Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le "sorcier Abarth" : Dossier Motorlegend

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le "sorcier Abarth" : Dossier Motorlegend

    L'histoire de la Société Abarth & Co. repose sur deux dates fondamentales : sa naissance le 1er avril 1941; son entrée dans le groupe Fiat le 31 juillet 1971. Peu de temps après la guerre, Carlo Abarth, venant de Yougoslavie, s'établit à Merano, berceau de sa famille. Il entretient des relations d'affaires avec Rudolf Hruska dans le cadre d'une petite société...

    Découvrez l'histoire complèe de Abarth sur Motorlegend.

    [size="1"][ 05.08.2005, 16:22: Message édité par : Logam ][/size]
    http://logam.info

  • #2
    Fait plaisir de voir un article sur Abarth.

    Puis je me permettre quelques compléments.

    Tout d'abord, la photo "Spider Cisitalia 1100 1949" représente plus précisement des "Cisitalia 204 A Spider Corsa 1949" effectivement dérivés de la 1100 B, tout comme la même année deux autres versions "Cisitalia 204 A Spider Corsa" équipée de feux avant aérodynamiques dans le capot et la Cisitalia 204 A F2 qui utilisait le même moteur mais portée a 1200cm3…

    La photo "abarth 1300 de 1967…" est en fait une 1300 OT Coupé mais version 1965. La 1967 était dépourvue d'entrées dans le capot et équipée de phares un peu plus saillants et de petits ailerons devant les ailes avant. Par contre elle reprend l'entrée d'air de toit de la version 1967. Donc peut être la photo d'une 1965 reconstruite ou 1967 réparée avec des pièces ultérieures?
    Dans tous les cas le moteur est de Fiat 850 Portée à 1300 etc...

    La photo "barquette Fiat Abarth..." est une "1000 SP Barchetta Tubolare" que je pensais arrivée vers fin 1967.
    A ne pas confondre les noms avec les 1000OT, 1000 TC, 1000 OTR, 1000 OTC, 1000 BC…

    Concernant les 204 et 205 Berlinetta Cisitalia on peu préciser que si la 205 avait une carrosserie réalisée chez Vignale c'est suite a une 204 ex unique déjà réalisée par Vignale en sur base 1100 E comme la 205… et ensuite que les 205 appelée "Cisitalia 205 A Monza Gran Lusso" avait la même carrosserie que les "Cisitalia 204 A Berlinetta Corsa" en 1950

    Ensuite préciser que bien que la photo illustre peut être un modèle 1968, les 600 Abarth 1000 et 1000 Corsa avant les 1000 TC et TC corsa sont arrivées des 1961 en même temps que les 1ère 850 abarth sur base 600. Et même en 1959 sur base 600D les "750 Mille Miglia"

    Dans la liste des carrossiers ayant bossés avec abarth sur base Fiat on peut ajouter "Ellena" avec quatre modèles sous le noms d'Abarth les 2200 Coupé en 1960 et 1961 produits en petites séries puis un très beau 1600 Coupé [img]graemlins/love.gif[/img] en 1962 sur base 1500 Fiat et dérivés de la 1500 Ellena (elle a du faire un quizz je crois [img]graemlins/buck.gif[/img] ) et toujours la même année un 2300 coupé. Mais aussi un 1000 spider Ellena préparée par Abarth sur la base du 850 Spider Ellena…
    Il y a aussi "Sibona & Basano" avec un Monomille coupé en 1961, produit en petite série.
    Mais aussi Siata-abarth qui fut même une branche séparée de Siata avec des 750 Berlina, Coupé et Spider et un 600M sur base 600 multipla.
    "Francis Lombardi" et les célèbres 1300 Scoprionnes
    Touring et 1400 "Berlinetta Speciale Superleggera en 1951".
    On peut continuer avec Radbourne ou Italdesign…

    Bon, a la page suivante.

    La Formula Italie commandée par la CSAI en 1971 et le moteur est bien un 1600 de 124 sport.
    La "Abarth 2000 prototype…" est connue sous le nom de SE019 avec son moteur 16S.


    Bref, quel plaisir de parler de tout ça. [img]graemlins/bounce.gif[/img]

    A quant un p'tit article sur Vignale? [img]tongue.gif[/img]

    [img]graemlins/azzangel.gif[/img]

    Abarth-Cisitalia 205 A Monza Gran Lusso realisée chez Vignale

    Commentaire


    • #3
      Une petite merveille de précision et de savoir faire mécanique : le bialbero (double arbre)

      Commentaire

      Chargement...
      X