Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Moteur rotatif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ha non et comment tu crois que l'étanchéité est réalisée ?? bien sur qu'ils en ont sur les cotés et sur les pointes de rotors - c'est ceux là qui foiraient sur les nsu

    on voit ici les segments du moteur Citroën





    </font><blockquote>citation:</font><hr />Ces segments sont appuyés contre les parois latérales par des bandes d'acier ondulées situées au fond des gorges du piston.

    Contrairement aux moteurs à pistons classiques où les segments d'étanchéité et les segments racleurs sont très proches les uns des autres et où les mouvements alternatifs des pistons favorisent le passage parasite des gaz de combustion le long des parois des cylindres, les systèmes d'étanchéité aux gaz et à l'huile sont nettement séparés dans le moteur à piston rotatif. Il en résulte un espace " entre segments " dans lequel on peut maintenir à l'aide d'un canal reniflard avec soupape, une légère pression (200 millibars) des gaz qui ont pu franchir les segments de flanc.

    Ainsi, cet espace oppose une résistance à l'éventuel passage de résidus volatils de combustion vers l'huile, et vice versa. De plus, elle plaque les segments joints sur les bords de leur gorge pour assurer l'étanchéité.

    Chaque sommet du piston est muni d'un segment d'arête (fig. 7) pour éviter le passage des gaz d'une chambre à l'autre. Ce segment d'arête comprend trois parties. Il est constitué par une barrette transversale logée dans une gorge et poussée vers l'extérieur par une lamelle d'acier légèrement incurvée. Elle assure un contact permanent de la barrette contre la piste de la trochoïde, au démarrage son rôle est essentiel.

    Les deux parties extrêmes du segment d'arête : les segments d'angle, sont en partie logés dans des barillets maintenus en contact sur le flasque par de petits ressorts. Ces barillets assurent l'étanchéité entre segments de flanc et segments d'angle (fig. 7).

    Dès que le moteur prend du régime, la force centrifuge et les gaz de combustion viennent renforcer l'action de la lamelle d'acier en poussant les segments d'arête contre la piste de la trochoïde.
    </font>[/QUOTE]

    [size="1"][ 14.02.2005, 22:05: Message édité par : Emerson ][/size]

    Commentaire


    • #17
      Peut être sur les anciens mais sur le nouveau moteur RX8 Il y en n'a pas ! A moins que je me trompe mais de mémoire.......
      C'est une des raison que je recherche des info sur ce type de moteur, car il est mal connue pour ma part
      La 2cv est un plaisir de conduire!

      Docteur mecano a la clinique du 4x4

      Mon vehicule un Toy HDJ 80

      Commentaire


      • #18
        voici une photo du moteur Rx8 dénommé Rénésis et on y voit tres bien les segments comme sur son prédécesseur RX7

        Commentaire


        • #19
          Re : Moteur rotatif

          La R080 n'avait pas plus de problème d'étanchéité que les MAZDA ! En fait la R080 a un graissage AUTOLUBE comme les moteurs 2 temps et donc consomme autant d'huile qu'un 2 temps !!!!(huile injectée directement dans les pipes d'admission)
          Quant au moteur MAZDA il dispose de 2 injecteurs d'huile au niveau su stator qui assurent uniquement le film d'huile dans la partie "bosselée " du stator (zone épitrochoidale),ce qui réduit considérablement les émissions de fumée .
          Pour en revenir a la R080 il avait fait le test des 50 000 kms dans l'AUTO JOURNAL N°7 du 15 avril 1972 le bilan était hyper positif , le moteur était dans un état de fraicheur exceptionnel et supérieur aux autres tests des 50 000 kms éffectués sur des voitures classiques par l'AUTO JOURNAL !!!!!!!!!
          Seul l'embrayage avait souffert mais il était commun aux autres types de voitures .
          MAZDA n'a mis en série que les admissions latérales que CITROEN avaient déja inventé pour les 5 prototypes CX a moteur rotatif de 170 cv afin d'éviter le convertisseur de couple qui a lui tout seul faisait consommer le rotatif de 6 l d'essence supplémentaire !
          Car les journalistes n'ont jamais compris ce que voulait dire une mauvaise étanchéité de la segmentation ,pour eux c'était une usure de la segmentation ce qui est faux !!!!!!!!
          La mauvaise étanchéité est un croisement des gazs d'échappement/admission a basses vitesses a cause des lumières périphériques du stator (ce que l'on appelle si j'ai bon souvenir les cycles 1/3 ).
          MAZDA a donc profité de cette invention pour pondre une pipe d'admission (latérale) a 3 étages d'ouverture régulant au mieux ces excès d'essence a basses vitesses et permettant ainsi une souplesse que le rotatif n'a pas en dessous de 70 km'h !
          Autrement cela occasionnait des accoups comme une voitures qui "broutent" .
          Donc il est dommage que PEUGEOT devenu actionnaire majoritaire de CITROEN en 74 ai décidé d'interrompre le rotatif si près du but pour CITROEN !
          MAZDA a poursuivi l'exemple de CITROEN mais avec une fraction d'ingénieurs ,je crois mème pas s'ils ne sont plus que 3 !

          Commentaire


          • #20
            Re : Moteur rotatif

            Non, non, je ne peux pas laisser dire que les Ro 80 n'avaient pas de problème d'étanchéïté !.
            Je connaissais, pour affaire, une concession NSU et je peux affirmer, parce que je l'ai vu personnellement, à plusieurs reprises des Ro80 amenées à l'entretien de 20.000 kms et ou on changeait le moteur sans le dire au client !! Donc il y avait un réel problème avec ces moteurs ! D'ailleurs, en Belgique, il y avait un kit pour remplacer le rotatif par l'antique Ford V4

            Je suis persuadé, les ingénieurs allemands n'étant pas plus bêtes que les japonais, que la solution était là, mais, à cette époque, des tractations étaient déjà en cours entre VW et NSU - Les dirigeants de VW ne voulaient pas d'une voiture plus moderne que leurs productions de l'époque - la Ro80 a donc été mise au rencard par VW

            Commentaire


            • #21
              Re : Moteur rotatif

              Et le test des 50 000 kms il était bidon????
              Par contre es tu celui ou de ceux qui ont changer le moteur sans rien dire aux clients ????
              Car cela me parait ridicule et inimaginable !
              Cela ressemble fortement a de l'intox de concessionnaire qui raconte cela pour effrayer le client éventuel d'un rotatif et qui espère comme tu le fais la propager ces bruits !
              C'est idiot de croire pareil chose !
              J'ai discuté moi avec un réel propriétaire de RO80 ,il ne dit pas ca du tout ,bien au contraire par contre il dit qu'elle consommait beaucoup !

              Commentaire


              • #22
                Re : Moteur rotatif

                j'ai personnellement vu une Ro80 à 19000 kms dont on était en train de changer le moteur - d'apres un des mécanos dont je n'ai pas de raison de douter de la véracité des dires, ce n'était pas la première et certainement pas la dernière
                J'ai vu, il n'y a pas longtemps une Ro80 à vendre moteur mazda !! On ne peut pas nier que chez NSU, il y a eu un sérieux problème
                A noter qu'aussi bien chez NSu que chez Mazda, seuls un ou deux mécanos ont étés formés pour travailler sur les Wankels - ceci explique t'il celà ?

                Commentaire


                • #23
                  Re : Moteur rotatif

                  Bonsoir à tous. Si comme le dit Nortonf1 le graissage était autolube, il est possible que certains clients par manque d'information ( ils pensaient avoir affaire à un 4 temps ) aient oublié le contrôle du niveau du réservoir d'huile ou aient été victimes de panne de pompe doseuse.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X