Tu parles sûrement de toi, Mack, quand tu généralises sur les petits garagistes. J'en connais de parfaitement incapables, du genre à oublier une rondelle dans un cylindre après avoir changé un joint de culasse. Je ne pense pas que l'incompétence soit le fait des centre-autos uniquement, en fait il vaut mieux juger au cas par cas. Et quand je pense qu'en grande surface, je paye mes pneus , ou mon échappement, moins cher que mon garagiste local chez son fournisseur, je me demande bien pourquoi je paierais 50% de plus à qulaité égale. A titre d'exemple, l'échappement de ma voiture était facturé 440 euros hors taxes et main d'oeuvre dans le réseau, et je n'ai payé que 230 euros dans un cente-auto, pose comprise, pour un élément badgé Bosal répondant aux normes du constructeur.
En revanche, pour tout ce qui est de la mécanique elle-même (courroie de distribution en particulier), il est clair que j'irai chez un agent de la marque de ma voiture.
Enfin, pour ce qui est des voitures sous garantie, il vaut mieux là encore rester dans le réseau constructeur, d'une part pour ne pas la perdre, d'autre part pour bénéficier des "remises à niveau". A ce propos, on peut se demander si certains fabriquants n'ont pas tout intérêt à lancer de nouveaux modèles présentant des défauts de mise au point nécessitant un appareillage spécifique et onéreux ne serait-ce justement que pour obliger les clients à ne pas faire entretenir leur voiture hors réseau.
En revanche, pour tout ce qui est de la mécanique elle-même (courroie de distribution en particulier), il est clair que j'irai chez un agent de la marque de ma voiture.
Enfin, pour ce qui est des voitures sous garantie, il vaut mieux là encore rester dans le réseau constructeur, d'une part pour ne pas la perdre, d'autre part pour bénéficier des "remises à niveau". A ce propos, on peut se demander si certains fabriquants n'ont pas tout intérêt à lancer de nouveaux modèles présentant des défauts de mise au point nécessitant un appareillage spécifique et onéreux ne serait-ce justement que pour obliger les clients à ne pas faire entretenir leur voiture hors réseau.
Commentaire