Après un mois passé du côté des azulejos, je ne peux m'empêcher de vous faire part d'un petit constat personnel - au cas où ça intéresserait la curiosité européenne de quelques-uns d'entre vous.
A quelques dizaines de kilomètres de Porto, j'ai vu que les Portugais sont extrêmement friands de gros 4x4. Quand je dis friands, c'est qu'il remplacent grosso modo, en proportion, les monospaces chez nous. Car là-bas dans cette ville moyenne, à part deux Sharan, je n'en ai pas vu beaucoup d'armoires normandes à roulettes. Notez bien, c'était pratique ... mon 806, l'ovni local, se distinguait depuis des lieues à la ronde.
Côté marques, il y a énormément de Mitsubishi, en berlines et en SUV. Les Françaises sont à l'honneur, mais surtout côté voitures moyennes, genre méganes et 307, le plus souvent avec coffre. Quand les Portugais cherchent des berlines de plus grande taille, c'est plutôt chez Audi qu'ils font leurs emplettes. Que d'Audis A4, voire A6 ! Jusqu'à 2 Audis A8 (de génération différente) vues à 10m l'une de l'autre ... ce qui fait plutôt bonne impression pour une ville moyenne. Ensuite viennent les VW Passat. Et concernant les taxis : une écrasante majorité de Mercedes, surtout des classes E.
Côté tuning, même proportion que chez nous, apparemment. Mais, de manière générale, tout le monde se soucie d'avoir de belles jantes, que la voiture le mérite ou non.
Enfin, deux voitures semblent avoir rencontré de gros succès là-bas, après la 2CV : les opel corsa d'il y a une dizaine d'années (j'en ai vu une break !) et, dans la même veine, les seat ibiza (dont des breaks également).
Il paraît que traditionnellement, au Portugal, le marché de l'occasion est plutôt faible et que l'on achète une voiture neuve pour la garder longtemps ; néanmoins l'âge moyen des voitures ne me semble pas très élevé par rapport à la France.
Autant vous dire que mon dépaysement fut un peu aussi automobile ...
A quelques dizaines de kilomètres de Porto, j'ai vu que les Portugais sont extrêmement friands de gros 4x4. Quand je dis friands, c'est qu'il remplacent grosso modo, en proportion, les monospaces chez nous. Car là-bas dans cette ville moyenne, à part deux Sharan, je n'en ai pas vu beaucoup d'armoires normandes à roulettes. Notez bien, c'était pratique ... mon 806, l'ovni local, se distinguait depuis des lieues à la ronde.
Côté marques, il y a énormément de Mitsubishi, en berlines et en SUV. Les Françaises sont à l'honneur, mais surtout côté voitures moyennes, genre méganes et 307, le plus souvent avec coffre. Quand les Portugais cherchent des berlines de plus grande taille, c'est plutôt chez Audi qu'ils font leurs emplettes. Que d'Audis A4, voire A6 ! Jusqu'à 2 Audis A8 (de génération différente) vues à 10m l'une de l'autre ... ce qui fait plutôt bonne impression pour une ville moyenne. Ensuite viennent les VW Passat. Et concernant les taxis : une écrasante majorité de Mercedes, surtout des classes E.
Côté tuning, même proportion que chez nous, apparemment. Mais, de manière générale, tout le monde se soucie d'avoir de belles jantes, que la voiture le mérite ou non.
Enfin, deux voitures semblent avoir rencontré de gros succès là-bas, après la 2CV : les opel corsa d'il y a une dizaine d'années (j'en ai vu une break !) et, dans la même veine, les seat ibiza (dont des breaks également).
Il paraît que traditionnellement, au Portugal, le marché de l'occasion est plutôt faible et que l'on achète une voiture neuve pour la garder longtemps ; néanmoins l'âge moyen des voitures ne me semble pas très élevé par rapport à la France.
Autant vous dire que mon dépaysement fut un peu aussi automobile ...
Commentaire