Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Où va Lancia?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Où va Lancia?

    Les nouvelles du jour semblent dessiner une réorganisation des marques du Groupe, avec le passage d'Alfa Romeo dans le giron de Ferrari-Maserati. Bonne nouvelle donc pour les Alfistes qui se réjouiront de voir leur marque de prédilection gagner encore plus de prestige. Mais quid de Lancia? Les nouvelles du jour n'évoquent pas la marque à la lance qui, davantage qu'Alfa, mérite un sérieux coup de pouce. Est-ce plutôt le coup d'arrête définitif ou Fiat nous prépare-t-il un nouveau coup de théâtre? Rappelons que si Ferrari est arrivé là où elle est, c'est parce que Lancia lui a cédé ses F1. Mais c'était à une autre époque. Bien lointaine...

  • #2
    Difficile à dire à l'heure actuelle! Tout dépend du rachat de Fiat (et donc Lancia) par GM en 2004. Les dernières décisions (mais j'ai pas tout compris) prévoient l'annulation d'une close du contrat relative à l'option de rachat de Fiat par GM en 2004, ce qui voudrait dire que Fiat a encore le temps de souffler un peu avant sa disparition. (Passer chez les américains, c'est une disparition,...)La bonne nouvelle vient de l'union Alfa-Ferrari-Maserati,décision semble-t-il comfirmée, tout comme le rapprochement avec Audi et le groupe VW ( ce qui est loin d'être une mauvaise chose )

    Quant à l'élue de mon coeur, je parle de Lancia, elle n'a plus qu'à sombrer dans l'oubli, parce que j'y crois plus trop à la reprise...Le calendrier des nouveautés est toujours aussi mince, bien que quelques indices laissent supposer le contraire (voir messages précédents sur Lancia et Fiat)Je garde l'espoir mais ça devient difficile...

    Commentaire


    • #3
      Malheureusement, je crains que notre marque préférée rejoigne la longue liste de ces marques de prestige disparues, sacrifiées sur l'autel de la rentabilité... Au moins sera-t-elle en bonne compagnie parmi les carrossiers français morts dans les années 50...

      Commentaire


      • #4
        Je ne partage pas votre pécimisme.

        Même si GM rachète Fiat / Lancia, ca peut se passer très bien si c'est bien géré.

        Comme Alfa ne fera plus partie apparemment du groupe, ca clarifie la situation.

        GM a de quoi tenir aux USA, avec Saab notamment.

        Mais côté Europe, GM n'a aucune influence sur le haut de gamme. Opel ne brille pas par son Omega, Saab vend très peu en France et en règle générale, très peu dans l'Europe dite 'du sud'.

        Fiat, certes, peu permettre à GM à mieux s'implanter en Europe, mais seulement dans le segment des petites autos.

        GM a donc tout intérêt à faire valoir Lancia pour permettre à s'assoir sur le marché plus haut de gamme en Europe, chose que Fiat et Opel ne peuvent faire... [img]tongue.gif[/img]

        D'ailleurs, j'ai eu vent d'une rumeur, certes bizarre, comme quoi avec un rachat du groupe Fiat par GM, Opel cesserait en Europe toute activité automobile, pour se consacrer à l'utilitaire léger.

        Alors, restons confiant. Ce n'est pas en vous lamentant ainsi que vous allez faire avancer la question...

        A+

        Commentaire


        • #5
          J'adore cette marque, mais faut avouer qu'elle a dépassé un stade décisif: elle est entré dans un cercle vicieux où elle ne peut plus fabriquer d'image autrement qu'avec la thesis, puisqu'elle ne peut plus investir en course, en sponsoring ou dans des modèles de niche comme un beau coupé.

          Or, aujourd'hui, sans image, pas facile de s'imposer face à des rouleaux compresseurs comme Audi dans le domaine luxe/sport ou Renault dans la chasse gardée de l'innovation soft et "bourgeoise" (qu'on aime ou non, la Vel Satis et l'Avantime sont modernes et assez luxueuses) ou Alfa Romeo dans la sportivité "bourgeoise".

          Comment remonter la pente si la maison mère ne peut plus lui faire subir un traitement de choc comme celui "infligé" à Alfa pour notre plus grand bonheur?

          En outre, le point posifitf des Alfa sont le respect des valeurs: la 147 et la 156 sont les dignes descendantes des Giulia Ti, et les Spider/GTV n'ont pas à rougir de leur nom. Vous voyez une Flaminia chez Lancia, vous (à part la Thesis, mais faire renaitre une marque par le haut de gamme, pas facile quand on est pas Mercedes...)

          Commentaire


          • #6
            Pour moi, la seule moyen de remettre Lancia dans les rangs et de relancer la marque sur les Rallyes, un point c'est tout. Je trouve que de plus en plus de gens sont passionnés par les rally (face à l'ennui généré par la F1?)et c'est une bonne chose. Il ne fallait pas renier le passé prestigieux de Lancia, il ne faut pas non plus renier son passé sportif!!!

            Le scénario idéal serait :

            1) remotoriser la Thesis avec des V6 (Alfa GTA et Isuzu Diesel) et V8 (Maserati dégonflé)

            2) Accélération du projet de petit monovolume

            2) Une nouvelle Delta pour début 2005 - retour aux rallyes

            3) Proposer systématiquement des versions HF (superluxe - Haute Fidélité) et Integrale (quatre roues mortices) sur chaque modèle

            4) Développer des coupés pour les berlines moyennes (future Lybra Coupé) et grandes (Thesis Coupé)

            5) Développer des cabriolets sur Delta et Y

            6) Diversifier la gamme avec un 4X4 de luxe et un break de chasse (HPE comme le proto Granturismo)

            7) Apparition d'un mini coupé ultra sportif, basé sur la Stratos et une très grande berline.

            8) Développement du concept NEA, pas une voiture, mais un ordinateur de bord à commande vocale qui répond, conseille, oriente, prévient ou...se tait. Je ne parle pas d'une intelligence artificielle (on en est loin) mais d'une douce voix capable d'énoncer tout ce qui se passe déjà à bord du véhicule mais dont on a pas la maîtrise. (prévient du gel, des bouchons, de la pression trop basse des pneus, énonce les restaurants, gère les appels, vous donne les scéances de cinéma, de théatre. Bref la voiture communiquante, mais pas trop, juste ce qu'il faut, en toute indépendance, sans avoir à passer par le centre Connect, mais en se connectant à Internet, via un serveur Lancia automatisé.

            Le rêve quoi!

            Plus besoin de lire un manuel de 1000 pages, NEA est là pour vous. Elle vous reconnait, tare la suspension, règle le siège et le moteur, la boîte de vitesse en fonction de votre profil. Vous devenez la maître de votre vaisseau, en toute sérénité!

            Commentaire


            • #7
              Je ne suis pas Lanciste, mais suis attriste chaque fois qu'un marque est en difficulte. Encore un risque d'appauvrissement du paysage automobile. Cela a parfois des relents de pensee unique...
              Pour moi, Lancia est un peu a Maserati ce qu'Alfa est a Ferrari. Moins sport, mais plus classe. Dans les annees 60, on disait qu'en Italie la noblesse roulait en Maserati et les parvenus en Ferrari. C'est un peu caricatural, certes, mais pas totalement faux.
              Je ne suis pas certains que le sport a tout crin soit l'avenir de l'auto de demain et je pense qu'il y a une place pour Lancia avec des autos types breaks de chasse, voir SUV (meme si ce n'est pas ma tasse de the), performants et luxueux, et une auto plus petite sur le marche de la mini (comme la Fulvia qui fut la coqueluche des beux quartiers).

              Merci d'accepter cette vision d'un homme de l'exterieur

              Commentaire


              • #8
                Pour moi l'époque où les (grandes) marques disparaissent est révolue. Aujourd'hui il me semble aussi qu'un groupe va plutôt tenter de sauver une marque plutôt que de la faire disparaître pour se partager les parts de marché que cette marque occupait avec les concurrents… De plus Lancia est tout de même une marque qui a conservée une certaine image et quant je vois des groupes comme WV qui se battent pour construire une image à Skoda, je trouve que c'est un trop gros cadeau une marque comme Lancia avec son patrimoine…
                Je pense aussi que le Rallye est une manière de communiquer et aussi de déchaîner les passions chez le client plutôt que de le charmer avec les promos de fin d'année !
                Pour moi, il faut tout d'abord repartir sur des bases que la marque connaît, donc les grosses berlines (thesis) mais aussi les coupé sport et cabriolet dans un niveau de gamme concurrent de l'Alfa GTV [img]graemlins/love.gif[/img] . Mais avant tout des voitures attachantes par leurs lignes, qui ne pourront laisser insensible. Mais aussi percer le haut de gamme avec des collaborations avec les grands carrossiers. Bon voilà le point de vue d'un nostalgique, mais je ne vous parle plus du concept que des lignes pures des autos, je ne dis pas qu'il faut faire des voitures rétro comme la new Mini… Mais plutôt que Lancia doit commencer par reconquérir les marchés dans lesquels il subsiste encore une souvenir du talent de la marque…
                [img]graemlins/azzangel.gif[/img]

                Commentaire


                • #9
                  il y a aussi un aspect financier qui vous échappe - en dehors e proposer sur la même base des voitures différentes un tres gros constructeur peut se permettre de répartir ses bénéfices et ou se servir des pertes d'autres parties de la société pour arranger ses comptes

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X