Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Bonne température pour une Lancia 1,6L ie ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Bonne température pour une Lancia 1,6L ie ?

Bonjour à tous.

J'ai une Lancia Delta 1,6L ie de 1994 avec seulement 43000 Kms. C'est une voiture que j'ai acheté à quelqu'un qui n'en avait pas l'utilité, et donc celle-ci sortait du garage une fois par semaine pour faire 10 kms..Et encore !
    J'ai changé beaucoup de chose, car l'humidité avait fait des dégats, et en particulier le radiateur.
    Mais je trouve que cette voiture, monte vite en température et assez haut(entre 90 et 95)
    J'ai refais la vidange du circuit de refroidissement, et j'ai mis un mélange à base d'inugel Motul et de Mocool Motul aussi, avec un dosage à 5%..Résultat ...Bof, elle dépasse pas le 92°...
    Donc, est-ce que quelqu'un sur ce forum, connait cette voiture, et surtout ce moteur, et pourrait me donner la bonne température de fonctionnement, et la température à laquelle le ventilo doit ce mettre en marche ?
    D'avance merci pour vos infos, et votre expérience !

À bientôt, A.S.B

Re : Bonne température pour une Lancia 1,6L ie ?

et le ventilo se déclenche a combien ?

Commentaire

Bonjour,

Le ventilo démarre à 92-93° d'après la jauge...Est-ce bon, ou pas, c'est ce que je voudrais savoir... J'ai demandé à plusieurs personnes, et j'ai autant d'avis ! En gros, cela va de, il démarre trop tôt, il devrait pas partir avant 97°! À, elle monte trop haut, c'est un début de joint de culasse !!! ( un avis de mécano, mais qui n'aime pas les italiennes )
      En ce moment il fait assez chaud, mais elle ne dépasse pas 92°-94° en plein soleil dans un embouteillage, et encore, avec le ventilo, ça retombe à 90°... D'ou ma recherche de quelqu'un ayant la pratique de ce type de voiture...
      Merci d'avance.

Commentaire

atention qu'un mélange d'eau et d'antigel hors de présence d'air bout au dessus de 100° C de plus il n'est pas dit que l'indicateur marque juste - en dehors d'un manque d'eau récurent, je ne m'en ferais pas trop

Commentaire

Je ne connais pas ce moteur, il faudrait trouver dans une RTA (a feuilleter dans un centre auto par exemple) la température d'ouverture du calorstat et celle du déclenchement/coupure du ventilo.
          Pour info j'avais une ZX 1.4i, dessus le calorstat s'ouvre à 89° ce qui fait que la voiture tourne vers les 95° en hiver et 100°C en été. Le ventilo se déclenche lui a 102°C et ce coup de mémoire a 97 ou 92. Ca surprend un peu au début mais c'était normal.

Commentaire

Merci pour vos infos, je suis un peu plus rassuré ! Le mécano m'avait annoncé une facture de sans doute 2000 euros si il fallait changer le joint de culasse ! (Je suis passé à un poil de la crise cardiaque !!) Et de rajouter qu'avec un diesel allemand cela n'arrive pas !
            En tout cas merci!
            PS* Emerson, j'ai pas tout compris de ton message sur le mélange eau / antigel...Mais y'a pas d'eau dans mon liquide de refroidissement. Juste antigel +Mocool

Commentaire

Chargement...
            X