La gamme :
Proto Vector
Le projet VECTOR, dont le prototype, non fonctionnel, est apparu en 1972 au Motor Show de Los Angeles, est la marque sportive américaine la plus fabuleuse. Le projet devait conclure par une voiture ultra performante qui se serait vendu à un prix aussi bas qu'irréaliste : 7500 US $.
Son concepteur, Gérald A WIEGERT (diplômé de l'Art Centre College of Design, de la Ferris State University, du Center College Studies of Detroit et de la Northrop University ) a voulu créer une voiture pour défier les sportives italiennes.
Il fonda le VECTOR AEROMOTIVE CORPORATION en 1978.
Vector W2 et W8 (env. 625cv, + de 330Km/h)
Le premier prototype roulant (1978) fût appelé "W2". Le "W" pour WIEGERT et le "2" pour le nombre de turbo sur le V8 Chevrolet de 5,9L développant plus de 600 cv. Le début de la production fut finalement projeté pour 1980 et le prix fut ajusté à la hausse, 50 000 US $ (1978) puis 125 000 US $ (1982).
Conçue à partir de matériaux issue de technologie aéronautique, les VECTOR W2 et W8 ont reçu l'approbation de la NASA . G. WIEGERT a dessiné la W8 (W2) et les A-WX3 Coupé et Roadster.
La W8 Twin Turbo (19 exemplaires), évolution finale de la W2, a été mise en vente à la fin des années 80'. Son prix a été encore réajusté, à 180 000 US $ (Janvier 1990) et jusqu'à 250 000 US $ (suivant les options).
David KOSTKA, "bras droit" de WIEGERT , fut chargé du développement et de la production de la voiture. Grâce à lui, le prototype W2 a pu aboutir à la W8 Twin Turbo !!!
Vector W2 repeinte plusieurs fois :
Vector W8:
Vector Avtech WX-3 Coupé et roadster (coupé :750, 1000 et 1200 cv, 402 Km/h, chiffres non confirmé; roadster :+ de 600 cv, + de 300Km/h)
L' Avtech WX-3 C (étude de style de 750, puis 1200 cv) a été créé au début des années 90'.
Ce modèle resta un Concept Car (roulant), faute de clients ! La voiture aurait du être vendu à 765 000 USD ( 4 Millions de Francs, soit environ 600 000 €) à partir Septembre 1992. Beaucoup trop cher !! La production prévue aurait du être de 6 à 12 unités par an.
Le style évoque fortement les prototypes du Groupe C. Les entrées et sorties d'air des échangeurs sont profilées en arrondi. L'aileron en position haute offre un faible Cx et comporte des petits flaps orientables à partir du cockpit. Les surfaces vitrées sont montées bord à bord. L'habitacle offre trois sièges de front habillés de cuir et séparés par des accoudoirs escamotables. Toute l'instrumentation est de type "aviation" et les différents interrupteurs sont aux normes militaires. La carrosserie est construite en fibre de carbone et Normex. Les roues sont en 18 pouces et les étriers de freins comportent 6 pistons à l'avant comme à l'arrière. La sonorisation ne comporte pas moins de 10 haut-parleurs.
La voiture fut repeinte de gris argent en bleu-vert.
Le prototype spider Avtech WX-3 R (roadster) est apparu au salon de Genève 1993.
Vector M12 (490 cv, 306 Km/h : V12 Lamborghini)
VECTOR a frôlé la faillite. Gerald A WIEGERT a dû vendre l'entreprise au groupe Indonésien Megatech fin 95'. Celui-ci a modifié la gamme, la politique de fabrication, les prix et a déménagé de la Californie à la Floride. Il a abandonné la production de son premier modèle, la W8 Twin Turbo. L'Avtech W-X3 C s'est simplifié et a pris le nom de Avtech SC, soit M12. Le prix a baissé aussi, beaucoup plus abordable, 180 000 USD à l'époque. Première voiture américaine équipée d'un V12 d'origine Lamborghini, (Megatech ayant possédé aussi la marque Lamborghini pendant la même période) elle devait portée les espoirs de VECTOR pour relancer ses ventes. VECTOR fut revendu en 1997 à Tradelink International, groupe Américain. La marque appartient toujours à ce groupe.
Seulement 14 Vector M12 furent construites, dont 2 ont été engagé dans des courses IMSA américaines.
Vector SR-V8 (420 cv, + de 300Km/h
En 1997, Vector Aeromotive fût acheté par une compagnie portant le nom de Tradelink International Limited, Cette compagnie offrait des produits de luxe en tout genre et voulait que la Vector Aeromotive devienne sa pierre angulaire. La compagnie devait renaître de ses cendres pour l'an 2000 avec un nouveau model: la vector SRV8. Construite sur la même base que la M12 mais ayant subit quelques retouches esthétiques et devait utiliser un 8 cylindres Chevrolet développant 420 chevaux. La SRV8 devait se détaller à 150 000 US$ mais encore une fois le sort allait en décider autrement...
L'ancien président de la Tradelink International Limited, Timothy Enright, a révélé le prototype de la SRV8 équipé d'un moteur ce Chevrolet Corvette modifié vers la fin du mois de juin et a dit qu'ils prévoyait construire la première voiture pour le mois de décembre 2000. La compagnie n'a plus jamais fait mention de cette voiture et ne répond pas aux questions. Aucune information sur une sortie prochaine de la SRV8 n'est donc disponible.
La SRV8 est tout simplement une M12 bodybuildé !!!
PS:Si vous trouvez des infos sur cette voiture, contactez-moi, merci.
Vector Avtech WX-10
Bientôt des infos sur ce nouveau Concept Car fabriqué par G. Wiegert entre 2003 et 2004.
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Proto Vector
Le projet VECTOR, dont le prototype, non fonctionnel, est apparu en 1972 au Motor Show de Los Angeles, est la marque sportive américaine la plus fabuleuse. Le projet devait conclure par une voiture ultra performante qui se serait vendu à un prix aussi bas qu'irréaliste : 7500 US $.
Son concepteur, Gérald A WIEGERT (diplômé de l'Art Centre College of Design, de la Ferris State University, du Center College Studies of Detroit et de la Northrop University ) a voulu créer une voiture pour défier les sportives italiennes.
Il fonda le VECTOR AEROMOTIVE CORPORATION en 1978.
Vector W2 et W8 (env. 625cv, + de 330Km/h)
Le premier prototype roulant (1978) fût appelé "W2". Le "W" pour WIEGERT et le "2" pour le nombre de turbo sur le V8 Chevrolet de 5,9L développant plus de 600 cv. Le début de la production fut finalement projeté pour 1980 et le prix fut ajusté à la hausse, 50 000 US $ (1978) puis 125 000 US $ (1982).
Conçue à partir de matériaux issue de technologie aéronautique, les VECTOR W2 et W8 ont reçu l'approbation de la NASA . G. WIEGERT a dessiné la W8 (W2) et les A-WX3 Coupé et Roadster.
La W8 Twin Turbo (19 exemplaires), évolution finale de la W2, a été mise en vente à la fin des années 80'. Son prix a été encore réajusté, à 180 000 US $ (Janvier 1990) et jusqu'à 250 000 US $ (suivant les options).
David KOSTKA, "bras droit" de WIEGERT , fut chargé du développement et de la production de la voiture. Grâce à lui, le prototype W2 a pu aboutir à la W8 Twin Turbo !!!
Vector W2 repeinte plusieurs fois :
Vector W8:
Vector Avtech WX-3 Coupé et roadster (coupé :750, 1000 et 1200 cv, 402 Km/h, chiffres non confirmé; roadster :+ de 600 cv, + de 300Km/h)
L' Avtech WX-3 C (étude de style de 750, puis 1200 cv) a été créé au début des années 90'.
Ce modèle resta un Concept Car (roulant), faute de clients ! La voiture aurait du être vendu à 765 000 USD ( 4 Millions de Francs, soit environ 600 000 €) à partir Septembre 1992. Beaucoup trop cher !! La production prévue aurait du être de 6 à 12 unités par an.
Le style évoque fortement les prototypes du Groupe C. Les entrées et sorties d'air des échangeurs sont profilées en arrondi. L'aileron en position haute offre un faible Cx et comporte des petits flaps orientables à partir du cockpit. Les surfaces vitrées sont montées bord à bord. L'habitacle offre trois sièges de front habillés de cuir et séparés par des accoudoirs escamotables. Toute l'instrumentation est de type "aviation" et les différents interrupteurs sont aux normes militaires. La carrosserie est construite en fibre de carbone et Normex. Les roues sont en 18 pouces et les étriers de freins comportent 6 pistons à l'avant comme à l'arrière. La sonorisation ne comporte pas moins de 10 haut-parleurs.
La voiture fut repeinte de gris argent en bleu-vert.
Le prototype spider Avtech WX-3 R (roadster) est apparu au salon de Genève 1993.
Vector M12 (490 cv, 306 Km/h : V12 Lamborghini)
VECTOR a frôlé la faillite. Gerald A WIEGERT a dû vendre l'entreprise au groupe Indonésien Megatech fin 95'. Celui-ci a modifié la gamme, la politique de fabrication, les prix et a déménagé de la Californie à la Floride. Il a abandonné la production de son premier modèle, la W8 Twin Turbo. L'Avtech W-X3 C s'est simplifié et a pris le nom de Avtech SC, soit M12. Le prix a baissé aussi, beaucoup plus abordable, 180 000 USD à l'époque. Première voiture américaine équipée d'un V12 d'origine Lamborghini, (Megatech ayant possédé aussi la marque Lamborghini pendant la même période) elle devait portée les espoirs de VECTOR pour relancer ses ventes. VECTOR fut revendu en 1997 à Tradelink International, groupe Américain. La marque appartient toujours à ce groupe.
Seulement 14 Vector M12 furent construites, dont 2 ont été engagé dans des courses IMSA américaines.
Vector SR-V8 (420 cv, + de 300Km/h
En 1997, Vector Aeromotive fût acheté par une compagnie portant le nom de Tradelink International Limited, Cette compagnie offrait des produits de luxe en tout genre et voulait que la Vector Aeromotive devienne sa pierre angulaire. La compagnie devait renaître de ses cendres pour l'an 2000 avec un nouveau model: la vector SRV8. Construite sur la même base que la M12 mais ayant subit quelques retouches esthétiques et devait utiliser un 8 cylindres Chevrolet développant 420 chevaux. La SRV8 devait se détaller à 150 000 US$ mais encore une fois le sort allait en décider autrement...
L'ancien président de la Tradelink International Limited, Timothy Enright, a révélé le prototype de la SRV8 équipé d'un moteur ce Chevrolet Corvette modifié vers la fin du mois de juin et a dit qu'ils prévoyait construire la première voiture pour le mois de décembre 2000. La compagnie n'a plus jamais fait mention de cette voiture et ne répond pas aux questions. Aucune information sur une sortie prochaine de la SRV8 n'est donc disponible.
La SRV8 est tout simplement une M12 bodybuildé !!!
PS:Si vous trouvez des infos sur cette voiture, contactez-moi, merci.
Vector Avtech WX-10
Bientôt des infos sur ce nouveau Concept Car fabriqué par G. Wiegert entre 2003 et 2004.
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