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Vector Supercars

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  • Vector Supercars

    La gamme :


    Proto Vector

    Le projet VECTOR, dont le prototype, non fonctionnel, est apparu en 1972 au Motor Show de Los Angeles, est la marque sportive américaine la plus fabuleuse. Le projet devait conclure par une voiture ultra performante qui se serait vendu à un prix aussi bas qu'irréaliste : 7500 US $.
    Son concepteur, Gérald A WIEGERT (diplômé de l'Art Centre College of Design, de la Ferris State University, du Center College Studies of Detroit et de la Northrop University ) a voulu créer une voiture pour défier les sportives italiennes.




    Il fonda le VECTOR AEROMOTIVE CORPORATION en 1978.

    Vector W2 et W8 (env. 625cv, + de 330Km/h)


    Le premier prototype roulant (1978) fût appelé "W2". Le "W" pour WIEGERT et le "2" pour le nombre de turbo sur le V8 Chevrolet de 5,9L développant plus de 600 cv. Le début de la production fut finalement projeté pour 1980 et le prix fut ajusté à la hausse, 50 000 US $ (1978) puis 125 000 US $ (1982).

    Conçue à partir de matériaux issue de technologie aéronautique, les VECTOR W2 et W8 ont reçu l'approbation de la NASA . G. WIEGERT a dessiné la W8 (W2) et les A-WX3 Coupé et Roadster.

    La W8 Twin Turbo (19 exemplaires), évolution finale de la W2, a été mise en vente à la fin des années 80'. Son prix a été encore réajusté, à 180 000 US $ (Janvier 1990) et jusqu'à 250 000 US $ (suivant les options).
    David KOSTKA, "bras droit" de WIEGERT , fut chargé du développement et de la production de la voiture. Grâce à lui, le prototype W2 a pu aboutir à la W8 Twin Turbo !!!

    Vector W2 repeinte plusieurs fois :

    Vector W8:


    Vector Avtech WX-3 Coupé et roadster (coupé :750, 1000 et 1200 cv, 402 Km/h, chiffres non confirmé; roadster :+ de 600 cv, + de 300Km/h)

    L' Avtech WX-3 C (étude de style de 750, puis 1200 cv) a été créé au début des années 90'.
    Ce modèle resta un Concept Car (roulant), faute de clients ! La voiture aurait du être vendu à 765 000 USD ( 4 Millions de Francs, soit environ 600 000 €) à partir Septembre 1992. Beaucoup trop cher !! La production prévue aurait du être de 6 à 12 unités par an.
    Le style évoque fortement les prototypes du Groupe C. Les entrées et sorties d'air des échangeurs sont profilées en arrondi. L'aileron en position haute offre un faible Cx et comporte des petits flaps orientables à partir du cockpit. Les surfaces vitrées sont montées bord à bord. L'habitacle offre trois sièges de front habillés de cuir et séparés par des accoudoirs escamotables. Toute l'instrumentation est de type "aviation" et les différents interrupteurs sont aux normes militaires. La carrosserie est construite en fibre de carbone et Normex. Les roues sont en 18 pouces et les étriers de freins comportent 6 pistons à l'avant comme à l'arrière. La sonorisation ne comporte pas moins de 10 haut-parleurs.
    La voiture fut repeinte de gris argent en bleu-vert.

    Le prototype spider Avtech WX-3 R (roadster) est apparu au salon de Genève 1993.




    Vector M12 (490 cv, 306 Km/h : V12 Lamborghini)

    VECTOR a frôlé la faillite. Gerald A WIEGERT a dû vendre l'entreprise au groupe Indonésien Megatech fin 95'. Celui-ci a modifié la gamme, la politique de fabrication, les prix et a déménagé de la Californie à la Floride. Il a abandonné la production de son premier modèle, la W8 Twin Turbo. L'Avtech W-X3 C s'est simplifié et a pris le nom de Avtech SC, soit M12. Le prix a baissé aussi, beaucoup plus abordable, 180 000 USD à l'époque. Première voiture américaine équipée d'un V12 d'origine Lamborghini, (Megatech ayant possédé aussi la marque Lamborghini pendant la même période) elle devait portée les espoirs de VECTOR pour relancer ses ventes. VECTOR fut revendu en 1997 à Tradelink International, groupe Américain. La marque appartient toujours à ce groupe.
    Seulement 14 Vector M12 furent construites, dont 2 ont été engagé dans des courses IMSA américaines.




    Vector SR-V8 (420 cv, + de 300Km/h
    En 1997, Vector Aeromotive fût acheté par une compagnie portant le nom de Tradelink International Limited, Cette compagnie offrait des produits de luxe en tout genre et voulait que la Vector Aeromotive devienne sa pierre angulaire. La compagnie devait renaître de ses cendres pour l'an 2000 avec un nouveau model: la vector SRV8. Construite sur la même base que la M12 mais ayant subit quelques retouches esthétiques et devait utiliser un 8 cylindres Chevrolet développant 420 chevaux. La SRV8 devait se détaller à 150 000 US$ mais encore une fois le sort allait en décider autrement...

    L'ancien président de la Tradelink International Limited, Timothy Enright, a révélé le prototype de la SRV8 équipé d'un moteur ce Chevrolet Corvette modifié vers la fin du mois de juin et a dit qu'ils prévoyait construire la première voiture pour le mois de décembre 2000. La compagnie n'a plus jamais fait mention de cette voiture et ne répond pas aux questions. Aucune information sur une sortie prochaine de la SRV8 n'est donc disponible.

    La SRV8 est tout simplement une M12 bodybuildé !!!
    PS:Si vous trouvez des infos sur cette voiture, contactez-moi, merci.




    Vector Avtech WX-10

    Bientôt des infos sur ce nouveau Concept Car fabriqué par G. Wiegert entre 2003 et 2004.

    ____________________

  • #2
    Re : Vector Supercars

    19 Vector W8

    Pré-production
    Après le "proto" W2, G. Wiegert décida enfin à construire la W8 vers 1989.
    Le nom de code des voitures furent PP pour Pré-production.
    PP00 : W2
    PP001 : Gris graphyte
    PP002 : rouge mais vendu en 2004 par Wiegert (il était encore le propriétaire) et la voiture fut repeinte en bleu fonçé.

    1990
    001 : gris graphyte
    002 : gris graphyte
    008* : noir

    1991
    003 : rouge
    006 : noir
    013* : gris graphyte

    1992
    007 : Bleu nuit
    008* : blanc perle
    009 : pourpre
    011 : rouge
    012 : jaune
    013 : noir brillant
    014A : noir
    015 : blanc perle

    1993
    016 : gris argent
    017 : noir
    018 : vert fonçé

    * : si vous regardez bien, les numéros de châssis ne se suivent pas.
    G. Wiegert, pour des raisons financières, avait fait croire qu'il avait vendu plusieurs W8 en 1990, c'est pour ça que c'est passé du châssis 002 au châssis 008.
    Deux mêmes châssis, les 013, en fait celle de 1991 (la japonaise) correspondrait au chassis N°4. Idem pour les deux châssis 008, le premier correspondrait au châssis N°5 !!

    Assez complexe les Vector W8.....................

    Aux States, le nouveau millésime commence en Octobre, comme chez nous à l'époque, pour la suite de l'histoire..............bientôt !!


    ____________________

    Gamme W8 et lieu où se trouve les voitures je ne possède malheureusement pas toutes les photos de chaque modèle

    PP00 : W2 (propriété de G. Wiegert, Californie).


    PP001: Gris graphyte (USA, Arizona)
    pas de photo

    PP002: rouge, puis bleu (USA, Los Angeles)


    001: gris graphyte (USA, Michigan)


    002: gris graphyte (USA, Arkansas)


    008*: noir (Suisse)


    003 : rouge (USA, Californie) -Film: Soleil Levant


    006 : noir (USA, Dakota du Nord)


    013*: gris graphyte 1992 (Hiroshima, Japon)


    007 : Bleu nuit (Allemagne, Musée de Sinsheim)


    008* : blanc perle (USA, Los Angeles)


    009 : pourpre (USA, Oregon)


    011 : rouge (Arabie Saoudite puis ???)
    je cherche une photo...........

    012 : jaune (USA, San Francisco)


    013 : noir brillant (USA, Los Angeles)


    014A : noir (USA, Texas, Houston)


    015 : blanc perle (USA, Michigan)


    016 : gris argent (USA, Los Angeles)


    017 : noir (Europe ?? Allemagne ??)


    018 : vert fonçé (USA, Dakota du Nord)

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    • #3
      Re : Vector Supercars

      voilà, je voulais faire le sujet depuis longtemps sur le forum !!
      Avec la nouvelle présentation, c'est fait..........

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      • #4
        Re : Vector Supercars




        Commentaire


        • #5
          Re : Vector Supercars

          Envoyé par vector-france
          voilà, je voulais faire le sujet depuis longtemps sur le forum !!
          Avec la nouvelle présentation, c'est fait..........
          Et on peut dire que c'est très réussi!

          Commentaire


          • #6
            Re : Vector Supercars

            c'est marrant ce que çà ressemble a une Countach qd même !!

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            • #7
              Re : Vector Supercars

              Même époque Emerson...........


              Une des deux que j'ai vu en Juin dernier :


              visite de l'usine à Los Angeles...........


              Petit essai du châssis 013 (N° 2 de 93') qui sortait du carrossier !

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              • #8
                Très intéressant ! Merci de cette compil' encyclopédique sur Vector et de son histoire remuante.

                Maintenant, il n'y a plus quà devenir importateur pour la France ...
                www.etoilespassion.com

                Commentaire


                • #9
                  Re : Vector Supercars

                  Importateur d'une voiture qui n'est plus fabriquée depuis 94 pour la W8 et 97 pour la M12 !!
                  Peut-être pour la futur V8 ????

                  Commentaire


                  • #10
                    Why not ? ...

                    Un bon importateur a les moyens d'exiger de la maison-mère la création d'un modèle pour son marché ...
                    www.etoilespassion.com

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Why not ? ...

                      Envoyé par Huhu
                      Un bon importateur a les moyens d'exiger de la maison-mère la création d'un modèle pour son marché ...
                      En l'occurence, vu le marché français, Vector se lancerait dans l'étude d'une citadine... :evillaugh

                      Belle historique pour des autos completement décalées!

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Vector Supercars

                        Huhu, je crois que là, tu extrapoles les choses !!
                        Si tu relis l'historique de la marque VECTOR, tu verras que 1+19+2+14+1 = 37 voitures !
                        Exiger quoi d'un constructeur qui a fait des voitures en "série limitée" ?
                        Et si la marque réapparait, ce ne sera jamais qu'un petit artisan, un peu comme Koenigsegg, Mosler, ......... et en espérant qu'il devienne un peu comme Pagani.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Vector Supercars

                          Un petit artisan qui serait ravi de vendre quelques voitures par an à Monaco ...

                          Une vente de quelques exemplaires par an ferait vivre ...

                          Sans compter la location.
                          www.etoilespassion.com

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Vector Supercars

                            même à Monaco, où tu trouves un panel de voitures de fou sur 2km2, il faut après un suivi du véhicule en Principauté !! et là, y'a pas tout !
                            Un propriétaire de Lotus doit faire entretenir sa voiture à Nice/Cannes ou en Italie, TVR, fraichement importée en France et à Monaco, le garage/concession est à OPIO (06), Saleen, qui doit être importé normalement depuis début 2005 a un seul importateur/garage.............. en Italie !!!
                            Pareil pour la marque anglaise NOBLE, faut aller en Italie, et c'est pas à la frontière !!
                            PAGANI, faut aller à Cannes,............etc...........

                            A Monaco, tu as Mercedes/Maybach/Bentley/Rolls/Lambo/Bugatti qui sont importés par SMAGF !
                            tu as Ferrari/Maserati/Volvo/Honda qui sont importés par Cavallari !
                            tu as Porsche/Mitsu/Kia/Suzuki par Groupe Second.
                            tu as Audi/VW par AutoKoncept.
                            tu as Land Rover/Range Rover et Venturi! par Pastor.
                            et tu as BMW/Mini par ROLD.
                            .............et c'est tout...............

                            Le reste, c'est en France ou en Italie !!

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Vector Supercars

                              Merci pour la présentation. J'étais persuadé que la production était supérieure quand même.

                              Au fait, pourquoi VECTOR?

                              Peux-tu nous expliquer d'où vient l'intérêt que tu portes à cette marque quasi-inconnue?
                              Envisages-tu un jour d'avoir une Vector?

                              J'ai un essai avec visite de l'usine dans un magazine plus bien sûr un article dans le livre "Automobiles extraordinaires". Je suppose que tu les a déjà, non?

                              A+
                              Sam

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