Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Présentation - (Resto)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présentation - (Resto)

    Après avoir posté quelques messages, je me suis aperçu que je ne suis même pas passé par la case "présentation" (Méa Culpa), je viens donc remédier enfin à cela via la la présentation de ma petite restauration de ma Cooper SPI de 1992 (car j'ai cru comprendre que bon nombre d'entre vous aiment tout particulièrement les photos ).

    Rentrons donc dans le vif du sujet : Je suis de Bruxelles et j'ai acheter ma mini comme étant ma première voiture il y a maintenant une annnée et des poussières, tout en sachant bien entendu que cela allait être tout à fait différent qu'une voiture "moderne", là voici d'ailleurs lors de l'achat :








    Vu comme ça, elle parraît nickel la petite (mise à part cet énorme pot déchapement et le logo "cooper" remplacé par celui du magasin qui la vendait, mais en y regardant de plus prêt, bon nombre de petite réparation étaient à prévoir :


    Petite entré d'eau au niveau du plancher avant côté passagé, vite repérée grâce à l'odeur de la moquette restée humide pendant des semaines ...

    (réparée via le garagiste)


    Le berceau arrière était quant à lui troué par la rouille:


    Et voila après réparation :


    Ici on voit bien l'état acceptable du reste (le bac à baterie non percé) ainsi que le nouveau filtre à essence tout juste remplacé.



    Au moment de l'achat, les feux de signalisation et phares marchaient de manière totalement aléatoire, après avoir inspecté tout le cablage minusieusement cela restait toujours un mystère jusqu'à ce que je démonte la boite à fusible, je vous laisse juger par vous même :



    17 années d'oxydation, il était temps ! Bref, nouvelle boite, nouveaux fusibles, nouvelles cosses et nouveau couvercle.




    Ensuite il à fallu s'attaquer au moteur d'essuie-glace qui lui non plus n'arrivait plus à suivre après 17 années de bon et loyaux services (les essuie-glace se bloquaient en milieu de course tellement la la force délivrée par le moteur était faible ...) :
    Avant/Après






    Allez Hop au tour de la courroie maintenant ! Vu l'aspect de celle-ci il était plus que temps à mon avis ! Ce qui était bizarre c'est que même en étant bien détendu comme le suggère la photo, celle-ci ne "couinait" pas, il a fallu que par chance celle-ci se stop tout juste au niveau la partie visible lorsque l'on ouvre le capot pour que je prenne conscience de son état




    S'en suite le bouchon de maître cylindre qui a décider de nous faire fausse route (plus précisément au niveau de la cosse) :


    Et voici le nouveau mis en place :


    Et pour fini (aujourd'hui du moins) passons à la réfection du bas de caisse qui commencait à être couvert de rouille. Solution radicale; poncage à la brosse mettalique, Double couche de traitement anti-rouille, peinture anti-rouille et pour finir une fine couche de blackson en bonbonne.





    La suite au prochain numéro (installation d'extension groupe 2, kit Hi-lo, et autres)
    En espréant que cela vous a plu, bonne soirée.
    Dernière modification par Invité, 12 octobre 2009, 18h53.

  • #2
    Re : Présentation - (Resto)

    En dehors de la carrosserie, la boite à fusibles et le moteur d'essuie glace font partie des grands classiques avec aussi: les cosses derrière la calandre et la centrale warning à coté du maître cylindre d'embrayage sans oublier les diverses mauvaises masses.
    Minicalement.
    Christian
    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

    Commentaire


    • #3
      Re : Présentation - (Resto)

      Envoyé par ChristianD Voir le message
      En dehors de la carrosserie, la boite à fusibles et le moteur d'essuie glace font partie des grands classiques avec aussi: les cosses derrière la calandre et la centrale warning à coté du maître cylindre d'embrayage sans oublier les diverses mauvaises masses.
      Je crois bien qu'il y a pas mal de vrai pour la mienne
      Les cosses, la masse...

      Sinon très jolie cette Mini, j'aime beaucoup !

      Commentaire


      • #4
        Re : Présentation - (Resto)

        Bon allez passons à autre chose que les grands classique comme dis Christian
        Mais avant tout petite photo globale de la mini en question car je me suis appercu que mise à part l'arrière, la belle ne s'est pas encore vraiment présentée, la voici donc :






        J'ai du changer les étriers (par des originaux off course) étant donné que les pistons de ceux-ci restaient coincés, la mini ne roulait même plus sur une pente faible au point neutre. Cela m'a aussi permis de m'apercevoir que mes plaquettes étaient usées jusqu'à la moelle:






        Et voici à quoi ressemblait l'ancien, on y distingue très bien le plaquettes complètement usées :



        J'ai aussi décider d'installer un hi-lo car comme l'on peut le voir sur cette photo, la roue avant côté conducteur touche l'aile lorsque je braque à droite (celle de gauche commence aussi à toucher d'ailleurs), j'en déduis donc que les sphères sont mortes. Autant installer un hi-lo afin d'éviter que cela se reproduise (assez rageant de devoir balancer des pneus presque neuf car tout le flanc est "limé")




        Et voici en préambule les cônes et leurs sphères sorties de la mini:



        En attendant vos remarques et conseils avec impatience,
        Bonne soirées à vous

        Commentaire


        • #5
          Re : Présentation - (Resto)

          Très belle Mini (même année que la mienne).
          Elle ne paraît pas excessivement basse sur la photo, peut-être que le Hi-lo est déjà installé... Des 165 ont du mal à passer avec des jantes à déport.

          Commentaire


          • #6
            Re : Présentation - (Resto)

            Pas possible CDC, il les a pris en photo et on vois bien que c'est de l'origine.
            Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
            Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

            Commentaire


            • #7
              Re : Présentation - (Resto)

              Sinon c'est pas donné les étriers d'origine, personne pouvais te les refaire en changant les pistons et les joints?
              Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
              Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

              Commentaire


              • #8
                Re : Présentation - (Resto)

                Et là, les cônes sont bien tassés aussi.
                Les étriers se réparent sans problèmes, ne les jettent pas surtout.
                Minicalement.
                Christian
                http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                Commentaire


                • #9
                  Re : Présentation - (Resto)

                  Les photos ne sont pas datées, comment savoir si la dernière photo a été prise avant ou après la pose du kit?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Présentation - (Resto)

                    Envoyé par cdc Voir le message
                    Très belle Mini (même année que la mienne).
                    Elle ne paraît pas excessivement basse sur la photo, peut-être que le Hi-lo est déjà installé... Des 165 ont du mal à passer avec des jantes à déport.
                    En faite, sur la 1er photo (vue d'ensemble), le Hi-Lo n'est pas installé et sur la 2e (où l'on est sensé voir le pneu toucher l'aile) non plus. A mon avis c'est le fait que la roue soit braquée vers la gauche/droite qui créer cette effet d'optique et donc l'impression qu'elle n'est pas basse.

                    Et effectivement les pneus 165 sont les principaux suspects dans cette affaire bien entendu (choix de l'ancien propriétaire).

                    Voici les pièces utilisées (je ne l'installe qu'à l'avant pour le moment) :


                    (Kit Hi-Lo noir et non celui bon marché moulé dans de l'alu)


                    Les cônes de suspension Dunlop d'origine Rover.


                    Et pour finir les rotules de suspension.

                    Bonne soirée

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Présentation - (Resto)

                      Ce sont les jantes qu'il faudrait mettre en cause, les roues semblent depasser de l'aile de manière assez importante, bien plus que les jantes d'origine équipées des mêmes pneus. Pour éviter au pneu de frotter, tu risques de devoir relever ta Mini de manière trop importante, ou de passer par la découpe des ailes (je crois que le remplacement des passages de roue était déjà prévu).
                      Cela dit, le remplacement des rotules, des sphères et la pose du Hi-lo restent une très bonne chose.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Présentation - (Resto)

                        A vérifier aussi les silents blocs de tirand de chasse car lorsqu'ils sont usés ça augmente la chasse et donc rapproche ta roue de l'aile.

                        La chasse est donné de 2° à 4° et lorsque mes roues touchais les ailes j'avais 4°23' et 4°38', j'ai donc changé mes silents blocs et monté des tirands de chasse réglable et le pro m'a réglé la chasse au mini (2°) et depuis ça touche plus avec deux doigts.
                        Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                        Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Présentation - (Resto)

                          Je suis passé par cette étape là aussi dernièrement (Kit Hilo, rotule de suspension, réglage rotule pivot sup, remplacement axe bras de suspension av, nettoyage et graissage moyeux, et enfin remplacment de tout les soufflets: cardans et direction.).

                          Penses à graisser tout ce que tu montes, ça protège et en plus cela t'aidera pour régler ta mini s'il le fallait.

                          Par contre tu as bien fais de prendre le sphère en caoutchouc d'origine car celles MADE IN CHINA ne tiennent pas dans le temps.

                          Quant à moi, je les ai permutté avec celles de l'arrière et aussi croisé (droite-gauche).

                          Bon courage.........c'est que du bonheur..........une fois fini biensûr.

                          PS: Penses à mettre un coup de silicone en bombe sur les sphères, ça entretient la caoutchouc.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Présentation - (Resto)

                            Il y a d'origine des cales entre l'avant du berceau et la carrosserie, voir la référence "27" de la page ci-après:

                            http://www.limora.com/index/lang-2/l...esserungtop=30
                            Ces cales servent à remonter un peu l'avant de la carrosserie au niveau des passages de roues. Il est possible que lors d'un précédent travail elles n'aient pas été remises en place.
                            S'il n'y en a pas, on peur toujours "bricoler" avec des rondelles pour obtenir le même effet sans devoir couper dans les ailes.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Présentation - (Resto)

                              Les jantes Révolution existent en cinq et six pouces, s'il s'agit des 6' (possible, au vu du déport), on se retrouve dans la même largeur que les "Sportpack", le passage sera difficile, mais en grattant un peu sur la chasse et la hauteur, qui sait?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X