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Avenir de Lancia : votre avis par écrit !

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  • Avenir de Lancia : votre avis par écrit !

    Salut à tous,

    Dans l'optique de faire un courrier à la direction de Fiat Auto et du groupe Ferrari (qui ne tente rien n'a rien), il faudrait que je 'récupère' le plus d'avis possible sur votre vision de l'avenir proche de la marque Lancia, et sur votre position par rapport à un éloignement de Fiat/GM permettant une intégration de Lancia dans le groupe 100% italien Ferrari (Maserati), afin que Lancia devienne la marque 'généraliste' du groupe.

    Voilà. A vos stylos !
    Vous pouvez poster vos avis sur ce forum ou directement sur ma boîte mail si vous le souhaitez : [email protected]

    A+

  • #2
    J'ai posté un avis sur le groupe fiat.

    ce qui me révolte avec l'ambiance mondialisante actuelle, c'est le peu d'intéret que l'on porte maintnenant au patrimoine industriel, historique, social et économque des marques. Quand j'entends le groupe FIAT ou Lagardère/MATRA/EADS se dire qu'ils pourraient se séparer de leur branche auto, ça me fait hurler. [img]graemlins/firing.gif[/img]
    Lagardère a-t-il oublié le bénéfice d'image qu'il a pu tirer des victoires en course de matra? du défi techno que cela représentait? du fait qu'il a construit un V12 français à la sonorité inoubliable? Evidemment, maintenant tout le monde se fout de ces détails de nostalgiques
    Dernière modification par figolu, 04 juin 2009, 19h02.

    Commentaire


    • #3
      Bon, j'ai pas réussi à retrouver le message mais je vais réexpliquer ma théorie concernant le sauvetage du groupe Fiat.

      Tout d'abord, synthétisons le cas de Fiat : cette marque est restée bloquée dans le bas de gamme, a une image irrémédiablement ternie vis à vis de sa qualité, sa fiabilité, le style a perdu beaucoup et la capacité d'innovation et de surprise est devenue inexistante sans parler d'un quelconque aura sportif.

      Bref, il ne reste pas grand chose à Fiat. Tout juste un esprit familial assorti d'un bon rapport prix/équipement/espace.

      Le cas Lancia : là aussi, tout capacité d'innovation et de surprise a été supprimée depuis longtemps, la gamme est étriquée voire absente, l'image date de la fin des années 80.

      2 questions se posent : qui donne et comment est utilisé le budget et qui décide des modèles? Car dans le cas de Lancia, je doute fort que les crédits de développement tombent comme une manne céleste. Même chose pour les projets, tout est décidé chez Fiat. Ici s'est installé un cercle vicieux : en sous-alimentant Lancia, la marque a été condamnée à produire des modèles dans les extrêmes limites du budget : difficile d'innover et de reprendre un départ dans ces conditions. Bref, Fiat, en proie a ses propres difficultés récurrentes, n'a pas pu continuer à soutenir Lancia, condamnée à s'éteindre doucement ou à un hypothétique miracle.

      Le cas Alfa Romeo : ici les choses sont tout aussi moroses avec un esprit sportif toujours présent mais toujours menacé. Heureusement le miracle s'est produit et l'Alfa 156 est apparue. Si les choses semblent s'être relancées, les difficultés du groupe peuvent encore peser sur le développement, comme en témoigne le retard d'apparation sur le marché US, qui passe de 2005 à 2007. De plus le positionnement de la marque reste problématique, avec 2 pointures comme Maserati et Ferrari.

      Les solutions

      vivre à 3 dans un groupe est souvent difficile et c'est la même chose au sein du groupe Fiat.

      Fiat qui est devenu beaucoup plus qu'un simple groupe automobile (n'oublions pas les avions, les bateaux, les trains, les composants...) et elle occupe cette même place au niveau automobile. C'est cette marque qui fournit les moteurs et autres composants aux voitures. Et c'est ce rôle de mère que Fiat doit désormais occuper. Je trouve que Fiat seule est complètement déconnectée de ce qui se fait actuellement dans l'automobile, au niveau du style, de l'innovation (pas seulement conceptuelle mais surtout moteurs)et des véhicules de niche, véritables clés du succès actuel chez la plupart des constructeurs.

      Donc Fiat doit cesser d'être une marque automobile et ne se consacrer qu'à la production de composants pour ses 2 filiales restantes : Alfa et Lancia.

      La place de Lancia :

      C'est cette marque qui va hériter de l'esprit familial de Fiat au travers d'un logo qui existe déjà : l'elefantino blu. Chaque modèle Lancia nouvellement développé se verra décliné en un niveau d'attaque Elefantino blu, gage de prix accessibles et d'équipement honnête tout en profitant de l'innovation chère à Lancia. A l'autre extrémité, des versions HF luxueuses et comfortables (HF = Haute fidélité n'oublions pas)
      Je trouve pertinent de faire intervenir un tunner mais pas n'importe qui (comme cela se fait en Allemangne avec AMG et consors) Je parle de tunner Italien et pour moi, quand on regarde l'esprit de la marque c'est ZAGATO qui me vient à l'esprit! Coupés, cabriolets, moteurs préparés, il y a là un passé à exploiter et à redorer. Beaucoup de personnes le pensent et c'est une bonne chose, l'association avec Maserati (même esprit) est indispensable, de même que celle d'Alfa Romeo avec Ferrari. Ce qui permet de résoudre le problème de positionnement des gammes. Lancia-Maserati (du raffinement, du luxe et du comfort avec les performances) Alfa-Ferrari (caractère exacerbé et prestations au top)

      Le cas Alfa : L'amorce de la reprise est là et c'est dans cette voie qu'il faut continuer!tout en retrouvant cette faculté d'innovation (il faut des véhicules de niche! qui se souvient du 4x4 Bertone Sportut?)

      Je pourrais éventuellement vous donner des milliers de raisons pour vous expliquer pourquoi tout ceci est arrivé au groupe Fiat mais ça prendrais beaucoup de temps et je pense sérieusment à mettre un copyright sur mon texte [img]graemlins/dork.gif[/img] . En tous cas essayez de retrouver mon post sur lequel j'expliquais déjà cette disparition volontaire de Fiat et aussi celui de la 500/Matiz qui résume bien le type d'erreurs qu'on fait chez Fiat...


      (c) FTA - tous droits réservés [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

      [size="1"][ 12. septembre 2002, 15:34: Message édité par : FTA ][/size]
      Dernière modification par figolu, 30 mars 2011, 17h55.

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      • #4
        Pourquoi Matra envisage d'arreter sa branche auto - c pas compliqué , les missiles ca coute moins cher a fabriquer et on gagne énormément en les vendant - idem pour la téléphonie mais là on ne gagne plus beaucoup non plus - [img]smile.gif[/img]

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        • #5
          Merci messieurs pour vos avis éclairés.

          Ca irait tout de suite mieux si c'était vous à la tête de Fiat !

          J'attend encore d'autres réactions. Fiatou, et les autres, au boulot !

          A+

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