Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Matra-Automobile 1966-2003

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Matra-Automobile 1966-2003

    Voilà, Romorantin ferme, l'Avantime s'arrête. Je ne poste pas dans le forum Artisans Français car ça dépasse le sujet. Pensons aux salariés de cette entreprise grande et essentielle par son histoire, son excellence et son potentiel. Que les esprits chagrins qui critiquaient son manque d'innovation regardent un peu le paysage automobile français : quelles alternatives avait Matra? Qui ne se serait pas "endormi" sur la vache à lait qu'était l'Espace? Renault avait une responsabilité vis-à6vis de Matra, responsabilité qu'ils ont enterré au nom de l'actionnariat et du marché tout-puissant. Que ceux qui croient que soutenir Matra au détriment du marché est contraire à notre économie de marché se disent bien qu'il faut être le dernier des crétins pour croire que le capitalisme global actuel est libre et concurrentiel. Regardez donc les Etats-Unis et leur protectionnisme...

    La France est désormais (et définitivement?) la patrie du diesel. Je préférais le V12, tant pis, on a les bagnoles qu'on mérite. Que les heureux propriétaires d'Avantime les conservent et les protègent, on les regardera avec mélancolie dans 30 ans pour ce qu'ils représentent maintenant : la fin d'une époque.

  • #2
    Je crois qu'ALPINE avait terminée pareil ??
    Mais que fait Renault ??? [img]graemlins/firing.gif[/img] Lamentable !!
    Alpine devait revivre + tard, c toujours pas le cas !! Matra maintenant?? Et pourquoi ne pas vendre la marque à un prix "normal" pour qu'un investisseur ou groupe important la reprenne??

    Ce que je ne comprends pas, c pourquoi aucun constructeurs français avec l'une de leurs marques, Alpine ou Matra pour Renault et Talbot (ou autres??)avec Peugeot ne font-ils pas une marque sportives haut de gamme ?? Les marques allemandes, anglaises, américaines, italiennes le font!! Et la France ?? C NUL !
    VENTURI fut sauvé limite!

    Commentaire


    • #3
      Cher Dr,

      Lorsque Jean Luc Lagardère, aux commandes de Matra, absorbe René Bonnet en Octobre 64, suite aux difficultes financières de celui ci, il nomme la gamme Matra Bonnet. Un an plus tard, le nom de Bonnet a disparu au profit de Matra. C'est René Bonnet qui avait fondé l'usine de Romorantin avec l'aide de l'armurier...Matra! Et ce même Bonnet était précedemment associé a Deutsch (les mythiques DB). Décidemment pas de quartier dans le business!

      Commentaire


      • #4
        Salut BREF, juste une parenthèse!! Je recherche des photos sur les René BONNET et Matra Jet de la Gendarmerie de l"Autoroute. Connais-tu quelqu'un qui pourrait avoir ce genre de docs ??
        Merci d'avance.

        Commentaire


        • #5
          La marque MATRA ne me parait pas assez forte en automobile (auprès du grand public) pour pouvoir être exploitée...

          l'Avantime reste un coupé spectaculaire que j'aimerais bien avoir... C'est dommage qu'il n'ait pas eu un peu plus de temps pour s'imposer (comme l'Espace à son lancement).

          (au fait, le rôle de renault n'est pas de maintenir sous perfusion une marque non rentable, et Matra est peut-être un peu responsable de cet échec en ayant proposé un Avantime hors de prix et dont la finition et la mise au point initiale était indigne d'un haut de gamme). Ceci dit, tout ça est très triste, surtout pour les salariés.

          [size="1"][ 27. février 2003, 08:05: Message édité par : dino900 ][/size]

          Commentaire


          • #6
            Ne soyons pas « crétin » le sort de Matra était scellé dès que Renault en tout bonne logique industrielle à décider de construire le nouvel Espace en ses usines. La construction de l’Avantime était le « baiser de la mort »... Comment croire réussir à vendre ce coupé (en faisant abstraction des goûts et des couleurs) dans le créneau haut de gamme avec se tares de conception au prix demandé ? (Ce n’est pas le prix qui positionne en haut de gamme !)
            Ma pensée de ce jour, va en premier : aux salariés mis sur le carreau en cette douce période de plein emploi (sic). Ensuite, au gachis d’image de marque, (champion du monde, etc, etc... ) titre porteur, et gage de vente, et de réussite tant recherché par tous les constructeurs... On jette une légende à la poubelle... mais pas de sentiment dans le business - c’est la seule règle ! Et je le comprends qui d’entre nous garderait une filiale qui perd de l’argent ! Sauf que l’on aurait pu faire autrement...
            Modérateur Forum Mercedes Benz
            Paddock Café et Forum généraliste
            http:// www.carnetderoute.net

            Commentaire


            • #7
              N'empêche...
              Même si Matra n'était plus rentable dans sa situation actuelle, c'est quand même du joli gâchis ce qui a été fait là...

              Quand est-ce que Renault et PSA comprendront qu'ils n'ont pas une image de voitures de luxe ou de sport ??!

              Les Renault sportives étaient des Gordini ou des Alpine, les Peugeot, des PTS notamment...
              Encore que Peugeot s'est plutôt bien forgé cette image... (merci la 205 GTi et la 406 Coupé ! entre autres...)

              Faudrait peut-être que les financiers retournent jouer sagement dans leur bureau, et rangent leur ego au placard.

              Je rêve d'une deuxième MVS ( Manufacture de Voitures de Sport), une marque ne construisant aucune voiture, mais regroupant toutes les marques françaises, s'entraidant ainsi, mais restant chacun de leur domaine : Matra pour les petits coupés sportifs, reprenant la Venturi Fétish, Venturi relançant ses supersports et supercars, PGO industrialisant ses roadsters, dédiés au plaisir de conduire, Hommell restant dans le sport pur et dur, et Facel Vega repartant dans la brèche du fameux luxe français, trop longtemps laissé aux mains des allemands... Et j'en passe !!

              Toutes ces marques ont leurs noms propres, leurs images, leurs heures de gloire. Même si elles ne sont connues que des passionnés de voitures, et c'est d'ailleurs là leurs clients, elles méritent un autre destin que la cannibalisation par des financiers qui n'ont d'autre idée en tête que le profit, le profit et ... les chiffres de vente.

              Laissez-nous rêver ! Laissez-nous nous faire plaisir !!

              D'ailleurs, mais j'embraye là sur un autre sujet, quand est-ce que les politiciens comprendront que la sécurité routière passent aussi par la création ou la réhabilitation de sites comme Monthléry pour permettre de se faire plaisir en toute sécurité et légalité, en dehors de la route ?? A quand la multiplication des circuits routiers comme la Nordschleife ??

              Pour revenir à une association des Petits Constructeurs Français, je me souviens d'un article dans le Sport-Auto sur le prochain train de normes d'homologation, qui condamnera bon nombre de marques... Il concluait en disant que l'avenir de ces artisans passerait par une réunion pour se battre contre leur propre disparition... Qu'en est-il aujourd'hui ?? Je crois que les Mines permettent des dérogations en attendant que Bruxelles tranchent... Mais combien de temps cela va-t-il durer ?? Et qui influe sur les décisions prises à Bruxelles ?? Encore les grands constructeurs...
              Lotus Elan M100 S2 #439
              Innocenti Mini 1001 '75

              Commentaire


              • #8
                Bravo à Gt-France pour cette intervention passionnée!

                Pour rebondir sur vos remarques "capitalistes" (je blague!) concernant la logique industrielle, reconnaissons qu'on a en France comme spécialité de fossoyer les marques automobiles (aux US aussi, mais bon, ils en avaient tellement!!)! Et même dans une économie de marché il y a une place pour l'image, qualité subjective difficile à quantifier mais qui a un prix (et un coût!). Le rationnalisme à l'extrême des constructeurs français fait quand même un peu tache dans l'univers de niche qu'est maintenant l'automobile. Franchement, en 20 ans, à part l'Espace, la Twingo et la 206CC, on a pas vraiment innové. Y a plus de génie dans un phare de DS que dans toute les gammes françaises réunies

                Si Mercedes avait pensé comme ça pour la Smart, on aurait pas le roadster maintenant... Je m'entête à dire que malgré les actionnaires et la pression du marché, un constructeur peut (et doit?) garder une part de passion, au nom du sport, de l'histoire et du rêve.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne crois pas que le fossoyage soit une specialite locale.

                  Quand VW recupere NSU, peu importe le rotatif et les brillantes TT, ce qui interesse VW, c'est la K70 a traction avant, qui va pouvoir être rebadgée. Le reste a la poubelle.
                  C'est ce que j'appele la technique teutonne (pratiquéee a l'identique pour la mini). On récupère, on valorise ce qui est bon pour son marketing et sa politique d'entreprise et peu importe le reste. Que de la poésie et de la passion automobile outre rhin...

                  Tu as aussi la technique Rosbif, ou l'on valorise une marque dans le seul but de la rendre presentable et puis on la revend. Il reste donc comme veritable auto anglaise pure souche l'Hindustan Ambassador assemblée en Inde

                  Meme les italiens, qui sont tres peu fossoyeurs de marque n'ont pas hesité a sacrifier Autobianchi, qui etait la marque "experimentale" de Fiat (Primula, A111 et A112), car décidément dans ce monde les grands n'aiment pas que des petits puissent leur faire de l'ombre...

                  Commentaire


                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par dino900:
                    ...(au fait, le rôle de renault n'est pas de maintenir sous perfusion une marque non rentable.../...Ceci dit, tout ça est très triste, surtout pour les salariés. </font>[/QUOTE]Comme quoi, il y en a qui ont la mémoire courte...Renault n'est-il pas resté sous perfusion "étatique", sur le dos du con...tribuable pendant des décennies... [img]redface.gif[/img] ...souvenez-vous lorsque la cour Européenne criait au scandale pour les milliards que l'état injectait dans Renault...comme quoi le chantage à l'emploi fonctionne bien, car nombre de PME n'ont pas cette chance...marche ou crève...

                    Concernant le marché automobile "haut de gamme", pas étonnant que les constructeurs Français aient du mal à s'imposer (et ne s'y risque pas... ), car l'état d'esprit "bon père de famille" est de mise...il suffit de regarder l'explosion des ventes de Diesels familliales" pour le comprendre...les nouvelles lois ne faisant que conforter cette orientation "politiquement correcte".

                    Car si ces véhicules "haut de gamme" aux performances exceptionnelles font rèver un très grand nombre d'automobilistes, c'est bien qu'ils servent de locomotives pour vendre le reste de la gamme... ...et c'est bien là le but recherché...la vitrine technologique, le savoir faire (voir l'explosion des ventes de 205 GTI à la grande époque VATANEN... [img]graemlins/applause.gif[/img] )

                    D'ailleurs, peu d'entre vous me contrediront, il suffit de vous lire dans le sujet "les 5 plus belles voitures..."...je n'ai pas souvent vu cité LADA, ZASTAVA, HYUNDAI...etc, etc...(que ceux que j'ai oublié me pardonne... [img]graemlins/bounce.gif[/img] )

                    J'ai souvent entendu dire qu'il vallait mieux faire envie que pitié...

                    J'espère tout simplement que les Dieux auront pitié de MATRA.
                    http://www.motorlegend.com/users/forums/gt40/gt4002.jpg<br />Gentleman Driver

                    Commentaire


                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr /> N'empêche...
                      Même si Matra n'était plus rentable dans sa situation actuelle, c'est quand même du joli gâchis ce qui a été fait là...
                      </font>[/QUOTE]Il faut dire aussi que Matra s'est enterré tout seul en voitures de sport parce que la 530 était amusante mais sous motorisée et les Bagherra et Murena, franchement la finition était méchamment a revoir

                      Commentaire


                      • #12
                        oui, c'est vrai, Renault a pu prendre tous ces risques parce qu'il était soutenu par l'état. Et c'est tant mieux...

                        J'ai entendu une autre explication à cet échec : les vendeurs Renault auraient, en concession, plutôt dirigé les acheteurs sur la Vel Satis (et récemment l'Espace). Comment vouliez vous que l'Avantime s'en sorte avec ça ?!
                        C'est sûr qu'en tant que patron de Renault, j'aurai préféré faire tourner MES usines (cad vendre plutôt des VelSatis & Espace)......

                        Commentaire


                        • #13
                          Quoi qu'il en soit, je constate amèrement la disparition d'une marque Française qui nous a fait jadis vibrer.
                          A qui la faute? Peu importe, il semble que la France ne soit plus la patrie des entrepreneurs et que les capitaux manquent encore et toujours pour soutenir ce qui est notre patrimoine industriel. Peut-être verrons nous resurgir des Alpines, matra, et d'autres fabriquées chez Hunday dans quelques années.
                          Rolls est Allemand, Bentley aussi, Jaguar est Américain, Une bonne berlinette Coréenne, ça choquera personne.

                          Manu M5

                          Commentaire


                          • #14
                            shoob, arrete l'alcool
                            France Telecom, ça n'a rien à voir. D'abord, c'est à l'origine un SERVICE PUBLIC, qui, par définition, n'a PAS VOCATION A ETRE RENTABLE (= tout le monde paie pour qu'une ligne de téléphone soit installée dans un bled de 3 personne qui n'est évidemment pas rentable).
                            Le problème No1 de FT, c'est surtout l'endettement. Enfin, bref, ça n'a RIEN à VOIR.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est vrai Dino, mais ce que soulève Shooby n'est pas complètement dénué de bon sens...dans les entreprises qui n'ont pas besoin de rentabilité pour vivre, les différents acteurs ne semblent pas vraiment être stressés... ...dans tous les cas, le salaire est au rendez-vous à la fin du mois... ...Alors est-ce que ces entreprises soutenues par nos impôts ont un rendement optimal...?...avez-vous déjà vu tous les guichets d'un bureau de poste fonctionner en même temps... [img]graemlins/dork.gif[/img] (elle n'est pas de moi, mais...celà demande réfléction... )
                              http://www.motorlegend.com/users/forums/gt40/gt4002.jpg<br />Gentleman Driver

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X