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Suspension moteur sur fiat 500

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  • Suspension moteur sur fiat 500

    Fiatouphile, je pense que tu peux répondre à ca. J'ai entendu dire que le système de suspension du moteur de la fiat 500 était tout à fait original et ingénieux. Peux-tu m'en dire un peu plus ?
    Merci [img]graemlins/thumb.gif[/img]

  • #2
    Bah heu…
    A sa sortie la 500 bénéficiait de pleins d'innovations techniques ou de production.
    Original, à l'époque sûrement, sur la 850 c'est un système très proche mais amélioré avec une barre horizontal qui limite les vibrations droite  gauche du bloc 4cyls qui vibre nettement moins que le 2Cyls de la p'tite 500.
    Ingénieux aussi, mais c'est un système de moteur suspendu qui a mon avis ne peut convenir qu'a un moteur arrière en arrière de la boite. Mais c'est vachement efficace quant tu vois comment le p'tit moteur danse et que la caisse reste relativement stable.
    En fait l'ensemble moteur-boite n'est relié à la coque que par un berceau fixé par deux écrous sous la boite avec des silentblocs en caoutchouc et au niveau du moteur il est suspendu, ou plutôt repose sans lien fixe sur la traverse arrière qui elle même tient avec 4 écrous. Un ressort prend place entre le moteur et la traverse…
    Je ne sais pas si c'est clair mais bon…

    [img]graemlins/azzangel.gif[/img]

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    • #3
      Il faut dire aussi que le bicylindre côte à côte n'est vraiment pas fait pour améliorer l'équilibrage du moteur.
      Lorsque j'ai terminé mon Fiat 126(identique à la 500), je l'ai monté sur un support moteur d'atelier pour faire l'essai avant montage sur la voiture.
      Et bien lorsqu'il a tourné, les vibrations étaient étaient telles que le bâti se déplaçait tout seul dans le garage !!!.
      Pas facile à suivre avec la batterie et le bidon d'essence.... [img]graemlins/azzangel.gif[/img]
      "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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      • #4
        Fiatou, t'aurais pas un schéma, même un dessin que tu ferais toi à la main car la je capte pas... Ca serait cool! [img]graemlins/applause.gif[/img]

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        • #5
          Bah on va trouver ça... [img]tongue.gif[/img]
          Je prendrais une vue fantôme et tracerais dessus les éléments…

          Pour Jo Design : Ca doit être assez fun comme situation. [img]graemlins/saevil.gif[/img] Faudrait que je fasse ça avec celui de ma 500 Vignale. Mais on est en train d'établir des plans pour faire tourner des moteurs avec architecture comme le Fiat 500… Un truc démontable et facile à fabriquer… Mais je pense qu'il faut justement conserver le système de suspension moteur pour éviter d'avoir à lui courir après.

          [img]graemlins/azzangel.gif[/img]

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          • #6
            Exact , il vaut mieux laisser au moins des silent blocs pour faire tourner le moteur, mais comme c'est un système tout fait que j'ai acheté, je n'ai fait que réaliser des pattes pour pouvoir fixer le moteur sur le bâti .
            Gros avantage du système tout fait, le moteur peut faire un tour complet sur lui-même, de cette manière il suffit tout simplement de caler l'axe qui bloque le moteur dans la position voulue, donc très facile pour y travailler. [img]graemlins/thumb.gif[/img]
            "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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            • #7
              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par benji:
              Fiatou, t'aurais pas un schéma, même un dessin que tu ferais toi à la main car la je capte pas... Ca serait cool! [img]graemlins/applause.gif[/img] </font>[/QUOTE]Salut benji, si tu veux m'envoyer ton adresse par un mail privé, j'ai une vue du moteur avec son système de suspension
              A+
              "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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