Après avoir posté quelques messages, je me suis aperçu que je ne suis même pas passé par la case "présentation" (Méa Culpa), je viens donc remédier enfin à cela via la la présentation de ma petite restauration de ma Cooper SPI de 1992 (car j'ai cru comprendre que bon nombre d'entre vous aiment tout particulièrement les photos ).
Rentrons donc dans le vif du sujet : Je suis de Bruxelles et j'ai acheter ma mini comme étant ma première voiture il y a maintenant une annnée et des poussières, tout en sachant bien entendu que cela allait être tout à fait différent qu'une voiture "moderne", là voici d'ailleurs lors de l'achat :
Vu comme ça, elle parraît nickel la petite (mise à part cet énorme pot déchapement et le logo "cooper" remplacé par celui du magasin qui la vendait, mais en y regardant de plus prêt, bon nombre de petite réparation étaient à prévoir :
Petite entré d'eau au niveau du plancher avant côté passagé, vite repérée grâce à l'odeur de la moquette restée humide pendant des semaines ...
(réparée via le garagiste)
Le berceau arrière était quant à lui troué par la rouille:
Et voila après réparation :
Ici on voit bien l'état acceptable du reste (le bac à baterie non percé) ainsi que le nouveau filtre à essence tout juste remplacé.
Au moment de l'achat, les feux de signalisation et phares marchaient de manière totalement aléatoire, après avoir inspecté tout le cablage minusieusement cela restait toujours un mystère jusqu'à ce que je démonte la boite à fusible, je vous laisse juger par vous même :
17 années d'oxydation, il était temps ! Bref, nouvelle boite, nouveaux fusibles, nouvelles cosses et nouveau couvercle.
Ensuite il à fallu s'attaquer au moteur d'essuie-glace qui lui non plus n'arrivait plus à suivre après 17 années de bon et loyaux services (les essuie-glace se bloquaient en milieu de course tellement la la force délivrée par le moteur était faible ...) :
Avant/Après
Allez Hop au tour de la courroie maintenant ! Vu l'aspect de celle-ci il était plus que temps à mon avis ! Ce qui était bizarre c'est que même en étant bien détendu comme le suggère la photo, celle-ci ne "couinait" pas, il a fallu que par chance celle-ci se stop tout juste au niveau la partie visible lorsque l'on ouvre le capot pour que je prenne conscience de son état
S'en suite le bouchon de maître cylindre qui a décider de nous faire fausse route (plus précisément au niveau de la cosse) :
Et voici le nouveau mis en place :
Et pour fini (aujourd'hui du moins) passons à la réfection du bas de caisse qui commencait à être couvert de rouille. Solution radicale; poncage à la brosse mettalique, Double couche de traitement anti-rouille, peinture anti-rouille et pour finir une fine couche de blackson en bonbonne.
La suite au prochain numéro (installation d'extension groupe 2, kit Hi-lo, et autres)
En espréant que cela vous a plu, bonne soirée.
Rentrons donc dans le vif du sujet : Je suis de Bruxelles et j'ai acheter ma mini comme étant ma première voiture il y a maintenant une annnée et des poussières, tout en sachant bien entendu que cela allait être tout à fait différent qu'une voiture "moderne", là voici d'ailleurs lors de l'achat :
Vu comme ça, elle parraît nickel la petite (mise à part cet énorme pot déchapement et le logo "cooper" remplacé par celui du magasin qui la vendait, mais en y regardant de plus prêt, bon nombre de petite réparation étaient à prévoir :
Petite entré d'eau au niveau du plancher avant côté passagé, vite repérée grâce à l'odeur de la moquette restée humide pendant des semaines ...
(réparée via le garagiste)
Le berceau arrière était quant à lui troué par la rouille:
Et voila après réparation :
Ici on voit bien l'état acceptable du reste (le bac à baterie non percé) ainsi que le nouveau filtre à essence tout juste remplacé.
Au moment de l'achat, les feux de signalisation et phares marchaient de manière totalement aléatoire, après avoir inspecté tout le cablage minusieusement cela restait toujours un mystère jusqu'à ce que je démonte la boite à fusible, je vous laisse juger par vous même :
17 années d'oxydation, il était temps ! Bref, nouvelle boite, nouveaux fusibles, nouvelles cosses et nouveau couvercle.
Ensuite il à fallu s'attaquer au moteur d'essuie-glace qui lui non plus n'arrivait plus à suivre après 17 années de bon et loyaux services (les essuie-glace se bloquaient en milieu de course tellement la la force délivrée par le moteur était faible ...) :
Avant/Après
Allez Hop au tour de la courroie maintenant ! Vu l'aspect de celle-ci il était plus que temps à mon avis ! Ce qui était bizarre c'est que même en étant bien détendu comme le suggère la photo, celle-ci ne "couinait" pas, il a fallu que par chance celle-ci se stop tout juste au niveau la partie visible lorsque l'on ouvre le capot pour que je prenne conscience de son état
S'en suite le bouchon de maître cylindre qui a décider de nous faire fausse route (plus précisément au niveau de la cosse) :
Et voici le nouveau mis en place :
Et pour fini (aujourd'hui du moins) passons à la réfection du bas de caisse qui commencait à être couvert de rouille. Solution radicale; poncage à la brosse mettalique, Double couche de traitement anti-rouille, peinture anti-rouille et pour finir une fine couche de blackson en bonbonne.
La suite au prochain numéro (installation d'extension groupe 2, kit Hi-lo, et autres)
En espréant que cela vous a plu, bonne soirée.
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