Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

boites robotisées ? pour qui ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • boites robotisées ? pour qui ?

    je ne comprends pas bien la multiplication un peu partout des boites/embrayages robotisés sur les véhicules de tourisme (J'EXCLUS LES VEHICULES ULTRA SPORTIFS de ce débat).
    - soit on aime le 100% manuel et on veut une boite classique + embrayage
    - soit on aime l'auto (comme moi), et on préfère en général la douceur d'une boite à convertisseur (même si elle est bourrée d'électronique)... et les avantages annexes (la voiture qui rampe, etc...)

    J'ai des doutes sur la fiabilité de ces mécanismes (cf. boite catastrophique de la twingo easy en terme de fiabilité) et j'avoue ne pas bien comprendre quel est le "client-cible" ?

    et vous ?
    quelqu'un possède-t-il un véhicule équipé d'une telle boite ?

    [size="1"][ 03. mai 2003, 10:09: Message édité par : dino900 ][/size]

  • #2
    oui, je possede une Smart.
    j avoue etre de ton avis pour les boites automatiques et je pense que l arme absolue est une boite auto pour la ville !
    mais malheureusement la boite auto n existait pas en 1998 sur les Smarts (ou plutot heureusement car c est une catastrophe il me semble).
    le seul avantage est le fait que la voiture ne lutte pas au feu rouge por avancer donc on peut relacher le frein ou ne pas se mettre ne neutre.

    Commentaire


    • #3
      Dino, bien d'accord avec toi, ça sent surtout le coup marketing façon "pilotez comme Schumi avec les palettes derrière le volant". Il faut toutefois différencier parmi l'offre "séquentielle" les boîtes à convertisseur type Tiptronic, lentes et peu sportives [img]graemlins/sleep.gif[/img] , des vraies boîtes robotisées, qui ne sont efficaces que sur le très haut de gamme (BMW SMG2, Modena "F1") [img]graemlins/bounce.gif[/img] .

      Donc c'est vrai que l'offre séquentielle est batarde dans les autres gammes, ni typées sport comme les méca, ni typées confort ou agrément comme une boitoto. Et sauf en conduite VRAIMENT sportive, je ne vois pas vraiment l'intérêt. Surtout couplée à un TDi [img]graemlins/saevil.gif[/img]

      Commentaire


      • #4
        Pour l'instant, j'ai tjs conduit des boites manuel, donc peut pas me prononcer!

        Mais bon ,je pesne que ca me ferais drole et que je ne m'habiturais pas a avoir une BA.

        Ce que j'aimerais bien essayé, c'est une BA façon F1 (une M3 E46 option boite SMG2 [img]graemlins/buck.gif[/img] )

        Commentaire


        • #5
          autre chose, j avais oublie (tellement on s en sert peu...)
          On a une boite automatique steptronic sur la serie 3 E 46, donc on peut fonctionenr en mode tout automatique (normal ou sport) ou changer les rapports manuellement (toujours sans debrayer) et je dois dire que ca ne sert a rien !
          On ne s en sert jamais car un bon kickdown est plus efficace ! et moins fatiguant !
          Idem pour la fonction sport qui sert pas a grand chose car le kickdown change deja le rapport a la zone rouge si on laisse appuye a fond l accelerateur.

          Le fait de pouvoir changer les rapports peut etre utile pour demarrer en seconde par exemple (sur la neige...) car la boite n a pas de fonction blocage pour cela, mais ca sert a rien car on a le droit d avoir le pieds leger et l antipatinage veille...
          Donc ca sert pas a grand chose cette fonction steptronic...

          Commentaire


          • #6
            moi j'ai conduit une Smart, c'est gai la boite st mal étagée mais on se surprend a changer souvent de rapport pour se faire plaisir - quant au fonctionnement en automatique quelle catastrophe !!

            Commentaire


            • #7
              oui, surtout au retrogradage ou on se prend pour un pilote de GP...
              et si on s y prend bien (relever le pieds juste qd il faut de l accelerateur pour changer vitesse), le temps de changement de vitesse est bien diminue et ce n est pas si mal (pour une voiture normale, pas de GP !).
              Donc moi j aime bien cette boite, c est marrant.

              Commentaire


              • #8
                je ne vois pas pourquoi je me priverais de passer les rapport de la boite sequantielle de ma smart sans debrayer!!!

                car debrayer/embrayer c'est galere et le boite auto c'est aussi ch... car de fois ca passe pas quant tu veux

                la sequentielle supprime ces 2 contraintes!

                j'ai eu 2 smart avec lesquelles j'ai fais plus de 70000km au total et aucun probleme.

                Commentaire


                • #9
                  </font><blockquote>citation:</font><hr /> Mais bon ,je pesne que ca me ferais drole et que je ne m'habiturais pas a avoir une BA. </font>[/QUOTE]j'ai déjà eu l'occassion d'essayer une boite auto sur un petit trajet urbain, et je peux juste dire que c'est le top pour ceux qui font des trajets urbains

                  [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                  Commentaire


                  • #10
                    100% d'accord - la boite auto , en vile c'st le plus , pour aller a mon boulot (30kms) 71 changements de vitesse , ca me tue

                    Commentaire


                    • #11
                      Emerson, l homme qui s amuse a compter le nombre de chamgements de vitesse ! [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                      C est bon ca, faudra que je le fasse !

                      Commentaire


                      • #12
                        Notre Allroad est équipée d'une BA tiptronic: alors qu'en ville elle est tres agréable, meme si elle a la facheuse tendance a donner l'impression que l'on "patine" continuellement, je bénit le mode séquentiel pour la montagne.
                        La boite est super mal gérée, aucun frein moteur en descente (obligé de passer en 4 voir 3 manuellement), c'est donc indispensable sur une BA mal programmée.

                        Commentaire


                        • #13
                          non, je ne compte pas a chaque fois, mais je disais a un de mes collègues que la prochaine voiture que j'achètes c'est une boite auto et il me demandait pourquoi - Comme il habite pres de chez moi, je passe souvent le prendre ety plutôt que de parler foot, on a fait cà !

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X