Si je vous parle d'une voiture de caractère qui a un moteur V8 32 soupapes transversal, vous pouvez faire une petite liste de modèles. Mais si je vous dis qu'il s'agit d'une berline traction avant, il ne reste plus que deux possibilités: la Cadillac Seville et la Lancia Thema 8.32 (8 cylindres 32 soupapes).
En 1984, Lancia lance la Thema, une berline haut de gamme ambitieuse. Développée sur une base commune à Fiat (Croma) et Saab (9000), sa gamme comporte des moteurs de puissance respectable, avec un 2000 Turbo de 175 chevaux et un Turbo ds de 100 chevaux. Mais un an plus tard, la 8.32 et ses 215 chevaux va couronner la gamme du haut de son moteur tout droit venu de la Ferrari 308 GTBi.
Ainsi conçue, avec son moteur prestigieux, son tableau de bord alliant bois précieux et cuir, et son aileron mobile, elle se posait en concurrente des nouvelles BMW 735i, des Jaguar Sovereign 3.6 et des Mercedes 420 SE, de puissances comparables. Le problème, c'est que le ramage était inférieur au plumage, avec un train avant volage, l'absence de boîte automatique et une finition approximative. Vendue largement plus de 300 000 F (c'était il y a plus de 10 ans), sa diffusion a été plus que confidentielle. La Ferrari du peuple, ce n'est pas pour tout de suite, mais merci à Lancia pour cette envoûtante initiative...
Lancia Thema 8.32 : Fiche technique
Caractéristiques techniques
Marque : Lancia
Modèle : Thema 8.32
Années de production : 1987-1991
Type du moteur : V8 à 90°
Energie : Essence
Disposition du moteur Transversal avant
Alimentation Injection Bosch K Jetronic
Suralimentation -
Distribution 2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 81.0 x 71.0 mm
Cylindrée 2927 cc
Compression 10.5
Puissance 215 ch à 6750 tours/minutes
Couple 29.0 mkg à 4500 tours/minutes
Boite de vitesse 5 rapports
Puissance fiscale 18 cv
Transmission Traction
Antipatinage Non
ESP Non
Direction Crémaillère, assistance dégressive
Longueur 459 cm
Largeur 173 cm
Hauteur 143 cm
cx 0.32
Suspensions Av Mc Pherson
suspensions Ar Mc Pherson
Freins Av Disques ventilés
Freins Ar Disques
ABS Serie
Pneu Av 205/55 VR15
Pneu Ar 205/55 VR15
Poids 1400
Performances
Poids/Puissance 6.51
Vitesse 242
0 à 100 km/h 6.8
0 à 160 km/h -
0 à 200 km/h -
400 mètres DA 15.6
1000 mètres DA 26.8
Consommations
Sur route 11.4
Sur autoroute 11.7
En ville 16.1
Conduite sportive -
Reservoir 70
Autonomie autoroute 598
Prix & équipements
NB d'airbags -
Climatisation Série
Prix de base Plus fabriquée
Coffre 470
personnelement j'en ai conduis une et je peut vous assurez que la subaru impreza 2001 de mon pote n'a pas tenu sur 2 kilometres.
En 1984, Lancia lance la Thema, une berline haut de gamme ambitieuse. Développée sur une base commune à Fiat (Croma) et Saab (9000), sa gamme comporte des moteurs de puissance respectable, avec un 2000 Turbo de 175 chevaux et un Turbo ds de 100 chevaux. Mais un an plus tard, la 8.32 et ses 215 chevaux va couronner la gamme du haut de son moteur tout droit venu de la Ferrari 308 GTBi.
Ainsi conçue, avec son moteur prestigieux, son tableau de bord alliant bois précieux et cuir, et son aileron mobile, elle se posait en concurrente des nouvelles BMW 735i, des Jaguar Sovereign 3.6 et des Mercedes 420 SE, de puissances comparables. Le problème, c'est que le ramage était inférieur au plumage, avec un train avant volage, l'absence de boîte automatique et une finition approximative. Vendue largement plus de 300 000 F (c'était il y a plus de 10 ans), sa diffusion a été plus que confidentielle. La Ferrari du peuple, ce n'est pas pour tout de suite, mais merci à Lancia pour cette envoûtante initiative...
Lancia Thema 8.32 : Fiche technique
Caractéristiques techniques
Marque : Lancia
Modèle : Thema 8.32
Années de production : 1987-1991
Type du moteur : V8 à 90°
Energie : Essence
Disposition du moteur Transversal avant
Alimentation Injection Bosch K Jetronic
Suralimentation -
Distribution 2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 81.0 x 71.0 mm
Cylindrée 2927 cc
Compression 10.5
Puissance 215 ch à 6750 tours/minutes
Couple 29.0 mkg à 4500 tours/minutes
Boite de vitesse 5 rapports
Puissance fiscale 18 cv
Transmission Traction
Antipatinage Non
ESP Non
Direction Crémaillère, assistance dégressive
Longueur 459 cm
Largeur 173 cm
Hauteur 143 cm
cx 0.32
Suspensions Av Mc Pherson
suspensions Ar Mc Pherson
Freins Av Disques ventilés
Freins Ar Disques
ABS Serie
Pneu Av 205/55 VR15
Pneu Ar 205/55 VR15
Poids 1400
Performances
Poids/Puissance 6.51
Vitesse 242
0 à 100 km/h 6.8
0 à 160 km/h -
0 à 200 km/h -
400 mètres DA 15.6
1000 mètres DA 26.8
Consommations
Sur route 11.4
Sur autoroute 11.7
En ville 16.1
Conduite sportive -
Reservoir 70
Autonomie autoroute 598
Prix & équipements
NB d'airbags -
Climatisation Série
Prix de base Plus fabriquée
Coffre 470
personnelement j'en ai conduis une et je peut vous assurez que la subaru impreza 2001 de mon pote n'a pas tenu sur 2 kilometres.
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