Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lancia ECV

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lancia ECV



    La Lancia ECV (Experimental Composite Vehicle) fut développé pour courir en Groupe S et remplacer le Groupe B en 1987. Il n'y avait besoin de n'homologuer que 10 exemplaires pour participer mais la puissance des moteurs était limité à 300 ch.

    Le moteur de 4 cylindres nommé Triflux développé par l'ingénieur Claudio Lombardi a une culasse 16 soupapes particulière puisque au lieu d'avoir les soupapes d'admission d'un côté et celles d'échappement de l'autre il y a une soupape d'admission et d'échappement de chaque côté.



    L'avantage est d'avoir deux petits turbocompresseurs alimentés par deux collecteurs permettant de réduire le temps de réponse. Celui-ci est encore plus réduit à bas régime en n'utilisant qu'un seul turbo. Un autre avantage est de ne plus avoir de partie chaude (échappement) et une partie froide (admission) la dilatation de la culasse étant plus uniforme il est possible d'augmenter le taux de compression.



    Le bloc de 1759 cm3 est celui de la Delta S4 grâce à ses deux turbocompresseurs KKK K26 et sans bride!! il développe 600 ch à 8000 tr/min et 540 Nm à 5000 tr/min avec un potentiel de 800 ch voir bien plus. En 1987 le projet va évoluer avec des lignes plus futuristes, l'ECV2.



    http://www.blenheimgang.com/blenheim...ncia-ecv-ecv2/

    L’ECV2 ayant cannibalisé le châssis de sa devancière, celle-ci a donc en toute logique disparue. C’était sans compter sur Guissepe « Beppe » Volta, qui a décidé de la recréer. Son entreprise étant en collaboration avec Abarth durant les décennies 70 et 80, il eu toute les facilités pour récupérer un châssis de S4 Evo2, ainsi que toutes les pièces de carrosserie et les roues de l’ECV. Ne lui « restait » plus qu’a recréer en partant de ces éléments un châssis-coque en composite, pas identique à l’originale (toujours monté sur l’ECV2, conservée par Lancia), mais sans doute proche de ce qu’il aurait été sur une vraie voiture de rallye, et non un véhicule expérimental. Le moteur est un des 4 bloc Triflux réalisé, retravaillé pour un usage plus facile, avec notamment des turbos et une gestion électronique moderne. Ironie de l’histoire 23 ans après son apparition statique, l’ECV a enfin posé ses roues sur une spéciale de rallye. C’était lors du Rally Legend 2010, aux mains de Miki Biasion. Depuis, elle n’arrête plus !


    Lancia ECV:
    930 kg
    0 à 200 km/h: moins de 10 s


    ECV 2:


    http://www.youtube.com/watch?v=pT61ML7e6vA&noredirect=1
Chargement...
X