Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

panne punto

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • panne punto

    Bonjour à tous

    J'ai un petit souci sur ma fiat punto 1
    Apres avoir changé la courroie de distribution, la voiture refuse de démarrer.
    L'allumage et l'injection selblent pourtant fonctionner, et j'ai recalé trois fois la courroie en utilisant les reperes sur les poulies de vilebrequin, le volant moteur et la poulie d'arbre à cames.
    En poussant la voiture, le moteur brule de l'essence mais refuse de tourner tout seul.

    Quelqu'un aurait une piste?
    Merci d'avance!

  • #2
    aie aie aie !!

    Comment as tu recalé la courroie ??


    Pour tous - tres mauvaise idée de tracter une voiture pour la démarrer surtoutapres un changement de courroie

    Commentaire


    • #3
      Avec les reperes sur les poulies.
      Dans le doute on a aussi vérifié le repere du pmh sur le volant moteur, et recalé la courroie avec TOUS les reperes alignés (pignons, volant moteur et courroie)

      j'ai l'habitude de bricoler cette voiture, c'est la deuxième fois que je change la courroie et la premiere fois pas de souci....

      au fait pourquoi ne faut-il pas tracter la voiture?
      meme si la courroie est décalée d'une ou deuxc dents sur ce moteur les soupapes ne risquent pas de toucher?

      Merci beaucoup

      Commentaire


      • #4
        ben si, ca dépend des voitures, donc dans le doute, on s'abstient - l'erreur la plus fréquente c'est l'AAC - l'arbre a cames ne fait qu'un tour sur le temps que le vilo en fait 2 , il est donc facile de caler l'AAC avec 1/2 tour d'erreur - ca n'a pas grande importance, sauf que quand on est a allumage 1, ben l'allumage se fait au 4 et vice versa -
        Il faut donc controler que l'allumage se fait bien au bon cylindre au bon moment
        Quand on cherche les repères, il faut aussi veiller a tourner dans le sens de rotation normal du moteur

        Commentaire


        • #5
          C'est une piste, mais avec le copain avec qui j'ai fait ca on n'a aucun doute: le vilebrequin n'a PAS pu faire un demi tour.
          Dans le doute on va quand meme recaler la distri avec un tour de vilo en plus et on verra...
          Sinon sur un allumage électronique comment faire pour controler que l'étincelle arrive au bon moment pour un cylindre donné?
          Il ne serait pas plus rapide pour controler d'inverser les fils de bougies?
          Si je ne dis pas de bêtise, l'ordre d'allumage est 1-3-4-2 donc il suffirait de brancher en 4-2-1-3 pour que l'allumage se fasse au bon moment?

          Sinon on a posé la question à des garagistes qui nous ont dit que ces moteurs supportaient une casse de la courroie de distri sans aucun dommage, les soupapes ne se levant pas assez pour arriver au niveau des pistons.

          Merci encore pour tes conseils!

          Commentaire


          • #6
            Du nouveau: les bougies 1,3 et 4 sont pleines d'huile et leurs électrodes beaucoup plus noires que la no2...
            Sinon on a essayé d'inverser l'ordre d'allumage de 1-3-4-2 à 4-2-1-3, le moteur semble prendre mieux qu'hier.
            Pensant à un probleme d'allumage, on a essayé de débrancher successivement les deux bobines. avec l'une le moteur commence à prendre un peu, avec l'autre pas...

            Merci!

            Commentaire


            • #7
              non ce n'est pas une solution, un capteur d'allumage ne serait il pas débranché
              Mais il est possible aussi que ce soit l'AAC qui est mal calé, p.e. 1 dent de retard - il faudrait revoir le calage en tournant dans le sens normal

              Commentaire


              • #8
                Cher Emerson,

                Merci de ton aide précieuse!
                Nous t'écrivons pour te dire que la voiture a démarré!
                Aucun probleme de calage de courroie d'aucune sorte, le souci venait de la poulie des courroies d'accessoires.
                Elle est montée sur le pignon de vilebrequin par trois vis, et comporte une couronne dentée qui sert à un capteur (d'alumage?)
                apres moult redémontages, on s'est aperçuc que cette couronne comportait un méplat, et un détrompeur (un petit téton sur le pignon qui rentre dans un trou de la poulie....
                Donc que son calage avait une importance. Et maintenant elle ronronne comme un chaton!!!

                Santé et merci encore!!!

                Commentaire


                • #9
                  ben voila ! ca vaut mieux qu'une salade de soupapes

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X