 21 ie, puis en 1973 la DS 23 ie. Mais avec seulement 800 km de réseaux autoroutiers début 70', la France est loin derrière les autres pays européen. En 5 ans, c'est plus de 1847 km d'autoroute qui parcoure la France.
En compagnie des Citroen DS, les BRI se voient confier de nouveaux "monstres", la SM Maserati.
Entretenues par le réseau Citroen, les moteurs sont changés tous les 100.000 kms.
A cette période, quelques R12 Gordini intégrent aussi les unités d'autoroutes. Ces dernières banalisées étaient équipées de culasse 16 soupapes !
1976, les SM sont abandonnées pour des Alpine A310 moteur 1605 cm3 puis V6 en 1977.
Quelques essais ont été accompli avec de grosses R30 V6, mais beaucoup trop lourde, elles sont restées qu'un test !
1978, encore de nouvelles autos, toujours Citroen, avec les fameuses CX 2400, qui seront remplacées par des CX 25 GTI en 1982, avec des vitesses dépassant les 220 Km/h.
Les A310 V6 furent changées par de belles V6 GT en 1986.
8 exemplaires de GT sont ainsi prêtés gracieusement pendant 1 an par Renault. Mais elle retourneront à la Régie au bout des un an, laissant les A310 assurer le travail aux côtés des CX.
Ces dernières seront remplacées en 1992 par des Renault 21 turbo.
1995 apparait une nouvelle marque, Peugeot avec ses 405 T16.
Et depuis 1997, c'est la 306 S16 qui surveillent vos excés de vitesse, avec depuis 2002, un tout petit nombre de Mégane 16 S, mais cette dernière a beaucoup de mal à suivre/poursuivre les délinquants !!!
Les prochaines ???
Plusieurs marques sont en concurences, ou plutôt en tests routiers.
Plusieurs marques ont répondu à l'appel de la Gendarmerie.
Peugeot avec sa 406 V6 coupé, Subaru avec l'Impreza (utilisée par les Police anglaise et estoniennes), VW avec la Passat W8!, Audi A4 V6 Quattro, Skoda avec l'Octavia RS (utilisée par la Police hongroise) et la Ford Mondéo ST220.
Les critères de sélections sont très sévères !!
Que verra-t-on dans le futur, bientôt la réponse !!!!
[size="1"][ 20.03.2004, 17:04: Message édité par : Vector-France ][/size]
Les Véhicules Rapides d'Interventions de la Brigade Rapide d'Intervention, c-à-d, les gendarmes des escadrons d'autoroutes en GT !
C'est en 1964 que les gendarmes de l'autoroute s'équipent de voitures rapides, des René Bonnet Djet.
En 1965, ces voitures deviennent des Matra Djet VS (moteur de R8 Gordini de 95 ch.). Les voitures furent modifiées mécaniquement, moteur de 1255 cm3 et 200 Km/h !
1966, la Djet 6 arrive, évolution de l'ancienne, elles furent accompagnées par les premières A110 Berlinette et deviendront très vite les favorites de la BRI ! L'Alpine fut aussi modifiée mécaniquement, troquant le 1296 cm3 par le 1470 cm3 de la R16 !
En 1967, plusieurs BRI furent équipées de cette Berlinette.
1968, les autoroutes se construisent, de nouvelles "montures" arrivent, la Citroen ID à moteur 2175 cm3 et compresseur Constantin, une vrai bombe à l'époque: 150 ch. et 220 Km/h !
1969, l'A110 est toujours en service, mais c'est un nouveau bloc moteur qui est dedans, le 1600 et en 1971, le 1600S !
Chaque BRI comprenait une Jet, une Berlinette et une ID !!
1970, l'ID devient la DS 21 ie, puis en 1973 la DS 23 ie. Mais avec seulement 800 km de réseaux autoroutiers début 70', la France est loin derrière les autres pays européen. En 5 ans, c'est plus de 1847 km d'autoroute qui parcoure la France.
En compagnie des Citroen DS, les BRI se voient confier de nouveaux "monstres", la SM Maserati.
Entretenues par le réseau Citroen, les moteurs sont changés tous les 100.000 kms.
A cette période, quelques R12 Gordini intégrent aussi les unités d'autoroutes. Ces dernières banalisées étaient équipées de culasse 16 soupapes !
1976, les SM sont abandonnées pour des Alpine A310 moteur 1605 cm3 puis V6 en 1977.
Quelques essais ont été accompli avec de grosses R30 V6, mais beaucoup trop lourde, elles sont restées qu'un test !
1978, encore de nouvelles autos, toujours Citroen, avec les fameuses CX 2400, qui seront remplacées par des CX 25 GTI en 1982, avec des vitesses dépassant les 220 Km/h.
Les A310 V6 furent changées par de belles V6 GT en 1986.
8 exemplaires de GT sont ainsi prêtés gracieusement pendant 1 an par Renault. Mais elle retourneront à la Régie au bout des un an, laissant les A310 assurer le travail aux côtés des CX.
Ces dernières seront remplacées en 1992 par des Renault 21 turbo.
1995 apparait une nouvelle marque, Peugeot avec ses 405 T16.
Et depuis 1997, c'est la 306 S16 qui surveillent vos excés de vitesse, avec depuis 2002, un tout petit nombre de Mégane 16 S, mais cette dernière a beaucoup de mal à suivre/poursuivre les délinquants !!!
Les prochaines ???
Plusieurs marques sont en concurences, ou plutôt en tests routiers.
Plusieurs marques ont répondu à l'appel de la Gendarmerie.
Peugeot avec sa 406 V6 coupé, Subaru avec l'Impreza (utilisée par les Police anglaise et estoniennes), VW avec la Passat W8!, Audi A4 V6 Quattro, Skoda avec l'Octavia RS (utilisée par la Police hongroise) et la Ford Mondéo ST220.
Les critères de sélections sont très sévères !!
Que verra-t-on dans le futur, bientôt la réponse !!!!
[size="1"][ 20.03.2004, 17:04: Message édité par : Vector-France ][/size]
Commentaire