Bonjour,
Sauf erreur de ma part, il y a deux groupes de moteurs essence chez fiat :
- un premier type equipe (entre autres) les bravo/brava/marea/multipla décliné en 1400, 1600 et 1800
- un second équipe (entre autres) les barchetta, alfa 147 et 156 décliné en 1600 1800 et 2000
Ce sont AMHA 2 groupes qui n'ont radicalement rien en commun (à part quelques accessoires) parce que tout les sépare au niveau conception :
-les cotes alesage/course ne sont pas les memes (82 x 75,65 pour le 1600 de l'alfa 156, 86,4 x 67,4 pour le 1600 du multipla)
-pompe à eau entraînée par la courroie de distribution dans le cas du second groupe (ex : alfa 156), alors qu'elle l'est par la courroie d'alternateur dans le cas du premier (ex : multipla)
-les côtés admission / echappement sont inversés dans un cas et dans l'autre (echappement côté avant pour le bloc 2, côté arrière pour le 1)
-les collecteurs sont très différents
-les culasses sont radicalement différentes (2 demi culasses dans le cas bravo/multipla)
Bref, 2 familles de bloc essence.
Première question : pourquoi Fiat produit-il 2 types de moteurs fournissant en sortie "sensiblement" les mêmes résultats ? C'est plus cher et compliqué à maintenir que d'avoir une seule et même famille de groupes moteur !
Deuxième question : quelles sont les origines de chacune des 2 familles ? Quand ont-ils été vus pour la premiere fois et sur quels modèles ? Est-ce une volonté de la part Fiat de développer 2 groupes disctints (l'un un peu rustique et l'autre un peu plus pointu ? Ou sont-ils des moteurs hérités des marques du groupe ? Et dans ce cas là desquelles ?
Je crois savoir que celui qui équipe les alfa (145, 146, 147, 156, gtv, spider, 166) n'a pas été concu par alfa, mais seulement "adapté" (pour le double allumage entre autres).
Troisième question : le 5 cylindres 2litres qui équipe le coupé fiat est-il un membre d'une de ces familles ou une famille à part entière ?
Merci d'avance
Youpimat
Sauf erreur de ma part, il y a deux groupes de moteurs essence chez fiat :
- un premier type equipe (entre autres) les bravo/brava/marea/multipla décliné en 1400, 1600 et 1800
- un second équipe (entre autres) les barchetta, alfa 147 et 156 décliné en 1600 1800 et 2000
Ce sont AMHA 2 groupes qui n'ont radicalement rien en commun (à part quelques accessoires) parce que tout les sépare au niveau conception :
-les cotes alesage/course ne sont pas les memes (82 x 75,65 pour le 1600 de l'alfa 156, 86,4 x 67,4 pour le 1600 du multipla)
-pompe à eau entraînée par la courroie de distribution dans le cas du second groupe (ex : alfa 156), alors qu'elle l'est par la courroie d'alternateur dans le cas du premier (ex : multipla)
-les côtés admission / echappement sont inversés dans un cas et dans l'autre (echappement côté avant pour le bloc 2, côté arrière pour le 1)
-les collecteurs sont très différents
-les culasses sont radicalement différentes (2 demi culasses dans le cas bravo/multipla)
Bref, 2 familles de bloc essence.
Première question : pourquoi Fiat produit-il 2 types de moteurs fournissant en sortie "sensiblement" les mêmes résultats ? C'est plus cher et compliqué à maintenir que d'avoir une seule et même famille de groupes moteur !
Deuxième question : quelles sont les origines de chacune des 2 familles ? Quand ont-ils été vus pour la premiere fois et sur quels modèles ? Est-ce une volonté de la part Fiat de développer 2 groupes disctints (l'un un peu rustique et l'autre un peu plus pointu ? Ou sont-ils des moteurs hérités des marques du groupe ? Et dans ce cas là desquelles ?
Je crois savoir que celui qui équipe les alfa (145, 146, 147, 156, gtv, spider, 166) n'a pas été concu par alfa, mais seulement "adapté" (pour le double allumage entre autres).
Troisième question : le 5 cylindres 2litres qui équipe le coupé fiat est-il un membre d'une de ces familles ou une famille à part entière ?
Merci d'avance
Youpimat