Heinz Melkus, né en 1928 dans ce qui va devenir l'Allemagne de l'Est, se passionne très vite pour l'automobile. Malgré les ressources limitées de ce nouveau pays, il va démontrer qu'avec beaucoup d'ingéniosité et de volonté tout est possible. Voulant devenir pilote, il commença la compétition en 1950 sur des barquettes à châssis VW ou Véritas. En 1954, il construit sa première voiture de course pour le championnat allemand de Formule 3 avec un monocylindre 500 cm3 Jap et remporte le championnat national en 1958...
Cette même année est créé dans chaque pays le championnat de Formule Junior, une nouvelle catégorie pour jeunes pilotes. La cylindrée est limitée à 1100 cm3 et le poids à 400 kg. La majorité des pièces doivent venir de la grande série. En 1959 et jusqu'en 1963, Melkus construit environ 25 Formule Junior avec le 3 cylindres 2 temps Wartburg et avec le plus grand nombre de pièces de série afin que la voiture soit la moins chère possible. En 1964, il se lance dans le championnat de Formule 3, avec le 3 cylindres Wartburg porté à 85 ch. Jusqu'en 1969, environ 92 voitures seront fabriquées sur ce modèle. En 1968, Heinz Melkus est mandaté par l'ADMV (Automobile club sportif de RDA) pour construire un véhicule sportif destiné à la compétition.
Cette même année est créé dans chaque pays le championnat de Formule Junior, une nouvelle catégorie pour jeunes pilotes. La cylindrée est limitée à 1100 cm3 et le poids à 400 kg. La majorité des pièces doivent venir de la grande série. En 1959 et jusqu'en 1963, Melkus construit environ 25 Formule Junior avec le 3 cylindres 2 temps Wartburg et avec le plus grand nombre de pièces de série afin que la voiture soit la moins chère possible. En 1964, il se lance dans le championnat de Formule 3, avec le 3 cylindres Wartburg porté à 85 ch. Jusqu'en 1969, environ 92 voitures seront fabriquées sur ce modèle. En 1968, Heinz Melkus est mandaté par l'ADMV (Automobile club sportif de RDA) pour construire un véhicule sportif destiné à la compétition.
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